BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
PRODID:-//46.105.204.23//NONSGML kigkonsult.se iCalcreator 2.26.9//
CALSCALE:GREGORIAN
METHOD:PUBLISH
X-FROM-URL:https://iret.fr
X-WR-TIMEZONE:Europe/Paris
BEGIN:VTIMEZONE
TZID:Europe/Paris
X-LIC-LOCATION:Europe/Paris
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20231029T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
RDATE:20241027T030000
TZNAME:CET
END:STANDARD
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20240331T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
RDATE:20250330T020000
TZNAME:CEST
END:DAYLIGHT
END:VTIMEZONE
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2035@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:
<
strong>Sorbonne Nouvelle
\nIRET/ Labo SeFeA et UFR Arts et Médias<
/strong>
\nEn partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne et avec
la participation de l’Université des Antilles\, l’Université de Montpellie
r-Paul Valéry et la collaboration internationale de l’Université de Louisi
ane.
\n\nEt en partenariat avec le Festival Jazzycolors et ETC Caraï
be.
\nEsthétique(s) jazz : la scène et les images 8
e édition
\nLES AFRIQUES DU JAZZ
\nÉdition dédiée à
Manu Dibango\n
\n
\n\n \n\n
DTSTART;VALUE=DATE:20210917
DTEND;VALUE=DATE:20210919
GEO:+48.82003;+2.338573
LOCATION:Théâtre de la Cité internationale @ 17 Bd Jourdan\, 75014 Paris\,
France
SEQUENCE:0
SUMMARY:LES AFRIQUES DU JAZZ
X-COST-TYPE:free
X-WP-IMAGES-URL:thumbnail\;https://iret.fr/wp-content/uploads/2021/09/Progr
amme-Diffusion2-Les-Afriques-du-jazz-724x1024.jpeg\;724\;1024\,medium\;htt
ps://iret.fr/wp-content/uploads/2021/09/Programme-Diffusion2-Les-Afriques-
du-jazz-724x1024.jpeg\;724\;1024\,large\;https://iret.fr/wp-content/upload
s/2021/09/Programme-Diffusion2-Les-Afriques-du-jazz-724x1024.jpeg\;724\;10
24\,full\;https://iret.fr/wp-content/uploads/2021/09/Programme-Diffusion2-
Les-Afriques-du-jazz-724x1024.jpeg\;724\;1024
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2340@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:MOLIERE-PROGRAMME-OXFORD
DTSTART;VALUE=DATE:20220627
DTEND;VALUE=DATE:20220629
GEO:+51.765668;-1.259069
LOCATION:Maison Française d'Oxford @ Cultural Centre\, 2-10 Norham Rd\, Oxf
ord OX2 6SE\, Royaume-Uni
SEQUENCE:0
SUMMARY:Molière par la scène : colloque d’Oxford
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2341@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:MOLIERE-COLLOQUE-ANNONCE-PROG-AVIGNON22<
/a>
DTSTART;VALUE=DATE:20220710
DTEND;VALUE=DATE:20220713
GEO:+43.965999;+4.796297
LOCATION:Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon @ 58 Rue de la République\, 3
0400 Villeneuve-lès-Avignon\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:Molière par la scène : colloque en Avignon
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-1997@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:Journée d'étude
CONTACT:
DESCRIPTION:programme JE definitif\n\nPossibilité de rejoindre l’
équipe par zoom en en faisant la demande à pierre.longuenesse@sorbonne-nou
velle.fr
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20210611T093000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20210611T110000
GEO:+48.836145;+2.447185
LOCATION:Théâtre de l'Aquarium @ La Cartoucherie\, 75012 Paris\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:Poétique et politique des écritures hybrides
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-1974@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:Séminaire
CONTACT:
DESCRIPTION:Observatoire des Écrit
ures Contemporaines
\n \n\n
Rencontres d’auteurs et d’éd
iteurs au Festival d’Avignon\, animées par Jean-Pierre Han (Directeur et R
édacteur en chef de la revue Frictions et Rédacteur en chef des Lettres Françaises)\, Pierre Longuenesse (Professeur en Études thé
âtrales à la Sorbonne Nouvelle et coresponsable du laboratoire « poétique
de la scène contemporaine » au sein de l’IRET) et Michel Simonot (sociolog
ue\, écrivain\, et metteur en scène)
\n\n \n\nFiction ou réalit
é ? Théâtre récit ou théâtre poème ? Face à l’actualité\, à la mémoire ou
à l’histoire\, que peut et fait l’écriture théâtrale\, ou destinée à la sc
ène ? Dialogue avec des écrivains qui se saisissent\, poétiquement et pol
itiquement\, de la société et du monde d’aujourd’hui\, conscients des pièg
es possibles de la représentation.
\n\n \n\nAvec Eugène Durif\,
Samuel Gallet\, Sophie Jabès et Véronique Kanor\, présents lors de l’édit
ion 2021 du festival à Avignon et au Théâtre des Halles.
\n\n
\n\nMoi Kadhafi\, de Véronique Kanor. Lecture au théâtre des Hall
es\, salle du Chapitre\, 13 juillet à 14h. Dramaturgie Alfred Alexandre. L
ecture dirigée par Alain Timar. Avec Serge Abatucci.
\n\n \n\n<
em>Visions d’Eskandar de et mis en scène par Samuel Gallet\, est joué
au 11 Gilgamesh Belleville (11 boulevard Raspail\, Avignon)\, du 7 au 29
juillet à 11h40\, relâche les 12\,19 et 26 juillet. Durée 1h05.
\n\n \n\nMister Tambourine Man\, d’Eugène Durif\, mise
en scène de Karelle Prugnaud. Festival in\, spectacle itinérant. Les 6 7 8
9 10 / 13 14 15 16 17 / 19 20 21 22 23 24 Juillet à 20h . Avec Nikolaus H
oz et Denis Lavant. Collaboration artistique Nikolaus Hoz. Scénographie Er
ic Benoit et Emmanuel Pestre. Lumière Emmanuel Pestre. Création sonore Gui
llaume Mika. production l’envers du décor.
\n\n \n\nArtemis
ia\, de Sophie Jabès. Lecture au théâtre des Halles\, le 13 juillet à
18h\, salle du Chapitre. Lecture dirigée par Ivan Morane. Avec Marion Ma
lenfant\, Ivan Morane\, Assane Timbo\, Paola Valentin.
\n\n
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20210713T160000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20210713T180000
GEO:+43.946614;+4.808877
LOCATION:Théâtre des Halles @ Rue du Roi René\, 84000 Avignon\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:Table ronde 1 : Comment représenter ?
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-1992@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:Séminaire
CONTACT:
DESCRIPTION:Observatoire des Écrit
ures Contemporaines
\n \n\n
\n\nFace à l’énigme que cons
tituent nombre d’écritures pour la scène d’aujourd’hui\, marquées par l’hy
bridité\, la porosité des genres et des formes\, quels choix font les édit
eurs ? À quelques années – voire mois – d’intervalle\, trois d’entre eux c
réent de nouvelles collections (« Des écrits pour la parole »\, « Hors cad
re »\, « Lisières ») pour tenter d’en rendre compte. Quels enjeux présiden
t à ces choix\, et quel bilan provisoire peut-on en faire ?
