Articles

Année Publication Lien
2018Arnaud Rykner. La Musica, suivi de La Musica Deuxième (de Marguerite Duras, édition d'Arnaud Rykner). Gallimard, 2018, Collection Folio théâtre. 〈hal-01843693〉Voir sur HAL
2018Alexandra Moreira da Silva. MOLIÈRE, O Misantropo (traduction en portugais). 2018. 〈hal-01734715〉Voir sur HAL
2018Marco Consolini. « Jacques Copeau and the Work of the Actor ». Christopher Balme, Piermario Vescovo, Daniele Vianello (dir.), Commedia dell’arte in context, Cambridge, Cambridge University Press, pp. 243-253., 2018. 〈hal-01724412〉Voir sur HAL
2018Marco Consolini. Préface. Marco Martinelli, Se faire lieu. Brèche dans le théâtre en 101 mouvements, Bruxelles, Alternatives théâtrales éditions, pp. 5-11., 2018. 〈hal-01724538〉Voir sur HAL
2018Marco Consolini. Jacques Copeau, Registres VIII. Les dernières batailles (1929-1949), textes établis, présentés et annotés par Maria Ines Aliverti et Marco Consolini, Paris, Gallimard. A paraître. 〈hal-01724402〉Voir sur HAL
2018Joseph Danan. Les Nouveaux matériaux du théâtre. Joseph Danan et Catherine Naugrette. France. PSN, 2018, 〈http://psn.univ-paris3.fr〉. 〈hal-01728626〉Voir sur HAL
2018Alexandra Moreira da Silva. Préface, Ciel voilé et quelques éclaircies. J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce, 2018. 〈hal-01734717〉Voir sur HAL
2017Marco Consolini. Préface. Stéphane Resche, Les Carabiniers, de Joppolo à Audiberti, Rossellini, Godard. Génétique d’une prise d’armes, Paris, Classiques Garnier, pp. 7-10., 2017. 〈hal-01724533〉Voir sur HAL
2017Kyung-Hoon Moon. Rhétorique et argumentation chez Bernard-Marie Koltès : une dramaturgie de la confrontation. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Sorbonne Paris Cité, 2017. Français. 〈NNT : 2017USPCA165〉. 〈tel-01772796〉Voir sur HAL
2017Isabelle Elizéon-Hubert. Esthétiques de la "Mondialité" sur les scènes contemporaines. Corps et écritures du déplacement. Pippo Delbono, Koffi Kwahulé, Bernardo Montet et Robyn Orlin. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Sorbonne Paris Cité, 2017. Français. 〈NNT : 2017USPCA124〉. 〈tel-01772676〉Voir sur HAL
2017Marco Consolini. « Mariano Fortuny e Jacques Rouché : ipotesi su un malinteso ». Maria Ida Biggi, Claudio Franzini, Cristina Grazioli, Marzia Maino (dir.), La Scena di Mariano Fortuny, Roma, Bulzoni, pp. 89-99., 2017. 〈hal-01724496〉Voir sur HAL
2017Marco Consolini. Préface: « Les derniers registres ». Jacques Copeau, Registres VII. Les années Copiaus (1925-1929), textes établis, présentés et annotés par Maria Ines Aliverti, Paris, Gallimard, 602 pp., 2017. 〈hal-01724398〉Voir sur HAL
2017Arnaud Rykner. L'Amante anglaise (théâtre) (de Marguerite Duras, édition d'Arnaud Rykner). Arnaud Rykner. Gallimard, 2017, Collection Folio théâtre. 〈hal-01843700〉Voir sur HAL
2017Laura Potrovic. What a Body can Become : cartography between Dance and Philosophy. Musicology and performing arts. Université Sorbonne Paris Cité, 2017. English. 〈NNT : 2017USPCA087〉. 〈tel-01779721〉Voir sur HAL
2017Arnaud Rykner. De l’intermédialité au dispositif (et retour) : Balzac à la scène et à l’écran.. Philippe Ortel. Création, intermédialité, dispositif, https://www.fabula.org/colloques/document4507.php, 2017. 〈halshs-01504189〉Voir sur HAL
2017Isabelle Elizeon-Hubert. Kwahulé une écriture jazzique et radicante. Racines de la création, racines de jazz, Mar 2017, Amiens, France. Racines de la création, racines de jazz, 〈https://racinedejazz.sciencesconf.org/data/pages/Programme_jazz.pdf〉. 〈hal-01609564〉Voir sur HAL
