Séminaire des doctorant.e.s en études théâtrales 18-19

Séminaire des doctorant.e.s en études théâtrales 18-19



« Marges et frontières » est le thème pour l’année 2018-2019 du séminaire des doctorant·e·s en Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle.


Ce séminaire consiste en des rencontres mensuelles qui présentent un double volet, scientifique et convivial, puisqu’il s’agit d’une part de réfléchir ensemble à partir d’un thème commun, d’autre part de partager des moments plus conviviaux afin de tisser des liens et resserrer ceux qui existent.


Le thème que nous avons choisi pour l’année universitaire 2018-2019 est « Marges et frontières ». Thème fécond qui nous permettra de réfléchir à des aspects géographiques (lieux de création marginaux, circulations entre différents pays ou zones géographiques des œuvres et des théories…), esthétiques (la frontière entre le théâtre et d’autres arts, entre un spectacle et sa réception…) et politiques (le conflit entre centre.s et périphérie.s, les circulations libres ou contraintes des artistes et des œuvres…).


Les séances variées du séminaire sont ouvertes à tou·te·s et proposent à la fois des exposés scientifiques, des conseils méthodologiques et des réflexions collectives sur l’actualité théâtrale. L’année sera clôturée par une résidence de recherche et création dont le programme s’élaborera au cours de l’année.


Informations pratiques : les mercredis à la Maison de la Recherche en salle Mezzanine de 17h30 à 19h30, sauf indication contraire.


Pour nous contacter : kauttoc@gmail.com ; charlotte.laure@orange.fr ; elise.lemenager.bertrand@gmail.com



Programme :




  • Mercredi 7 novembre : « Théâtralité et réel », Isabelle Debyser et Elise Leménager-Bertrand.



  • Mercredi 5 décembre : « Cinéma et théâtre : emprunts réciproques », Gabriella Merloni et Tommaso Zaccheo.



  • Mercredi 16 janvier : « La frontière dans l’œuvre de Georges de Scudéry », Pierre-Louis Rosenfeld et « Paroles de jeunes docteur·e·s », séance méthodologique animée par Maria Einman et Céline-Marie Hervé.



  • Mercredi 13 février : « Retour sur la polémique Kanata : appropriation et marginalisation », séance collective animée par Carmen Kautto.



  • Mercredi 13 mars : « Théâtre et musique (Jazz, opéra) », Clara Roupie et Raphaëlle Tchamitchian.



  • Mercredi 10 avril : « Spectacle et public (questions de réception) », Maria Einman et Victor Gabriel Villanueva Pérez.



  • Mercredi 15 mai : « Faire irruption sur scène : les intermittent·e·s du désordre », Charlotte Laure et Amélie Thérésine.



  • Mercredi 5 juin : Séance conclusive et préparation de la résidence.



  • Juin : Résidence « Recherche, écriture et création » (dates et lieu à confirmer).