\n
\n \n\nAvec Pierre Banos (Théâtrales)\, Sabine Chevallier (Es
paces 34)\, Claire Stavaux (L’Arche)
\n\n
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20210713T180000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20210713T200000
GEO:+43.946614;+4.808877
LOCATION:Théâtre des Halles @ Rue du Roi René\, 84000 Avignon\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:Table ronde 2 : De l’écriture à l’édition\, comment nommer ?
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-1975@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:Séminaire
CONTACT:
DESCRIPTION:« Je ne suis pas d’ici\, je suis ici » \, performance poétique de Véronique Kanor suivie d’une convers
ation avec l’autrice animée par Pénélope Dechaufour (SeFeA / RIRRA 21\, Un
iversité de Montpellier) et Axel Artheron (SeFeA / Université des Antilles
).
\n\n \n\nDramaturge\, documentariste et poète\, Véro
nique Kanor explore une forme performative qu’elle nomme pict
-dub-poetry\, qui parle de citoyenneté et interroge la notion de «che
z nous». A partir de quand ne s’y sent-on plus chez soi ?… de la honte d’ê
tre différent à la colère ou la peur d’être discriminé\, elle explore et p
artage ses émotions pour retrouver un ancrage dans la poésie.
\n\n \n\nVoix d’Afrique et d’Outre-mer\, d’ic
i et d’ailleurs de Sylvie Chalaye dans le cadre de « Entendr
e le théâtre » un site pédagogique de la Bnf présenté par Jean-Baptiste Ra
ze (Chef du service de la Maison Jean Vilar Bnf).
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20210718T103000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20210718T123000
GEO:+43.945481;+4.810546
LOCATION:Théatre De La Chapelle Du Verbe Incarné @ 21g Rue des Lices\, 8400
0 Avignon\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:Je ne suis pas d’ici\, je suis ici
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-1995@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:Séminaire
CONTACT:
DESCRIPTION:Des avatars du blackface à la désappropriation
culturelle : quel geste pour les artistes racisé.e.s ? conférenc
e-débat de Sylvie Chalaye à l’occasion de la sortie de Race et théâtre
un impensé politique (Actes Sud) animée par Axel Arthéron (SeFeA / U
niversité des Antilles) et Pénélope Dechaufour (SeFeA / RIRRA 21\, Univers
ité de Montpellier)
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20210719T103000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20210719T123000
GEO:+43.945481;+4.810546
LOCATION:Théatre De La Chapelle Du Verbe Incarné @ 21g Rue des Lices\, 8400
0 Avignon\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:Des avatars du blackface à la désappropriation culturelle : quel ge
ste pour les artistes racisé.e.s ?
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-1996@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:Séminaire
CONTACT:
DESCRIPTION:Avec le Festival d’Avignon & la BnF Maison Jean-Vilar
\n\nTemps de dialogue autour des esthétiques novatrices
d’artistes qui questionnent nos sociétés contemporaines en invitant à un
décentrement et à un renouvellement de nos imaginaires.
\n\nAvec Hakim Bah\, Sylvie Chalaye\, Eva Doumbia\, animé par Pénélope Dechaufo
ur de l’Université Paul Valéry Montpellier 3
\n\nEn partenariat avec Châteauvallon – Le Liberté\, Région Sud
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20210720T143000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20210720T160000
GEO:+43.944376;+4.807559
LOCATION:Eglise des Célestins @ Place des Corps Saints\, 84000 Avignon\, Fr
ance
SEQUENCE:0
SUMMARY:Déconstruire les récits dominants pour porter un autre regard sur
le monde
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-1994@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:Séminaire
CONTACT:
DESCRIPTION:La fugue créatrice des corps : un enjeu esthétique
ou/et politique ?
\n\nRébecca Chaillon\, Bérékia
Yergeau et Danielle Gabou échangent avec les chercheurs du laboratoire SeF
eA\, une rencontre animée par Pénélope Dechaufour (SeFeA / RIRRA 21\, Univ
ersité de Montpellier).
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20210721T103000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20210721T123000
GEO:+43.945481;+4.810546
LOCATION:Théatre De La Chapelle Du Verbe Incarné @ 21g Rue des Lices\, 8400
0 Avignon\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:La fugue créatrice des corps : un enjeu esthétique ou/et politique
?
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2086@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:
9h – 9h15 Accueil.
\n
\n9h15 –
10h00 Introduction et présentation des groupes de travail.
\nSandrine
Dubouilh (Université Bordeaux-Montaigne\, École Nationale Supérieure d’Arc
hitecture Paris—Val de Seine)\, Aurélie Mouton-Rezzouk et Daniel Urrutiagu
er (Université Sorbonne Nouvelle).\n
\n10h30 – 12h Table
ronde : Un théâtre et un territoire\, créer et programmer in situ. L’exemple du TGP.
\nAvec Julie Deliquet (metteure en scène\, fondat
rice du collectif In vitro directrice du Théâtre Gérard Philipe – Centre d
ramatique national de Saint-Denis)\, Éric Charon (metteur en scène\, coméd
ien\, Collectif In Vitro)\, Julien Guyomard et Élodie Vom Hofe (co-fondate
urs de la Compagnie Scena Nostra). Modération : François Lorin (directeur
des relations publiques et billetterie\, Théâtre Gérard Philipe).\n
\n14h – 15h Entretien : Un théâtre sans murs\, le Théâtre Nati
onal d’Ecosse.
\nAvec Charlotte Gross (director of Audience and Media\
, National Theatre of Scotland). Modération : Aurélie Mouton-Rezzouk.\n
\n15h – 15h45 Session 1 : Approche historique du théâtre <
em>in situ.
\n\n - Bénédicte Boisson (Université de Rennes
2) « Le Théâtre du Peuple de Bussang\, un modèle pour le in situ?
».
\n - Aurélie Mouton-Rezzouk\, « Georgette Leblanc à l’abbaye de
Saint Wandrille : “ Passer\, chez Maurice Maeterlinck\, quelques heures d
ans Shakespeare” ».
\n
\nModération : Flore Garcin Marrou (Univers
ité de Toulouse 2).\n
\n16h15 – 18h30 Session 2 et ateli
ers : Diversité des formes et des contextes.
\n\n - Clara Roupie
(Université Sorbonne Nouvelle). « Un opéra sur une péniche : Utopopol
is (1980) de Claude Prey à la Péniche Opéra\, une expérience in s
itu? ».
\n - Eugénie Martin (Université Sorbonne Nouvelle). « D
u mouvement et de l’immobilité. Quand le spectacle vivant rencontre le pat
rimoine : le festival Monuments en Mouvement ».
\n - Eliakim Sénégas
-Lajus (Université Lyon 2). « Créer à même le Nombril du monde. Une “ zone
” de représentations in situ à Pougne-Hérisson ».
\n - Shi
rley Niclais (Université de Poitiers). « En quoi l’in-situ peut-i
l être une forme marionnettique ? Ébauche d’enquête autour d’une “ pièce v
ivante ” ».