2017Gilles Declercq. Topique et poétique du sublime. La leçon du laconisme quignardien. Tangence, 2017, Traversées de Pascal Quignard. Numéro préparé par Stéphanie Boulard et Stella Spriet, 2017/115, p. 13-33. 〈halshs-01722426〉Voir sur HAL
2017Joseph Danan. Portrait du metteur en scène en maître des cérémonies . Izabella Pluta. Metteur en scène aujourd’hui. Identité artistique en question ?, PUR, 2017, collection Le Spectaculaire, 978-2-7535-5498-6. 〈http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4471〉. 〈hal-01728623〉Voir sur HAL
2017Joseph Danan. De la scène à l’épreuve du texte au texte à l’épreuve de la scène : un jeu d’interactions . Zohra Makach & Az-eddine Bounit. Le Théâtre aujourd’hui : Ecriture et art de la performance, Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Agadir, 2017, 978-9954-508-51-0. 〈hal-01509357〉Voir sur HAL
2017Gilles Declercq. "Un art de la performance. Poétique scénique du valet comique". Préface à Céline Candiard. Esclaves et valets vedettes dans les comédies de la Rome antique et de la France d'Ancien Régime, Honoré Champion, 2017, p. 9-25, 2017, 978-2-7453-4478-6. 〈halshs-01724895〉Voir sur HAL
2017Marco Consolini. Le Vieux-Colombier, théâtre de la N.R.F.. Robert Kopp, Peter Schnyder. Schlumberger, Copeau, Gide : l’art de la mise en scène. , Gallimard, pp.140-171, 2017, Les entretiens de la fondation des Treilles, 978-2-07-272638-5. 〈hal-01527724〉Voir sur HAL
2017Alexandra Moreira da Silva. Acabar em Beleza (Traduction en portugais de Finir en Beauté de Mohamed el Khatib). 2017. 〈hal-01734722〉Voir sur HAL
2016Céline Hersant. "Promenades", une topographie de l’espace théâtral. Théâtre / Public, Assoc. Théâtre/Public / Editions Théâtrales, 2016, A propos de dramaturgie contemporaine, p. 31, p. 34. 〈http://theatrepublic.fr/a-propos-de-dramaturgie-contemporaine/〉. 〈halshs-01406077〉Voir sur HAL
2016Raphaëlle Tchamitchian. Suzan-Lori Parks, une écriture jazz. Esthétique(s) Jazz : la scène et les images, Écriture et improvisation, 1, Passage(s), 2016, Esthétique(s) Jazz : la scène et les images, 〈http://www.editionspassages.fr/esthetiques-jazz/〉. 〈hal-01515622〉Voir sur HAL
2016Raphaëlle Tchamitchian, Sylvie Chalaye. L’écrit surgi du jazz chez Léonora Miano. Esthétique(s) Jazz : la scène et les images, Écriture et improvisation, 1, Passage(s), 2016, Esthétique(s) Jazz : la scène et les images, 〈http://www.editionspassages.fr/esthetiques-jazz/〉. 〈hal-01515624〉Voir sur HAL
2016Isabelle Elizéon - Hubert. Apresentar em vez de representar: Uma AlternatiVa para a questão da encarnação no palco?. Revista Cena, UFRGS - Porto Alegre, 2016, Revista Cena, n. 20, p. 01-921, pp.113-117. 〈http://seer.ufrgs.br/index.php/cena/issue/view/2853〉. 〈hal-01469695〉Voir sur HAL
2016Sylvie Chalaye. Sony Labou Tansi, le souffle d'un marronneur. Etudes Littéraires Africaines, Association pour l'Étude des Littératures africaines (APELA), 2016, Le théâtre de Sony Labou Tansi, p.23-24. 〈hal-01499014〉Voir sur HAL
2016Arnaud Rykner. « Théâtres intimes d’André Ruyters ». Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 2016, « Le naturalisme belge », p. 199-216. 〈halshs-01504186〉Voir sur HAL
2016Isabelle Elizéon - Hubert. Ecriture et corps radicants chez Koffi Kwahulé. 2016. 〈hal-01469716〉Voir sur HAL
