IN SITU – Le spectacle vivant dans l’espace public

IN SITU – Le spectacle vivant dans l’espace public

Quand :
7 octobre 2021 @ 9 h 00 min – 18 h 30 min
2021-10-07T09:00:00+02:00
2021-10-07T18:30:00+02:00
Où :
Espace associatif et culturel, Campus Condorcet.
15 Cr des Humanités
93300 Aubervilliers
France

9h – 9h15 Accueil.

9h15 – 10h00 Introduction et présentation des groupes de travail.
Sandrine Dubouilh (Université Bordeaux-Montaigne, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris—Val de Seine), Aurélie Mouton-Rezzouk et Daniel Urrutiaguer (Université Sorbonne Nouvelle).

10h30 – 12h Table ronde : Un théâtre et un territoire, créer et programmer in situ. L’exemple du TGP.
Avec Julie Deliquet (metteure en scène, fondatrice du collectif In vitro directrice du Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis), Éric Charon (metteur en scène, comédien, Collectif In Vitro), Julien Guyomard et Élodie Vom Hofe (co-fondateurs de la Compagnie Scena Nostra). Modération : François Lorin (directeur des relations publiques et billetterie, Théâtre Gérard Philipe).

14h – 15h Entretien : Un théâtre sans murs, le Théâtre National d’Ecosse.
Avec Charlotte Gross (director of Audience and Media, National Theatre of Scotland). Modération : Aurélie Mouton-Rezzouk.

15h – 15h45 Session 1 : Approche historique du théâtre in situ.
  • Bénédicte Boisson (Université de Rennes 2) « Le Théâtre du Peuple de Bussang, un modèle pour le in situ? ».
  • Aurélie Mouton-Rezzouk, « Georgette Leblanc à l’abbaye de Saint Wandrille :  “ Passer, chez Maurice Maeterlinck, quelques heures dans Shakespeare” ».
Modération : Flore Garcin Marrou (Université de Toulouse 2).

16h15 – 18h30 Session 2 et ateliers : Diversité des formes et des contextes.
  • Clara Roupie (Université Sorbonne Nouvelle). « Un opéra sur une péniche : Utopopolis (1980) de Claude Prey à la Péniche Opéra, une expérience in situ? ».
  • Eugénie Martin (Université Sorbonne Nouvelle). « Du mouvement et de l’immobilité. Quand le spectacle vivant rencontre le patrimoine : le festival Monuments en Mouvement ».
  • Eliakim Sénégas-Lajus (Université Lyon 2). « Créer à même le Nombril du monde. Une “ zone ” de représentations in situ à Pougne-Hérisson ».
  • Shirley Niclais (Université de Poitiers). « En quoi l’in-situ peut-il être une forme marionnettique ? Ébauche d’enquête autour d’une “ pièce vivante ” ».
Modération : Daniel Urrutiaguer.