\n
\nModération : Daniel Urrutiaguer.
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20211007T090000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20211007T183000
GEO:+48.91207;+2.366577
LOCATION:Espace associatif et culturel\, Campus Condorcet. @ 15 Cr des Huma
nités\, 93300 Aubervilliers\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:IN SITU – Le spectacle vivant dans l’espace public
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2087@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:
9h00 – 10h45 session 3 et ateliers : Espaces et archi
tectures du in situ.
\n\n - Rafaël Magrou (École Nation
ale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais). « Des espaces indéterminés
. In situ hybrides\, situations d’entre-deux : du 104 à Paris au
Maillon à Strasbourg».
\n - Victor Inisan (Université Paul Valéry\,
Montpellier). « Architectures des festivals in situ : les territo
ires recomposés du Lyncéus Festival\, d’Un Festival à Villerville et des E
ffusions ».
\n - Mathilde Delahaye (metteure en scène\, artiste asso
ciée au CDN de Strasbourg\, et chercheuse\, CNSAD). « Du repérage à la rep
résentation : le cas du “théâtre-paysage” ».
\n
\nModération : San
drine Dubouilh.\n
\n11h15 – 12h15 : Entretien avec le me
tteur en scène André Engel.
\nModération : Sandrine Dubouilh.\n
\n14h – 15h45 Table Ronde : Le in situ en Europe\, St
ructures et réseaux.
\nAvec Pierre Sauvageot (Lieux Publics\, Marseill
e)\, Katrien Verwilt (Metropolis\, Copenhague)\, Jean-Sébastien Steil (FAI
-AR\, Marseille). Modération : Daniel Urrutiaguer.\n
\n1
6h15 – 18h30 Session 4 et ateliers : Retour d’expériences\, en Europe et e
n Russie.
\n\n - Hélisenne Lestringant (Université Paris – Nante
rre\, Université Hildesheim). « Espèces d’espaces\, du temple d’Asclépios
à la communauté d’habitation ».
\n - Romain Fohr (Université Sorbonn
e Nouvelle). « BERLIN\, au-delà des espaces scénographiques conventionnels
».
\n - Elena Gordienko. « Théâtre rural à Fomikha : hétérotopie de
s spectacles en province russe. »
\n - Discussion : « Quelques concl
usions du colloque In Situ à Moscou (novembre 2020) ».
\n
\nModération : Aurélie Mouton-Rezzouk.
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20211008T090000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20211008T183000
GEO:+48.91207;+2.366577
LOCATION:Espace associatif et culturel\, Campus Condorcet. @ 15 Cr des Huma
nités\, 93300 Aubervilliers\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:IN SITU – Le spectacle vivant dans l’espace public
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2083@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:
\n9h – 10h30 Session 5 et ateliers : Danse <
em>in situ.
\n\n - Julie Perrin (Université de Paris 8 – Vi
ncennes Saint-Denis / IUF). « Prémices d’une chronologie de la danse hors
des théâtres en France ».
\n - Arina Dolgikh et Dina Khuseyn (Univer
sité de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis). « Dans(e) la rue\, un projet cho
régraphique\, Saint-Denis / Moscou ».
\n - Pauline Boivineau (Univer
sité catholique de l’Ouest\, Angers). « L’in situ pour faire scèn
e. Le cas de la scène chorégraphique nantaise ».
\n
\nModération :
Pauline Chevalier (Institut National d’Histoire de l’Art\, Université de
Bourgogne – Franche-Comté).\n
\n11h – 12h30 Table ronde
3 : Programmer sur un territoire.
\nAvec Leslie Perrin (Point Ephémère
\, Manakin Production)\, Louise Roux (Hoc Momento\, Université de Paris 8
– Vincennes Saint-Denis)\, et des étudiant∙es du master 2 Métiers de la Pr
oduction théâtrale\, promotion 2020-2021 (Université Sorbonne Nouvelle). M
odération : Daniel Urrutiaguer.\n
\n10h30-12h30 Atelier
artistique\, avec Éric Charon.
\nEn parallèle\, sur inscription et dan
s la limite des places disponibles.\n
\n14h – 15h45 Atel
iers thématiques.
\n\n - Lexique\, définition\, approches théori
ques.
\n - Histoire\, corpus\, répertoire.
\n - Réseaux\, circ
ulation\, cartographies.
\n - Enjeux économiques et professionnels\,
politiques culturelles.
\n - Architecture et lieux du in situ
em>.
\n
\n
16h15 – 18h30 : Restitution des ateliers. Tabl
e ronde et conclusions : « Le in situ\, enjeux de recherche et fo
rmation ».
\nAvec Jean Sébastien Steil (FAI-AR)\, Sandrine Dubouilh\,
Aurélie Mouton-Rezzouk\, Daniel Urrutiaguer\, Flore Garcin Marrou.
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20211009T090000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20211009T183000
GEO:+48.907272;+2.366305
LOCATION:Centre des colloques\, Campus Condorcet @ 10 Rue des Fillettes\, 9
3300 Aubervilliers\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:IN SITU – Le spectacle vivant dans l’espace public
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2122@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:9h00 : accueil
\n\n9h30 : introduction de Pierre Longuene
sse
\n\n
\n\nMATINÉE
\nApproches h
istoriques et théoriques
\n10h : Jean De Guardia\, PR\, étud
es théâtrales\, IRET/Sorbonne Nouvelle
\nLa théorie classique du théâ
tre et le fantasme de l’homogénéité
\n10h30 : Caroline Masini\, docto
rante\, études théâtrales\, IRET/Sorbonne Nouvelle
\nLe geste et l’ef
fort d’agencement dans le théâtre contemporain : pour une politique\ndu pa
ssage à la scène
\n10h55 : discussion et pause
\nScènes hybrides
: théâtre\, danse\, scénographie\, cinéma (1)
\n11h15 : Pierre Lesqu
elen\, doctorant\, études théâtrales\, IRET/Sorbonne Nouvelle\n\nJulia de
Christiane Jatahy : esthétique et politique de « l’entre »
\n11h40 :
Élise Van Haesebroeck\, MCF\, Arts du spectacle\, Université Toulouse 2 –
\nJean Jaurès\, Toulouse
\nLes Inconsolés d’Alain Buffard\, un espace
dialogique entre Le Roi des Aulnes de\nGoethe et l’Annabella de John Ford
\n12h05 : Mariana Camargo\, doctorante\, études théâtrales\, IRET/So
rbonne Nouvelle\nAntoine et Cléopâtre de Tiago Rodrigues : écriture des co
rps et de la parole
\n12h30 : discussion
\n12h45 : DÉJEUNER – bu
ffet pour les participants
\n\n
APRÈS-MIDI\nÉcritures et scènes
\n14h15 : Alexandra Moreira Da Silv
a\, MCF\, études théâtrales\, IRET/Sorbonne\nNouvelle
\nDu texte à la
scène : le chantier de traduction théâtrale
\n14h40 : Romain Bionda\
, docteur ès Lettres\, Université de Lausanne
\nLes avenirs du drame
de l’hybridation : “Mais soudain\, un tout petit garçon passe\nsur le chem
in. […] Il passe sur un vaisseau spatial.” » (Marion Aubert\, Les Aventure
s\nde Nathalie Nicole Nicole)
\n15h05 : Enzo Giacomazzi\, doctorant\,
esthétique et pratique des arts\, UQAM-Montréal\n/ Sorbonne Nouvelle
\nLe dossier de l’hydroélectricité québécoise sur scène : une esthétique
documentaire\nau service d’une mise en abime d’un processus artistique.