2016Catherine Treilhou-Balaude. Patrice Chéreau: Shakespeare et le choix du théâtre. European Drama and Performance Studies, 2016, Shakespeare sur la scène française hier et aujourd'hui, 2016-1 ( n°6), pp.193-210. 〈https://www.classiques-garnier.com/editions/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_garnier.tpl&product_id=2334&category_id=77&option=com_virtuemart&Itemid=1&vmcchk=1&Itemid=1〉. 〈hal-01479427〉Voir sur HAL
2016Céline Hersant. L’Atelier de Valère Novarina : Recyclage et fabrique continue du texte. Classiques Garnier. Classiques Garnier, 322 p., 2016, Études sur le théâtre et les arts de la scène, 978-2-8124-3617-8. 〈https://www.classiques-garnier.com/editions/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage_garnier.tpl&product_id=2176&vmcchk=1&Itemid=1〉. 〈halshs-01405879〉Voir sur HAL
2016Amélie Thérésine, Julie Peghini. « Les Récréâtrales (Ouagadougou) / Mantsina sur Scène (Brazzaville) : des espaces où s’inventent des dramaturgies résistantes ». Horizons/Théâtre, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016, « Les nouvelles dramaturgies », 6, p.82-99. 〈halshs-01522223〉Voir sur HAL
2016Amélie Thérésine. « Sony Labou Tansi, précurseur de nouvelles écritures dramatiques ? ». Etudes Littéraires Africaines, Association pour l'Étude des Littératures africaines (APELA), 2016, « Le théâtre de Sony Labou Tansi », 41, p.25-37. 〈halshs-01522222〉Voir sur HAL
2016Gilles Declercq. « Chéreau / Racine : l’improbable rencontre ». Oeuvres et critiques, Francke/Narr, 2016, Revaloriser le classicisme, dir. Rainer ZAISER, XVL (1), p. 115-135. 〈Narr, Tübingen〉. 〈hal-01479448〉Voir sur HAL
2016Arnaud Rykner. « Sobre el dispositivo y su uso en el teatro » . Emmanuelle Garnier, Fernando G. Grande, Anna Corral. Antología de teorías teatrales: el aporte reciente de la investigación en Francia, Yorick, p. 283-295, 2016. 〈halshs-01504187〉Voir sur HAL
2016Arnaud Rykner. « Lire Tropismes. Des poèmes de la vie brute ». Tropismes de Nathalie Sarraute, Nonostante Edizioni, 2016. 〈halshs-01504188〉Voir sur HAL
2016Isabelle Elizeon-Hubert. Le corps et le geste en question dans le processus de création de One Shoot. Motifs, la revue HCTI, Héritages et constructions dans le Texte et l'Image, 2016. 〈hal-01609573〉Voir sur HAL
2016Joseph Danan. Retour à Dort (esquisse). Registres, 2016, Ecrire pour le théâtre aujourd’hui. Modèles de représentation et modèles de l’art 〈http://psn.univ-paris3.fr〉. 〈hal-01465451〉Voir sur HAL
2016Joseph Danan. La fiction est-elle nécessaire ?. Carles Batlle; Enric Gallèn; Mònica Güell. Drama contemporani : renaixança o extinció ? / Drame contemporain : renaissance ou extinction ?, Punctum, 2016, 978-84-945790-2-8. 〈http://www.editorialpunctum.com/coeditors/institut-del-teatre/drama-contemporani-renaixenca-o-extincio-drame-contemporain-renaissance-ou-extinction/〉. 〈hal-01465282〉Voir sur HAL
2016Sylvie Chalaye. « Les marronnages des théâtres afro-caribéens face aux identités d’assignation », . Thomas Capitelli, Daniela Ricci et Thierno Ibrahima (dir.). Arts, négritudes et métamorphoses identitaires, L'Harmattan, 2016. 〈hal-01499082〉Voir sur HAL
2016Sylvie Chalaye, Pierre Letessier. ECRITURE ET IMPROVISATION : LE MODELE JAZZ ?. Sylvie Chalaye et Pierre Letessier (dir.). France. Esthétiques jazz : la scène et les images, 2016. 〈hal-01499084〉Voir sur HAL
