Poétique et politique des écritures hybrides en scène

Poétique et politique des écritures hybrides en scène

Dans le domaine des sciences « dures », et de la biologie en particulier, l’hybridité se définit par le croisement de deux espèces ou deux genres différents, pour provoquer la naissance de spécimens réunissant, à un degré plus ou moins marqué, des caractères spécifiques des deux parents. Déplacé dans le champ des humanités littéraires et artistiques, le concept désigne des formes marquées par le croisement des genres, des discours, des disciplines, des cultures, croisement tel qu’il génère des oeuvres qui dépassent la simple coexistence de caractères
issus de sources hétérogènes.

Comment les sciences humaines, et en particulier les études théâtrales, permettent- elles de penser l’hybridité « autrement » ? Nombreux sont les travaux sur l’hybridité en littérature et en théorie esthétique. Dans le domaine des arts de la scène, depuis plus de deux décennies l’hétérogénéité des formes est également interrogée, entre écritures textuelles et écritures dites « de plateau ». Pour être pertinente, la recherche d’aujourd’hui se donnera pour but d’explorer ces formes sous l’angle de l’articulation entre poétique et politique : en l’occurrence, d’en déceler à chaque fois les enjeux, voire les impensés, esthétiques et idéologiques – ce denier terme étant pris au sens très général de « système symbolique de représentations » (Foucault 1978 et 2014, Althusser 1976, Macherey 2014). On proposera ainsi plusieurs axes de réflexion, aux intersections multiples, qui aideront à débusquer ces « mythes et idéologies » attachés aux différents usages du terme « hybride » : les dispositifs énonciatifs et l’organisation de la parole ; le paradigme figure/figuration/représentation/présentation ; la nature de la relation entre les éléments hétérogènes du texte ou de la représentation ; ou encore la place du lecteur/spectateur dans le dispositif artistique.

Ce colloque, à la suite de la journée d’étude du 11 juin 2021 au théâtre de l’Aquarium, clôt un cycle de séminaires qui s’est déroulé durant toute l’année 2020-2021.