\n15h45 : discussion et pause
\n16h – 17h30 : Rencontre avec les é
crivains Michel Simonot\, Philippe Malone et\n(sous réserve) Claudine Galé
a\, en partenariat avec la Théâtrothèque Gaston Baty\net les revues Regist
res et Frictions\, Théâtre/Écritures autour de leurs derniers ouvrages\npu
bliés chez Espaces 34\, dans la nouvelle collection « Hors Cadre ».\nRenco
ntre animée par Pierre Longuenesse\, Jean-Pierre Han et Céline Hersant.
\n17h30 : Cocktail
\nSoirée : dîner du colloque
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20211015T093000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20211015T173000
GEO:+48.844562;+2.346319
LOCATION:Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle @ 4 Rue des Irlanda
is\, 75005 Paris\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:Poétique et politique des écritures hybrides en scène
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2123@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:10h00 : accueil
\nMATINÉE
\n
Scènes hybrides et dialogue interartistique : théâtre\, danse\, scénograph
ie\, cinéma (2)
\n10h30 : Céline-Marie Hervé\, docteure\, ét
udes théâtrales\, IRET/Sorbonne Nouvelle\nGratte-théâtre : subversion par
l’hybridation et démangeaisons scénographiques
\n10h55 : Ervina Kotol
loshi\, docteure\, études théâtrales\, IRET/Sorbonne Nouvelle\nLa présence
d’une caméra-miroir\, l’image de soi en tant que partenaire dialogique
\n11h20 : Marion Boudier\, MCF\, Arts du spectacle\, Université Picardi
e-Jules Verne\, Amiens\nJoël Pommerat\, Guillermo Pisani\, Joris Lacoste :
l’hybridité des formes comme lieu\nde rencontre avec l’autre
\n11h45
: discussion et pause
\n12h : Corentin JAN\, doctorant\, études germ
aniques\, CEREG/Sorbonne Nouvelle\nPersonnages hybrides sur les scènes all
emandes contemporaines : jeu\, arts plastiques\net hétérogénéité des matér
iaux chez Susanne Kennedy et Ersan Mondtag
\n12h25 : Georgia Kanellop
oulou\, doctorante\, études théâtrales\, IRET/Sorbonne\nNouvelle
\nLa
Petite dans la forêt profonde de Philippe Minyana\, mis en scène par Pant
elis\nDentakis : l’effet boomerang de l’hybridité
\n12h50 : discussio
n
\n13h15 : DÉJEUNER – buffet pour les participants
\n\n
\n
\nAPRÈS-MIDI
\n14h45 : Emeline Jouve\, PR\, études a
méricaines\, Université Toulouse 2 – Jean Jaurès\,\nToulouse
\nLa nou
velle avant-garde théâtrale étasunienne ou le principe de monstruosité\nEn
tre théâtre et musique : approches poétiques et politiques
\n15h10 :
Raphaëlle Tchamitchian\, docteure\, études théâtrales\, IRET/Sorbonne\nNou
velle
\nDramaturgie / jazz\, une hybridité fondatrice du théâtre de S
uzan-Lori Parks.
\n15h35 : discussion
\n15h45 : Romain Fohr\, MC
F\, études théâtrales\, IRET/Sorbonne Nouvelle\nHybridité poétique et méta
physique des créations de Josse De Pauw\n15h10 : Marion Coste\, docteure\,
littérature française\, Sorbonne Paris Cité et\nClara Roupie\, doctorante
\, études théâtrales\, IRET/Sorbonne Nouvelle
\nL’hybridité artistiqu
e au service de la désacralisation opératique : Ubu\, Opéra par la\nPénich
e Opéra
\n16h35 : discussion – mot de conclusion
\n17h : Verre d
e l’amitié
\n17h30-19h : au théâtre de la Tempête – Rencontre avec l’
équipe du spectacle Silencio\,\ncréation bilingue française/portugaise\, t
exte et mise en scène de Guilherme Gomes et Cédric Orain\, Théâtre de la T
empête.
\nSoirée : Représentation du spectacle à 20h30
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20211016T093000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20211016T173000
GEO:+48.834928;+2.448769
LOCATION:Théâtre de l’Aquarium @ Bois de Vincennes\, 4 Rte du Champ de Mano
euvre\, 75012 Paris\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:Poétique et politique des écritures hybrides en scène
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2290@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:Fruit d’un travail collectif de plusieurs années au croisement
des études classiques\, comparatistes et des études théâtrales\, la base d
e données « Théâtre antique en France » (www.theatre-antique.fr) constitue
la première recension cumulative des mises en scène créées et représentée
s en France depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.\nÀ l’occasion de son
récent lancement\, cette rencontre permettra\, après une présentation de l
a base\, une série d’échanges avec des chercheurs et des artistes autour d
e la place et des enjeux du répertoire grec et romain dans l’histoire de l
a mise en scène et dans la création d’aujourd’hui.\n\nAvec Sara Llorca\, T
ommy Milliot\, Gwenaël Morin\, et la participation d’Evelyne Istria\n\nInt
erventions de Sylvie Humbert-Mougin et Romain Piana\n\nOrganisateurs : Syl
vie Humbert-Mougin\, Claire Lechevalier\, Romain Piana
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220402T140000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20220402T173000
GEO:+48.866349;+2.338863
LOCATION:INHA\, salle Vasari @ 6 Rue des Petits Champs\, 75002 Paris\, Fran
ce
SEQUENCE:0
SUMMARY:Le théâtre antique\, un répertoire pour aujourd’hui ?
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2303@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:16H30 Lancement de la semaine « Péniche O
péra »\, rencontre du public avec Mireille Larroche ainsi que Graciane Finzi\, Christophe Crapez\, Jean C
laude Pennetier\, Vincent Vittoz & Michel Ronvaux.
\n\n
18h<
/strong> Générale publique du spectacl
e Variations autour d’une barqu
e\, proposé par les étudiant.e.
s de l’université de Poitiers\,
de la Sorbonne-Nouvelle et de Sorbonne Université.
\n\nTrois personnages embarquent le public dans une rêverie aquatique : l’histo
ire d’un bateau où l’on fait de la musique. On y vogue\, on s’y chamaille\, on y rêve\, on y chante\, on
s’y énerve\, on y donne des opéras\, il y pleut\, on y prend l’apéritif\, on y joue avec les mots\, et on
y croise parfois l’ombre de sa marinière… Le fil de ce récit\, li<
span dir='ltr' role='presentation'>brement composé par Cécile Auzolle\, tr
esse des archives de la Péniche-Opéra choisies par Clara Roupie et des pièces musicales emblématiques du
répertoire de la compagnie : quinze madrigaux de La Barca di Venetia per Padova (1623)\, des
extraits de O comme Eau
et Utopopolis de Claude Pr
ey\, de Nina ou les comédiens a
mbulants et Rêve d’écluse\, quelques Cantates de B
istrot de Vincent Bouchot et le
s Allocations familiales
de Graciane Finzi.