2016Joseph Danan. D’Alcandre à Lacan, entretien avec Christiane Page. Christiane Page, Carolina Koretzky et Laetitia Jodeau-Belle. Théâtre et psychanalyse. Regards croisés sur le malaise dans la civilisation, L'Entretemps, 2016, 978-2-35539-215-3. 〈http://www.entretemps.org/nouveautes/202-theatre-et-psychanalyse-9782355392.html〉. 〈hal-01728629〉Voir sur HAL
2016Céline Hersant, Michel Corvin. Le Motif dans le tapis : suspension et ambiguïté du sens dans le théâtre contemporain / Michel Corvin : Edition établie avec la collaboration de Céline Hersant. Céline Hersant. Editions Théâtrales, p. 9-22, p. 295-306, 2016, Sur le théâtre, Pierre Banos, 978-2-84260-724-1. 〈http://www.editionstheatrales.fr/〉. 〈halshs-01405898〉Voir sur HAL
2016Céline Hersant. Formuler la privation et l’excès : euphémismes et tautologies (Noëlle Renaude / Valère Novarina). Manger et être mangé : l’alimentation et ses récits, Editions Orizons, p. 441-453, 2016, Comparaisons 979-10-309-0062-0. 〈http://editionsorizons.fr/〉. 〈halshs-01406166〉Voir sur HAL
2016Céline Hersant. Vue cavalière : (préface). Céline Hersant. Le Motif dans le tapis : suspension et ambiguïté du sens dans le théâtre contemporain, suivie d’une bibliographie recensant l’œuvre de Michel Corvin, édition établie avec la collaboration de Céline Hersant, Éditions Théâtrales, p. 9-22, 2016, Sur le théâtre, 978-2-84260-724-1. 〈http://www.editionstheatrales.fr/〉. 〈halshs-01405906〉Voir sur HAL
2016Joseph Danan. Un chêne : une Illusion comique d’aujourd’hui. Coup de théâtre, RADAC (Recherche sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains), 2016, Tim Crouch ou la scène émancipée, 〈http://www.radac.fr〉. 〈hal-01463416〉Voir sur HAL
2016Arnaud Rykner. « Rien à faire d’Artaud ». Les Temps Modernes, Gallimard, 2016, « L’énigme Artaud », p. 146-151. 〈halshs-01504185〉Voir sur HAL
2016Sylvie Chalaye, Dominique TraorÉ, Pénélope Dechaufour, Edwige Gbouablé. Théâtres d'Afrique au féminin. France. Africultures / L'Harmattan, 322 p., 2016, Africultures la revue, 978-2-343-08597-5. 〈hal-01462214〉Voir sur HAL
2016Marco Consolini. Sguardi sulla “sorella latina”. Il teatro italiano visto da Comoedia. Teatro e Storia, Bulzoni, Roma (Italie), 2016, pp.283-306. 〈hal-01512363〉Voir sur HAL
2016Marco Consolini. Jacques Copeau e la Commedia dell’Arte. Fra Comédie des tréteaux e Comédie nouvelle . Il mito della Commedia dell’Arte nel Novecento europeo, Bonanno, pp. 83-96, 2016. 〈hal-01512313〉Voir sur HAL
2016Marco Consolini. Per una storia delle riviste teatrali, periodizzazioni e ricerche. Gerardo Guccini, Armando Petrini. Riviste di teatro e ricerca accademica. Un colloquio e un inventario, Bonanno, pp. 47-68, 2016. 〈hal-01512312〉Voir sur HAL
2016Gilles Declercq. "CONCORDIA THEATRALIS. Un poète dramatique au coeur de la cité". Préface à Fabien Cavaillé. Alexandre Hardy et le théâtre de ville français au début du XVIIe siècle, Honoré Champion, 2016, p. 11-18, 2016, 978-2-406-05836-6. 〈halshs-01724906〉Voir sur HAL
2016Jeanne-Marie Hostiou. "La critique dramatique au miroir des comédies de spectateurs chez les héritiers de Molière". Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2016, "Naissance de la critique dramatique", 2016-1 (89), p. 131-143. 〈hal-01492344〉Voir sur HAL
2016Arnaud Rykner. « De l’art ou du cochon ? Nudité et obscénité sur les scènes françaises au tournant des XIXe et XXe siècles ». Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2016, « Scènes de l’obscènes », p. 129-148. 〈halshs-01504184〉Voir sur HAL
