Présentation


Présentation

Centre de documentation et de recherche, rattachée à l’Institut d’Etudes Théâtrales actuellement bibliothèque associée au sein du SCD – Service Commun de la Documentation de la Sorbonne Nouvelle.

 

 

Salle de lecture et de rencontres

La théâtrothèque est un espace de consultation et de lecture. Etroitement associée à l’IRET, elle accueille régulièrement des activités scientifiques (journées d’études, conférences internationales, etc.), des rencontres artistiques avec des metteurs en scène, des comédiens, des scénographes, des costumiers, etc. , notamment à l’initiative de l’Institut d’Etudes Théâtrales et de ses enseignants, mais aussi du Service culturel, des associations étudiantes et de l’Association des Amis de la Bibliothèque Gaston Baty. Elle accueille également quelques expositions et beaucoup d’affiches liées aux spectacles de la saison en région parisienne.



Un fonds spécifique arts du spectacle

Elle possède des fonds spécifiques : le fonds Gaston Baty (fonds initial (1800 ouvrages), le fonds Pierre Féret, sur les arts du cirque (1600 documents dont des livres très rares et précieux, l’ouvrage de Tuccaro de 1599 par exemple !) le fonds Bernard Dort (4750 livres, 450 titres de périodiques, des programmes, coupures de presse etc) , le fonds Radio-France (3000 pièces du 19e siècle), un don du Conservatoire et beaucoup d’autres dons plus modestes en nombre mais très enrichissants (d’enseignants, de particuliers, etc), et bien sûr le fonds du concours théâtral africain de RFI, premier fonds spécifique important acquis après le fonds Baty qui fait de la théâtrothèque la seule bibliothèque de théâtre africain francophone.

 

Ces fonds contribuent à la mémoire du spectacle vivant et réunissent des documents atypiques à destination de la recherche : programmes de spectacle, revues de théâtre, cahiers de mise en scène, maquettes de costumes, projets scénographiques, captation de répétitions, captation de spectacle, photos, croquis, manuscrits, etc.

 

Tous ces documents sont répertoriés dans 2 catalogues informatisés : Virtuose +, le catalogue des bibliothèques de Paris 3 et le SUDOC, catalogue des bibliothèques universitaires de France.

 

S’ajoutent à cela des fonds iconographiques, sonores et audiovisuel originaux. La bibliothèque Gaston Baty comptait en 2011, 25000 documents soit 14000 diapositives, des photos, des affiches, des cassettes audio, des cassettes vidéo et des DVD (environ 1400). Pour des raisons juridiques, tous ces documents sont recensés sur des fichiers papiers disponibles sur place.

Une numérisation des fonds sonores conservées à Gaston Baty fait actuellement l’objet d’un travail scientifique spécifique.