\n\n
Préparation musicale : Chantal Pelhâte et
Clément Berny\, avec Irène Bou
rdat et Christophe Crapez.
Mise en scène et vidéo : Cécile Auzolle avec
Clara Roupie et Lucie Gryson\, Sarah Clément\, Nedjoi Chikh\, Adè<
span dir='ltr' role='presentation'>le Liners.
Comédien.nes : Théo Haden
er\, Nadelia Zulueta\, Monica Abi-Khalil.
Instrumentistes : Jean Cotro
(piano)\, Aliette Steffan (accordéon)\, Léo Gaillard (violoncelle)\, Julie
Duhaut (flûte)\, Aglaé Bon–
net (saxophone)\, Antoine Fabri (percussions).
Chanteur.se.s : Lou Mem
mi\, Léa Rabah-Otmani\, Alexandre Sital-Dahone\, Octave Saulnier\, Clément
Gaultier\, Mathéo Mor–<
/em>
riss
et\, Mathilde Blanchet\, Léa Gandolfo\, Thomas Joao\, Elsa Ravier\, Lauria
ne Grosjean\, Chloé Vernoux\, Aurore Charriot\,
Loyzun Guinebert\, Loga
n Beaulieu\, Ernest Richard.\n\n
19h30 B
uffet festif de lancement du colloque.
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220404T163000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20220404T210000
GEO:+48.887506;+2.375194
LOCATION:PÉNICHE ADÉLAÏDE @ 59 Quai de la Seine\, 75019 Paris\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:La Péniche Opéra (1982-2015)
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2304@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:La Péniche-Opéra au miroir de son époque
Avec des intermèdes musicaux proposés pa
r les étudiant.e.s de Sorbonne Université
\n
10h Introduction du colloque : Cécile
Auzolle\, Gilles Demonet\, Catherine Treilhou-Balaudé
Présidence<
/span> : Sylvie Douche
\n\n
10h15 Conférence
inaugurale : Damien Schoevaert\, Université Paris-Saclay\, « La science à
bord de la Péniche Opéra. Le p
op-up marionnettique »
\n\n
<
span dir='ltr' role='presentation'>10h45 Thomas Niel\, Sorbonne Université\, « La Péniche Opéra
(1982-2015) : un modèle original de démocratisation lyrique »
\n\n
<
span dir='ltr' role='presentation'>11h15 PAUSE
\n\n
11h30 Olivier Class\
, ITI CREAA\, Université Marc Bloch de Strasbourg\, « La Péniche Opéra\, u
ne réponse aux critiques des co
mpositeurs de l’avant-garde vis-à-vis de l’opéra ? À la recherche d’un lie
u alternatif »
\n\n
12h<
/span> Marion Coste\, Univers
ité de Cergy-Pontoise\, « Les résidences de la Péniche Opéra : une volonté
de démocratisation du théâtre
lyrique »
\n\n
12h45 DÉJEUNER
\n\nPrésidence :
Gilles Demonet
\n\n
14h30 Olivier Lazzarotti\, Université de Picardie\, « La Pén
iche Opéra : le monde d’un lieu »
\n\n15h Thierry Sauzeau\, Criham\, Université de Poitiers\, « Géohistoire de l’i
tinérance d’une entreprise cult
urelle décentralisée »
\n\n15h30 PAUSE
\n\n15h45 Augustin Braud/Thomas Bottini\, IReMus : présentation de la base de donné
es
\n\n16h30 FIN DE LA JOURNÉE D’ÉTUDE
\n\nPÉNICHE ADÉLAÏDE\
, face au 59 quai de la Seine\, PARIS XIX e
19h Spectacle Variations autour
d’une barque\n
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220405T100000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20220405T163000
GEO:+48.84835;+2.342818
LOCATION:SORBONNE UNIVERSITE @ 1 Rue Victor Cousin\, 75005 Paris\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:La Péniche Opéra (1982-2015)
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2306@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:La Péniche Opéra\, espace d’expérimentation artistique
Avec des intermèdes théâtraux proposés par les étudiant.e.s de la Sorbonne-Nouvell
e
\n
Présidence : Daniel U
rrutiaguer
9h45 Cécile Auzolle\, Criham\, Université de Poitiers et IReMus\, « La Pén
iche Opéra et Radio France : da
ns l’effervescence de l’avant-garde »
10h15 Clara Roupie\, IRET\, Sorbonne-Nouvelle\, «
L’adaptabilité de la compagnie Péniche Opéra sur la pensée dramaturgique (1982-2015) »
10h45 Aude Ameille\, CRLC\, Sor
bonne Université\, « Les créations d’opéras adaptant des œuvres littéraires »
11h15 PAUS
E
11h30 Rencon
tre autour de l’espace et des costumes à la Péniche Opéra\, avec des colla
borateurs et collaboratrices de
la Péniche Opéra en décors et costumes\, animée par Catherine Treilhou-Ba
laudé\, IRET\, Sorbonne-Nouvell
e.
12h45 DÉJEU
NER
14h15 Prés
entation des travaux de master\, animée par Cécile Auzolle : Valentin Gaut
hier\, U. Brest (les tournées)\, Sarah Hamon\, U. Poitiers (le
s costumes)\, Busra Kulakli\, PSU (portrait de Mireille Larroche).
15h PAUSE
15h
15 Table ronde animée
par Judith le Blanc\, CESR – Centre de musique baroque de Versailles / CEREdI\, Université de Rouen\, « L
a Péniche Opéra\, creuset et laboratoire du renouveau baroque en France » : Béatrice Cramoix\, Christophe Crapez\, Mireille Larroche\, F
lorence Malgloire\, Dominique V
isse.