2015Isabelle Elizeon-Hubert. Présenter au lieu de représenter Une alternative à la question de l'incarnation sur scène? 1. Revue Africultures, Editions L'Harmattan, 2015, Théâtres d'Afrique au féminin, pp.272-277. 〈https://www.cairn.info/revue-africultures-2015-3.htm〉. 〈hal-01469910〉Voir sur HAL
2015Marco Consolini. Entre théâtre de masse et théâtre d’Etat : l’étrange oecuménisme idéologique du « Convegno Volta », Rome 1934. Revue d'Histoire du théâtre, 2015, pp. 663-685. 〈https://sht.asso.fr/revue-dhistoire-du-theatre/〉. 〈hal-01463429〉Voir sur HAL
2015Marco Consolini. Scènes de papier. Les images dans les revues de théâtre (XIXe-XXe siècles, Revue d’Historiographie du Théâtre [revue numérique], n° 4, juillet 2015 [en ligne]. France. 2015. 〈hal-01724548〉Voir sur HAL
2015Darine Kazan. La transgression du réel dans l'oeuvre dramatique de Michel Deutsch. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Sorbonne Paris Cité, 2015. Français. 〈NNT : 2015USPCA014〉. 〈tel-01579398〉Voir sur HAL
2015Isabelle Elizeon-Hubert. PASOLINI -DELBONO La Rage, présentation et puissance de l'immédiat. « Ecrire vers l’image. L’empreinte de Roberto Longhi dans la littérature italienne du XXe siècle », May 2015, AMIENS ET PARIS, France. ACTE de COLLOQUE "ECRIRE L'IMAGE. L'EMPREINTE DE ROBERTO LONGHI DANS LA LITTERATURE ITALIENNE DU XXème SIECLE". 〈https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/326/files/2015/05/PROGRAMME-Colloque-%C3%A9crire-vers-limage.pdf〉. 〈hal-01609561〉Voir sur HAL
2015Céline Hersant, Alexandru Bumbas, Vincent Poussou, Daniel Urrutiaguer, Laure Ciosi, et al.. La nouvelle économie des institutions culturelles : bibliothèques publiques et musées. La diversification de l’offre des musées et des bibliothèques publiques par le spectacle vivant dans les métropoles du Grand Paris et d’Aix Marseille Provence : Rapport pour le Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture et de la Communication. [Rapport Technique] Ministère de la Culture et de la Communication. 2015, 244 p. 〈halshs-01407008〉Voir sur HAL
2015Stéphanie Bérard. Un dialogue théâtral caribéen par-delà les langues : collaboration artistique et pédagogique entre la Guadeloupe et Cuba. French review, American Association of Teachers of French, 2015, La Francophonie 88 (4), pp.59-72. 〈http://frenchreview.frenchteachers.org/〉. 〈hal-01461576〉Voir sur HAL
2015Arnaud Rykner. O Teatro Quântico de Marguerite Duras. Ana Paula Coutinho. 100 anos de Marguerite Duras : Palavras et imagens da insistência, p. 5-16, 2015, Libretos, 〈http://www.ilcml.com/?lang=pt&page=pub_detailslibretos&id=5〉. 〈halshs-01480775〉Voir sur HAL
2015Raphaëlle Tchamitchian. Le corps jazzistique de Suzan-Lori Parks. Corps musical : imaginaires et représentations, Mar 2015, Arras, France. 2015, 〈http://artoistv.univ-artois.fr/colloques-et-seminaires/?page=1〉. 〈hal-01490032〉Voir sur HAL
2015Marie Vandenbussche-Cont. La scène théâtrale contemporaine au plus proche du réel pluriel : quels recommencements ?. Art et histoire de l'art. Sorbonne Paris Cité, 2015. Français. 〈tel-01722470〉Voir sur HAL
2015Jeanne-Marie Hostiou. "Parodies d’opéra et renouvellement du théâtre comique chez les héritiers de Molière". Pauline Beaucé; Françoise Rubellin. Parodier l’opéra. Pratiques, formes et enjeux, Espace 34, p. 13-32, 2015. 〈hal-01730092〉Voir sur HAL
2015Joseph Danan. Y a-t-il une spécificité de l’écriture théâtrale pour le jeune public ?. Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy, Littérature de jeunesse au présent, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, 9782867819735. 〈hal-01465495〉Voir sur HAL
