Séminaire SeFeA 2018

Séminaire SeFeA 2018

     Ce séminaire conçu, en deux temps, propose une approche esthétique et dramaturgique des écritures dramatiques africaines et caribéennes contemporaines. Il s’agira notamment d’explorer le nouveau courant né dans les années 1990 sur les traces de Sony Labou Tansi. Ces nouvelles dramaturgies réinvestissent traditions et oralité autrement renversent les conventions, culbutent la langue française et mettent en crise le spectateur. Un parcours à travers les théâtres de la Caraïbe sera proposé, et la découverte d’auteurs des Antilles ou d’Haïti comme Maryse Condé, Gaël Octavia, Guy Régis Junior, Gerty Dambury … mais aussi d’Afrique comme José Pliya, Kossi Efoui, Koffi Kwahulé, Dieudonné Niangouna…  et même d’Amérique comme Suzan-Lori Parks. Nous aborderons ensuite les nouvelles esthétiques scéniques issues du Hip-Hop avec les chorégraphes Bintou Dembélé et Abdou N’gom et des chercheuses comme Isabelle Launay et Mahalia Lassibile, ce qui sera l’occasion de revenir sur les  mises en scènes d’Afrique à l’ère des colonies, d’interroger les pratiques scéniques contemporaines qui revisitent l’histoire des zoos humains et d’analyser quels dispositifs scéniques (plastiques, chorégraphiques, théâtraux, vidéos, numériques …) sont mis en œuvres pour déconstruire ou pas le phénomène des exhibitions. Après une histoire des exhibitions dans le monde du spectacle et une approche de la pensée postcoloniale, le séminaire proposera une traversée des créations contemporaines inspirées par l’histoire des zoos humains d’Exhibit B de Brett Bailey à ZH ou S/T/R/A/T/E/S de Bintou Dembélé en passant par On t’appelle Venus de Chantal Loïal, En Guise de divertissement de Kossi Efoui et Nicolas Saelens, Entre-deux d’Abdou N’gom, Big Shoot de Koffi Kwahulé et bien d’autres spectacles ou installations plastiques, comme ceux de Latifa Laâbissi, Kara Walker, Renee Cox ou Alexis Peskine. Direction scientifique : Sylvie Chalaye     Bibliographie préparatoire :  Stéphanie Bérard & Sylvie Chalaye (dir.), Emergences Caraïbes : une création théâtrale archipélique, Africultures, n°80-81, 2010. Sylvie Chalaye, Afrique noire et dramaturgie contemporaine. Le syndrome Frankentsein, Théâtrales, 2004. Sylvie Chalaye (dir.), Cultures noires en France : la scène et les images, Africultures, n°92-93, 2013. Pénélope Dechaufour (dir.), Afropéa, un territoire culturel à inventer, Africultures n°100, 2015.   Musée du Quai Branly, salle de recherche 3, vendredi 16h-20h, semestre 2. Le séminaire commencera le 2 février 2018.  
  • 2 février : Histoire des dramaturgies d’Afrique et des diasporas
 
  • 9 février: Assignation identitaire et déconstruction ou l’invention d’un autre théâtre africain
 
  • 16 février : Les théâtres de la Caraïbe : volet 1, invité : Axel Artheron (Université des Antilles) – séance suivie d’une réunion de travail du labo SeFeA.
 
  • 23 février : Les théâtres de la Caraïbe : volet 2, invitée : Stéphanie Bérard (Columbia University) et Fabrice Nicot ( Université de Paris 8)- séance suivie d’une réunion de travail du labo SeFeA
 
  • 9 mars : Théâtre et esthétique jazz ou les vibrations noires des théâtres contemporains (invités : Raphaëlle Tchamitchian et Aurélien Freitas )
 
  • 16 mars : Exhibitions et création contemporaine : des zoos humains aux nouvelles esthétiques scéniques issues du hip-hop
 
  • 23 mars :  Exhibitions et création contemporaine (suite) : découverte d’artistes comme Abdou N’gom, Bintou Dembélé, Nach, Alexis Peskine, Chantal Loïal…
 
  • 6 avril : La déconstruction des catégories en danse avec Mahalia Lassibille (Université de Paris 8), intervention suivie d’une conférence d’Isabelle Launay (Université de Paris 8) consacrée à Latifa Laâbissi.
 
  • 13 avril : Marronnage et création afro-contemporaine. Invitée : Alexandra Roch (Université des Antilles) – Performances dansées d’Abdou N’gom.
 
  • 27 avril : Afro-contemporanéité et afropéanisme, invités : Fredo Lubansu (Théâtre Varia) et Pénélope Dechaufour (Université d’Arras) – séance suivie d’une réunion de travail du labo SeFeA.