16h45 FIN DE LA JOURNÉE D’ÉTUDE
<
br role='presentation' />PÉNICHE ADELA
ÏDE\, face au 59 quai de la Seine\, PARIS XIX e
18h Spectacle Variations autour d’
une barque\n
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220406T094500
DTEND;TZID=Europe/Paris:20220406T164500
GEO:+48.844569;+2.346239
LOCATION:MAISON DE LA RECHERCHE DE LA SORBONNE-NOUVELLE @ 4 Rue des Irlanda
is\, 75005 Paris\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:La Péniche Opéra (1982-2015)
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2308@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:UNIVERSITÉ DE POITIERS\, UFR Sciences Humaines et Arts\, BIBLIOTHÈQUE
UNIVERSITAIRE
MICHEL FOUCAULT\, 8 rue René Descartes\, POITIERS
\n
16h30 Inauguration de l’exposition « La Péniche Opéra\, quar
ante ans de musique et de théâtre à la rencontre de tous les publics »\, avec un mini concert des étudiants de Poitiers
PAVILLON UNIVERSITAIRE
MUSIQUE ET DANSE\, 15 RUE GUILLAUME VII LE TROUBADOUR\, POITIERS – AUDITORIUM
18h30 Spectacle Variations a
utour d’une barque
20h Buffet festif
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220407T163000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20220407T210000
GEO:+46.585717;+0.34205
LOCATION:UNIVERSITÉ DE POITIERS @ 8 Rue René Descartes\, 86000 Poitiers\, F
rance
SEQUENCE:0
SUMMARY:La Péniche Opéra (1982-2015)
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2311@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:La Péniche Opéra au cœur des débats musicaux
Avec des intermèdes musicaux proposés par le
s étudiant.e.s de l’université
de Poitiers
\n
Présidence : Isabelle His
10h Étienne Kippelen\, Université d’Aix-en-Provence\
, « La Péniche Opéra entre chanson française et musique contemporaine »
10h30 Karyna Zybina\, Université Paris-Lodron-
Salzbourg\, « L’oca del Cairo
span> à la française : W.A. Mozart’s opera fragments in Paris (1867-2
006) »
11h Irè
ne Bourdat\, IReMus\, Sorbonne Université\, « Les nouvelles vocalités dans
le théâtre musical\, à travers
Opéra Louffe et Ac
tualités »
11h30 PAUSE
Présidence : A
ugustin Braud
11h45 Massimiliano Ottocento\, Criham/Université de Rome\, « La P
éniche Opéra : une scène ouvert
e ? le cas d’Isabelle Aboulker »
12h15 Andriana Soulele\, Criham/IReMus\, Université de
Poitiers\, « Alexandros Markéas à la Péniche Opéra : un regard particulier sur Outsider (2008
) »
12h45 DÉJE
UNER
\n\nPrésidenc
e : Étienne Kippelen
14h30 Isabelle
His\, Criham/IReMus\, Université de Poitiers\, « De La Barca à
la péniche : les spectacles de
l’Ensemble Clément Janequin »
15h Maxime Margollé\, Université Norvégienne de Sciences
et de Technologie\, « Nina et l
es comédiens ambulants <
span dir='ltr' role='presentation'>: un regard sur le Bicentenaire de la R
évolution »
15h30 Augustin Braud\, IReMus : « La question d’une esthétique Péniche-Opéra
»
16h15 DÉBATS ET CLÔTURE DU COLLOQUE
18h
Spectacle Variations autour d’une barque
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220408T100000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20220408T190000
GEO:+46.587319;+0.345619
LOCATION:PAVILLON UNIVERSITAIRE MUSIQUE ET DANSE @ 15 Rue Guillaume 7 le Tr
oubadour\, 86000 Poitiers\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:La Péniche Opéra (1982-2015)
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2312@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:10h-17h Navigation conviviale\, poétique et musicale
18h<
/strong> Concert proposé par les étudi
ants de Sorbonne Université et
Sorbonne-Nouvelle
19h Buffet festif de clôtur
e du colloque
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220409T100000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20220409T190000
GEO:+48.887506;+2.375194
LOCATION:PÉNICHE ADÉLAÏDE @ 59 Quai de la Seine\, 75019 Paris\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:La Péniche Opéra (1982-2015)
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2318@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:14h30 : Ouverture du Colloque
Présidence Catherine Naugrette
15h00 : Daniel Payot (Univer
sité de Strasbourg)
\, Le rythme\, concept philosop
hique ?
15H30 : Pierre–Damien Huyghe (Univer
sité Panthéon–Sorbonne)\, Rythme et forme16h : Discussion et pause
17h00 : Gilles Decle
rcq (Sorbonne Nouvelle)\, Pasca
l Quignard\, le rythme et le musique
17h30 : Pierre Sauvanet (Université Bordeaux–Montaigne)\, Retour sur le rhuthmos
18h00
: Discussion\n\n \n\nComité organisateur :
<
span dir='ltr' role='presentation'>Emmanuelle André (Universit
é Paris Diderot\, CERILAC\, URP441)
Frédéric
Billiet (Sorbonne Université
span>\, IReMus – UMR 8223)
Pierr
e–Damien Huyghe (Université Panthéon S
orbonne)
Patrick Nardin (Université
span> Paris 8\, EPHA Labo AIAC
– EA 4010))
Catherine Naugrette (Sorbonne Nouvelle Nouvelle\, IRET <
span dir='ltr' role='presentation'>– EA 3959)
Clothilde
Roullier (Archives nationales)
Thomas Vernet (Fondation Royaumont)\n\n
Contact
s :
catherine.naugrette@sorb
onne–nouvelle.fr
frederic.billiet@sorbonne–université.fr
\n\n
Renseignements pratiques :
Pour venir à l’Abbaye de Royaumont\, F–95270 Asnières sur Oise
+33 (0)1 30 35 59 00
https://www.royaumont.com
Royaumont est à 30 km au N
ord de Paris.\n\n
Venir en train + navette\, ou en voiture
Assurant la liaison avec la
gare de Luzarches (ligne H)\, les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes\, soit moins d’
une heure de trajet depuis la g
are du Nord.
Pour obtenir plus de renseignements sur les trains\, consultez le s
ite du transilien
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220420T143000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20220420T190000
GEO:+49.138681;+2.365054
LOCATION:Abbaye de Royaumont @ Asnières-sur-Oise\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:LE RYTHME AU CROISEMENT DES ARTS
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2320@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:Présidence Patrick Nardin10h00 : Emmanuelle André (Université Paris Diderot
)\, Rythme et diagramme au cinéma
10h30 : Catheri
ne Naugrette (Sorbonne Nouvelle)\, Le cours des choses
11h00 : Discussion et pause
12h00 : Jean-Ma
rie Dallet (Université Paris 1)\, Démesure
12h30
: Discussion
13h00 : Déjeuner
Présidence Pierre Damien Huyghe
15h00 : Sok
o Phay (Université Paris 8)\, Le rythme de la mémoire
15H30 : Patrick Nardin (Université Paris 8)\, Le rythme des expositio
ns\n16h : Discussion et pause
17h : Pierre Longuenesse (
Sorbonne Nouvelle) : rencontre avec Alexis Forestier (metteur en scène et comédien\, directeur de la compagnie Les Endimanch
és)\, et le musicie
n Christophe Lenté\nBouleverser
la littérature par le rythme
span> (une performance entre poème\, théâtre et musique\, autour de textes de Richard Huelsenbeck)\n\n \n\nComité organisateur :
Emmanuelle André (Université
Paris Diderot\, CERILAC\, URP441)
Fré
déric Billiet (Sorb
onne Université\, IReMus – UMR 8223)
Pierre–
Damien Huyghe (Université Panthéon Sorbonne)
Patrick Nar
din (Université Paris 8\, EPHA Labo AIAC – EA 4010
))
Cat
herine Naugrette (Sorbonne Nouvelle Nouvelle\, IRET – EA 3959)
Clot<
/span>hilde Roullier (Arch
ives nationales)
Thomas Vernet (Fondation Royaumont)\n\n
Contacts :
catherine.naugrette@sorbonne–nouvelle.fr
frederic.billiet@sorbonne–université.fr\n\n
Renseig
nements pratiques :
Pour ven
ir à l’Abbaye de Royaumont\, F<
/span>–95270 Asnières sur Oise
+33 (0)1 30 35 59 00
https://www.royaumont.com
Royaumont est à 30 km au Nord de Paris.<
/span>\n\n
Ve
nir en train + navette\, ou en voiture
Assurant la liaison avec la gare de Luzar
ches (ligne H)\, les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes\, soit moins d’une heure de
span> trajet depuis la gare du Nord.
span>
Pour ob
tenir plus de renseignements sur les trains\, consultez le site du
transilien
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220421T100000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20220421T190000
GEO:+49.138681;+2.365054
LOCATION:Abbaye de Royaumont @ Asnières-sur-Oise\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:LE RYTHME AU CROISEMENT DES ARTS
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2321@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:Présidence Clothilde Roulli
er et Thomas Vernet
9h30 : Frédéric Billiet (Sorb
onne Université)\, Le rythme dans les enluminures médiévales
10h00 : Jean-Yves Bosseur (Compositeur\, musicologue)\, Le ryt
hme : entre arts plastiques et musique
10h30 : Di
scussion et pause
11h00 : Laurent Cugny (Sorbonne
Université)\, Ce qu’une histoire du rythme dans le jazz pourrait nous app
rendre
11h30 : Rythme et esthétiques jazz\, table
ronde avec Sylvie Chalaye (Sorbonne Nouvelle)\,
Laurent Cugny (Sorbonne Université) et Louis Moutin (Batteur et compositeu
r de jazz)
12h30 : Discussion
13h00 : Déjeuner
Présidence Emmanuelle Andr
é
15h00 : Christa Blumlinger (Université Paris 8)
\, Compositions temporelles stratifiées : notes à propos du cinéma d’Abiga
il Child
15H30 : Arnaud Rykner (Sorbonne Nouvelle
)\, Le rythme\, le continuum et le ma\, de Régy à Meschonnic
16h : Discussion et pause
17h : Hilde
D’Haeyere (photographe)\, Ciné-main : Blanche-Neige (conférence performée
)
18h : Pause
18h30 : Je
an-Philippe Antoine (Université Paris 8)\, Conférence performée\n\n \n\n \n\nComité organisateu
r :
Emmanuelle André (Université Paris Diderot\, CERILAC\, URP441)
Fréd<
/span>éric Billiet (Sorbonne Université\, IReMus <
span dir='ltr' role='presentation'>– UMR 8223)
Pierre–Damien Huyghe (Université Panth
span>éon Sorbonne)
Patrick Nardin (Université Paris 8\, EPHA La
bo AIAC – EA 4010))
Catherine Naugrette (Sorbonne Nouvelle Nouvelle\
, IRET – EA 3959)
Cloth
span>ilde Roullier (Archives nationales)
Thomas Vernet (Fondation Royaumont
)\n\n
Contacts :
catherine
.naugrette@sorbonne–nouvelle.fr
frederic.billiet@sorbonne–université.fr\n\n
Renseignements pratiques :
Pour venir à l’Abbaye de Royaumont\, F–
span>95270 Asnières sur Oise
+33 (0)1 30 35
59 00
https://www.royaumont.com
Royaumont e
st à 30 km au Nord de Paris.\n\n
Venir en train + navette\, ou en voiture
Assurant la
liaison avec la gare de Luzarches (ligne H)\, les navettes permettent de r
ejoindre l’abbaye en 8 minutes\
, soit moins d’une heure de tra
jet depuis la gare du Nord.
Pour obtenir plus de renseignements sur les trains\,
consultez le site du transilie
n
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220422T093000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20220422T200000
GEO:+49.138681;+2.365054
LOCATION:Abbaye de Royaumont @ Asnières-sur-Oise\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:LE RYTHME AU CROISEMENT DES ARTS
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2292@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:Lieu : en ligne\n\nhttps://uvic.zoom.us/j/83267767344?
pwd=VXdFa3gvSUw5VG1hNmI2L29TMzN1Zz09\n\nHOSTIOU-CDP18
-Programme
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220422T170000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20220422T190000
SEQUENCE:0
SUMMARY:Les premières revues de théâtre | Chevrier\, Grimod de la Reynière
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2322@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:Présidence Frédéric Billiet
9h30 : Visite de la Bibliothèque musicale Franço
is Lang
10h00 : Thomas Vernet (Fondation Royaumon
t)\, Frédéric Durieux (Compositeur)\, Le
rythme d
u compositeur
10h30 : Clothilde Roullier (Archive
s nationales)\, Figures rythmiques : vie d’un écrivain et
traces archivistiques
11h00 : Discussion
et pause
12h00 : Conclusions du colloque
12h30 : Déjeuner de clôture\n\n \n\nComité organisateur :
Emmanuelle André (Université Paris Diderot\, CERILAC\, URP441)
Frédéric Billiet (
Sorbonne Université\, IReMus – UMR 8223)
Pierre–Damien Huyghe (Université
span> Panthéon Sorbonne)
span>
Patrick
Nardin (Université Paris 8\, EPHA Labo AIAC – EA
4010))
Catherine Naugrette (Sorbonne Nouvelle Nouvelle\, IRET – EA 3
959)
C
lothilde Roullier (
Archives nationales)
Thomas Vernet (Fondation Royaumont)\n\n
Contacts <
span dir='ltr' role='presentation'>:
catherine.naugrette@sorbonne–nouvelle.fr
frederic.billiet@sorbonne–université.fr\n
\n
Re
nseignements pratiques :
Pou
r venir à l’Abbaye de Royaumont\, F–95270 Asnières sur Oise
<
span dir='ltr' role='presentation'>+33 (0)1 30 35 59 00
https://www.royaumont.com
Royaumont est à 30 km au Nord de Pa
ris.\n\n
Venir en train + navette\, ou en voiture
Assurant la liaison avec la gare de
Luzarches (ligne H)\, les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes\, soit moins d’une heure
de trajet depuis la gare du No
rd.
Po
ur obtenir plus de renseignements sur les trains\, consultez le site du transilien
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220423T093000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20220423T140000
GEO:+49.138681;+2.365054
LOCATION:Abbaye de Royaumont @ Asnières-sur-Oise\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:LE RYTHME AU CROISEMENT DES ARTS
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2293@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:Lieu : en ligne\n\nhttps://uvic.zoom.us/j/83267767344?
pwd=VXdFa3gvSUw5VG1hNmI2L29TMzN1Zz09\n\nHOSTIOU-CDP18
-Programme
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220520T170000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20220520T190000
SEQUENCE:0
SUMMARY:Atelier collectif autour de La Correspondance Littéraire et des Mém
oires secrets
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2291@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:Lieu : en ligne\n\nhttps://uvic.zoom.us/j/83267767344?
pwd=VXdFa3gvSUw5VG1hNmI2L29TMzN1Zz09\n\nHOSTIOU-CDP18
-Programme
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220617T170000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20220617T190000
SEQUENCE:0
SUMMARY:Situations de la critique théâtrale dans le programme RCF (Registre
s de la Comédie- Française)
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2351@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:Bibliothèque de la BnF – Maison Jean Vilar\n\n« A quoi serv
ent les comités de lectures ? » \n\nTable ronde animée par Pauline Gu
illier (Sorbonne Nouvelle/Lyon2) et Pierre Longuenesse (Sorbonne Nouvelle)
\n\navec Alfred Alexandre (ETC Caraïbe)\, Patrice Douchet (Théâtre de la T
ête Noire)\, Bernard Garnier (3e Bureau/CNL)\, Romain Nicolas &
Maëva Meunier (Collisions)\, Dominique Dolmieu (Eurodram) et Pénélope Dec
haufour (Eurodram/CNL)
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220715T143000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20220715T160000
GEO:+43.949696;+4.806614
LOCATION:Bibliothèque de la BnF – Maison Jean Vilar @ 8 Rue de Mons\, 84000
Avignon\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:A quoi servent les comités de lectures ?