2015Joseph Danan. Le modèle rêvé d’une scène sans modèle. Registres, 2015, Ecrire pour le théâtre aujourd’hui. Modèles de représentation et modèles de l’art, 〈http://psn.univ-paris3.fr〉. 〈hal-01465490〉Voir sur HAL
2015Joseph Danan. Un art à mille temps : Préface. La Représentation rhapsodique, de Rafaëlle Jolivet Pignon, L'Entretemps, 2015, 978-2-35539-173-6. 〈http://www.entretemps.org/nouveautes/190-la-representation-rhapsodique.html〉. 〈hal-01465485〉Voir sur HAL
2015Joseph Danan. Comme des visages sur le sable. Paysages UBU. Le Théâtre de Denis Marleau, 1994-2014, de Marie-Christine Lesage, éditions Somme toute, 2015, 978-2924283790. 〈http://editionssommetoute.com/Livre/paysages-ubu〉. 〈hal-01465510〉Voir sur HAL
2015Sylvie Chalaye. .« L’invention théâtrale de « la Vénus noire » et ses avatars scéniques de Saartjie Baartman à Josephine Baker », . Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot (dir.). L’altérité en spectacle 1789-1918, Presses Universitaires de Rennes 2015, 〈http://www.pur-editions.fr〉. 〈hal-01499075〉Voir sur HAL
2015Pénélope Dechaufour, Sylvie Chalaye. AFROPEA, UN TERRITOIRE CULTUREL A INVENTER. Pénélope Dechaufour (dir.). France. Africultures la revue (99-100), L'Harmattan, 476 p., 2015. 〈hal-01499085〉Voir sur HAL
2015Céline Hersant, Catherine Treilhou-Balaudé. Études théâtrales : les années de Genèse (1957-1971) : suivi d’un tableau synoptique et d’un cahier illustré réalisé à partir des archives conservées à la Théâtrothèque Gaston Baty. Registres, revue d'études théâtrales, 2015, Théâtre et développement durable. Etudes théâtrales 1. Les Origines, p. 99-121, p. 132-142, p. I-XXXI. 〈http://psn.univ-paris3.fr/cinema-theatre-et-communication/theatre/revue-registres〉. 〈halshs-01406020〉Voir sur HAL
2015Céline Hersant. Philippe Minyana : les "segments entassés". La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines, 138 (1), Classiques Garnier, p. 39-53, 2015, Rencontres - Études théâtrales, 978-2-8124-3662-8. 〈https://www.classiques-garnier.com〉. 〈halshs-01406170〉Voir sur HAL
2015Céline Hersant. La Théâtrothèque Gaston Baty, 36e Festival Mondial du Cirque de Demain . Livre-programme du 36e Festival mondial du cirque de demain, Cirque Phénix - 2015, publié par l.. 2015, p. 19. 〈halshs-01406171〉Voir sur HAL
2015Sylvie Chalaye. Pour une culture de marcottage. Africultures, Africultures, 2015, Afropéa, un territoire culturel à inventer, Africultures la revue (n° 99-100), pp. 16-22. 〈http://www.cairn.info/revue-africultures.htm〉. 〈hal-01462985〉Voir sur HAL
2015Sylvie Chalaye. Vibration Alexis Peskine, l'invention plastique d'un Afropéen de France. Africultures, Africultures, 2015, Afropéa, un territoire culturel à inventer, Africultures la revue (n° 99-100), pp 220-225. 〈hal-01463092〉Voir sur HAL
2015Marco Consolini, Joseph Danan. Deux rives pour un théâtre : Le T2R 1972-2007. Point de vues, 240 p., 2015, 978-2-37195-003-0. 〈hal-01463388〉Voir sur HAL
2015Joseph Danan, Marco Consolini. Deux rives pour un théâtre : Le T2R 1972-2007. Point de vues, 2015, 978-2-37195-003-0. 〈http://www.boutique.pointdevues.com/deux-rives-pour-un-theatre.html〉. 〈hal-01463391〉Voir sur HAL
2015Marco Consolini, Romain Piana. Scènes de papier : des journaux qui se théâtralisent et des théâtres qui se transforment en revues. Marco Consolini, