Le Groupe de recherche sur la poétique de la scène contemporaine
Direction : Joseph Danan et Catherine Naugrette

Présentation


Ce groupe de recherche est issu du Groupe de Recherche sur la poétique du drame moderne et contemporain qui a été l’un des deux centres historiques qui ont constitué l’IRET. Fondé par Jean-Pierre Sarrazac en 1996 et codirigé jusqu’en 2009 par celui-ci ainsi que par Jean- Pierre Ryngaert, il est depuis cette date dirigé par Catherine Naugrette (PR) et Joseph Danan (PR). Ses autres membres sont : en tant que membres titulaires Arnaud Rykner (PR) et Alexandra Moreira da Silva (MCF) ; en tant qu’associés d’universités françaises Daniel Urrutiaguer (PR Lyon 2), Sandrine Le Pors (MCF Artois), Pierre Longuenesse (MCF Artois), Jérôme Hankins (MCF Picardie Jules Verne), Cyrielle Dodet (MCF Albi), Anyssa Kapelusz (MCF Aix- Marseille) ; en tant qu’associés d’universités étrangères Marie-Christine Lesage (PR UQAM), Yves Jubinville (PR UQAM), Véronique Lemaire (PR Louvain-la-Neuve), Jonathan Châtel (PR Louvain-la-Neuve), Victor Viviescas (PR Université nationale de Colombie) ; en tant qu’ATER Alexandru Bumbas.

Dans la continuité du projet initial, ce groupe a continué, sur le précédent contrat, à explorer l’évolution de la forme dramatique depuis la « crise du drame » survenue à la fin du XIXe siècle et dont les effets se sont fait sentir tout au long du XXe siècle.
Il a également élargi ses perspectives aux poétiques contemporaines de la scène. En effet, conformément à ce qui s’était dessiné au cours de la période 2007-2012, les thématiques et activités de recherche se sont de plus en plus orientées tout d’abord vers les relations entre le texte et la scène, et plus résolument aujourd’hui vers la création scénique et ses problématiques. Cette dimension était d’une certaine façon présente dès l’origine. Elle s’est accentuée à mesure que se développait le travail sur l’évolution de la forme dramatique. La publication en novembre 2012, par Jean-Pierre Sarrazac, de la Poétique du drame moderne et contemporain aux éditions du Seuil, comme pendant à la Théorie du drame moderne de Peter Szondi, a conclu d’une certaine manière le parcours entrepris du côté du texte lors de la fondation du Groupe de recherche, permettant d’en ouvrir un second volet du côté de la scène.

De la même façon qu’une nouvelle poétique du drame a pu être élaborée, nous visons désormais à proposer une nouvelle poétique de la scène ; ce qui a conduit le Groupe à infléchir son intitulé qui est devenu Groupe de recherche sur la poétique de la
scène contemporaine.


 

Projet scientifique


Les activités en préparation se répartissent selon trois axes :


Dramaturgies au présent

Colloque international « Incertitudes et Résistances – Comment le présent investit le théâtre », organisé par Joseph Danan et Catherine Naugrette avec la Comédie de Reims et le Festival Reims Scènes d’Europe) février 2019. Sujet. Cette manifestation est en lien avec les écritures contemporaines et sera articulée avec le séminaire-atelier sur la lecture des textes contemporains de Joseph Danan dans le cadre du Master Théâtre de Paris 3, en partenariat avec le comité de lecture de la Comédie de Reims.

« Les Théâtres pendant et après la dictature — Brésil, Chili, Argentine » (A. di Moreira). Entre approche esthétique et politique, cette recherche interrogera la fonction critique et sociétal du théâtre qu’il soit, contemporain des dictatures, théâtre de la clandestinité, ou dans les créations d’aujourd’hui, théâtre de la mémoire et de la conscience politique. En partenariat avec Inês Stranger (Universidad Católica de Chile) et Martin RODRIGUEZ : (Universidad Nacional de las Artes, Buenos Aires). 1ère journée d’étude, novembre 2017.

« La Fable et l’histoire », projet jeunes chercheurs mené par Marjorie Bertin et Caroline Masini, qui a commencé par une table ronde en Avignon (Juillet 2017) et se poursuit par une journée d’étude en Octobre 2017.


Théâtre et autres arts :

Une série de manifestations sont prévues autour des relations Théâtre et poésie, à partir d’une journée d’étude organisée par Alexandra Moreira da Silva, Cyrielle Dodet, et Simon Marlet, qui a lieu le 17 novembre 2017, et sera poursuivie par un colloque sur « Théâtre, poésie, traduction » organisé avec l’université de Porto et le groupe Intermédialités en 2020.

Autour des liens entre Théâtre, architecture, arts plastiques et musique : La notion de rythme donnera lieu à un séminaire de recherche suivi d’un colloque international transversal à l’équipe et organisé par Gilles Declercq, Alessandro Di Profio, Pierre-Damien Huyghe (Paris 1) et Catherine Naugrette en 2020.


Recherche-création


« La dystopie et les écritures théâtrales du traumatisme », projet jeunes chercheurs conduit par Alexandru Bumbas et Carolina Koretzky.

« Les robots au théâtre », projet jeunes chercheurs conduit par Ian Fénelon.

« Qu’est-ce que la recherche-création ? », projet mené par le réseau RESCAM, avec une série de colloques dont les premiers ont eu lieu en octobre 2016 (Toulouse), novembre 2017 (Paris 3) et de rencontres, suivis d’une publication, organisés par Catherine Naugrette et Monique Martinez (Toulouse-Jean Jaurès).

 

Séminaire


Le Groupe de recherche sur la poétique de la scène contemporaine anime un Séminaire qui, par le dialogue théorique et critique, assure le lien entre E-C, doctorants et membres associés. Ce séminaire alterne ou se combine avec des invitations d’auteurs sur le Thème (Jean-Pierre Sarrazac sur la poétique du drame, avril 2013 ; Jérome Hankins, à propos d’E. Bond, novembre 2015, Sandra Camacho sur le théâtre contemporain colombien) et des rencontres avec des metteurs en scène ou créateurs (Joël Pommerat, Taher Najb, Jacques Kraemer, Matthieu Roy). (Liste intégrale des séances en Annexe A).

 

Journées d’étude et Colloques


« Ecrire pour le théâtre aujourd’hui : modèles de la représentation et modèles de l’art », Colloque international, 29-31 mars 2012 organisé avec l’Université du Québec à Montréal, INHA.

« Interpréter Beckett », Colloque international, 7-8 juin 2012, organisé avec l’UR Prismes et l’UMR Thalim (UP3).

« Nouveaux modes de production du [texte de] théâtre », Journées d’étude, 14-15 mars 2014.

 



« Les nouveaux matériaux du théâtre », Colloque international, 19-20-21 février 2015 : organisé avec la Comédie de Reims, le Festival Reims Scènes d’Europe et l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

« La question du regard au tournant des XIXe et XXe siècles », Colloque international, 9-10-11 avril 2015 : organisé avec le Groupe de recherches sur l’espace germanophone, l’ENSATT et le soutien de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, la région Ile-de-France.

« Au bord de La Mer : Edward Bond, dramaturge comique ? », Journée d’étude, 7 mars 2016 : organisée avec la Comédie Française, la BNF et l’UPJV/CRAE. Suivi de « A propos de The inland see d’Edward Bond », Conférence de Tony Coult, 8 mars 2016.

« Rencontres européennes Edward Bond : un tragique pour le XXIe siècle », Colloque international, 8-9-10 novembre 2016 : organisé avec l’UPJV/CRAE, la Maison du Théâtre d’Amiens, le Centre Jacques Tati.

 

Publications récentes



Beckett et les autres arts
, Registres, hors série n°3, dir. Catherine Naugrette, issu de son séminaire et de la journée d’étude organisée par C. Naugrette et M. Protin, automne 2012.

Paroles et Musiques, sous la direction de C. Naugrette et D. Pistone, coll. Arts & Médias, L’Harmattan, 2012

Les voyages ou l’ailleurs du théâtre, hommage à Georges Banu, dir. C. Naugrette, Alternatives théâtrales, 2013.

Passage du témoin. Autour de Jean-Pierre Sarrazac, dir. J. Danan & D. Lescot, Etudes théâtrales, n° 56-57, 2013.

Chemins de traverse. L’apport de Jean-Pierre Ryngaert aux études théâtrales, dir. J. Danan et M.-C. Lesage, Editions Théâtrales, 2014

Ecrire pour le théâtre aujourd’hui. Modèles de représentation et modèles de l’art, Registres, hors série 4, dir. J. Danan et C. Naugrette, printemps 2015
w Les nouveaux matériaux du théâtre, J. Danan et C. Naugrette éds., PSN, 2017.