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2352@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:17 h-18h30\n\nThéâtre des Halles (jardin)\n\n« Les écrivain
s metteurs en scène » \n\nTable ronde animée par Jean-Pierre Han (re
vue Frictions) et Pierre Longuenesse (IRET)\n\nAvec Simon Grangea
t\, Sandrine Roche\, Michel Simonot\, Alexandra Déglise\, Magali Solignat
et Guy Régis Jr.
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220715T170000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20220715T183000
GEO:+43.946182;+4.809583
LOCATION:Théâtre des Halles (jardin) @ 22 Rue du Roi René\, 84000 Avignon\,
France
SEQUENCE:0
SUMMARY:Les écrivains metteurs en scène
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2353@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:10 h-12 h (accueil café à 9h30)\n\nÀ la Chapelle du Verbe Incar
né\, 21 ter Rue des Lices\n\n \n\n«
Les aventuriers de la coopération de Jean-Marie Serreau à Christian Schiar
etti »\n\nconférences – tables rondes – lectures\n
\n \n\nanimées par Romain Fohr\, Pénélope Dechaufour & Sylvie Chalaye\n\n
en compagnie des metteurs et metteuses en scène :\n\nChristian Schiaretti\
, Evelyne Fagnen et Eva Doumbia et Nicolas Saelens
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220716T100000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20220716T120000
GEO:+43.945191;+4.808835
LOCATION:Chapelle du Verbe Incarné @ 21 Rue des Lices\, 84000 Avignon\, Fra
nce
SEQUENCE:0
SUMMARY:Les aventuriers de la coopération de Jean-Marie Serreau à Christian
Schiaretti
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2354@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:14h30-16h\n\nBibliothèque de la BnF – Maison Jean Vilar\n\n
« La diversité culturelle est-elle une variable d’ajustement pour un nouve
au langage théâtral non genré\, multiple et unitaire ? »\n\n \n\nTabl
e ronde animée par Pénélope Dechaufour et Sylvie Chalaye autour du spectac
le programmé au Gilgamesh avec les artistes : Amine Adjina\, Gustave Akakp
o et Métie Navajo.\n\n \n\nSuivie de la lecture d’un extrait de Moi di
spositif Vénus par l’autrice Adeline Flaun
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20220716T143000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20220716T160000
GEO:+43.949696;+4.806614
LOCATION:Bibliothèque de la BnF – Maison Jean Vilar @ 8 Rue de Mons\, 84000
Avignon\, France
SEQUENCE:0
SUMMARY:« La diversité culturelle est-elle une variable d’ajustement pour u
n nouveau langage théâtral non genré\, multiple et unitaire ?
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2385@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:Programme-Les-surprises-du-jazz-pdf\n\n
\n\n
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20221118T090000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20221118T210000
SEQUENCE:0
SUMMARY:Les surprises du Jazz
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2384@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:Programme-Les-surprises-du-jazz-pdf\n\n
\n\n
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20221119T090000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20221119T210000
SEQUENCE:0
SUMMARY:Les surprises du Jazz
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2550@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:15 h : Jean-Marie Serreau et le Cloître des Carmes : un
e pensée de l’espace en mouvement\n\nConférence-rencontre animée
par Romain Fohr avec Greg Germain\, Lenka Bokova et quelques témoins de l’
époque.\n\n16 h 30 : Les enjeux décoloniaux du théâtre de Jean-Mar
ie Serreau de l’Odéon au Festival d’Avignon. Pourquoi marcher dans ses tra
ces aujourd’hui ?\n\nConférence-rencontre animée par Sylvie Chala
ye (Sorbonne Nouvelle) avec Pénélope Dechaufour\, Axel Arthéron\, Danielle
Van Bercheycke\, Alexandre Zeff (metteur en scène)\, Judith Miller (NYU)\
, Akonio Dollo (comédien et musicien) et Alice Carré (Metteuse en scène).
\n\nLectures dirigées par Romain Fohr :\n\nEntretiens autour de Béatrice du Congo\,extraits du débat sur les équipements t
echniques du Cloître des Carmes et autres archives mises en voix.
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20230714T150000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20230714T180000
LOCATION:Cloître Saint-Louis @ 20\, rue du Portail Boquier\, à Avignon
SEQUENCE:0
SUMMARY:Jean-Marie Serreau\, un bâtisseur visionnaire du festival d’Avignon
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
UID:ai1ec-2551@iret.fr
DTSTAMP:20240319T121320Z
CATEGORIES:
CONTACT:
DESCRIPTION:Le 15 juillet 2023 de 10h à 12h30\n\nBibliothè
que nationale de France – Maison Jean Vilar\n\nAtelier de recherch
e autour de Jean-Marie Serreau\n\nen partenariat avec la BnF et l
’INA\n\n10h : Archives visuelles et sonores\, réveiller traces et
témoignages\n\nsession animée par Romain Fohr et Sylvie Chalaye\n
\nAvec\n\nElsa Marty\, Chargée de Mission pour la Valoris
ation scientifique des collections\n\nIsabelle Galez\, Do
cumentaliste multimédia à l’INA\, service Manifestations et Partenariats s
cientifiques\n\nL’Institut National de l’Audiovisuel conserve et accueille
des collections audiovisuelles très riches portant sur les arts dramatiqu
es \; il constitue à ce titre une source de premier ordre dans le champ de
s études théâtrales. Cette intervention a pour objectif de dresser une car
tographie des collections INA portant sur le théâtre\, et émanant des fond
s Télévision\, Radio\, Autres Fonds et Archives écrites. C’est un parcours
de recherche portant sur l’œuvre théâtrale de Jean-Marie Serreau (acteur
et metteur en scène) que proposent d’animer les intervenantes\, qui explic
iteront leurs méthodes documentaires et mettront en évidence des corpus th
ématiques ouvrant des pistes de réflexion pour la recherche.\n\n11
h30 : Les fonds de la Bnf en Avignon : une histoire du Festival à explorer
\n\nSession animée par Pénélope Dechaufour\n\nAvec Jean-Baptiste
Raze\, chef du service de la Maison Jean Vilar qui présentera les fonds Ar
ts du spectacle de la Bnf en Avignon.
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20230715T100000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20230715T130000
LOCATION:Bnf-Maison Jean Vilar
SEQUENCE:0
SUMMARY:Jean-Marie Serreau\, un bâtisseur visionnaire du festival d’Avignon
X-COST-TYPE:free
END:VEVENT
END:VCALENDAR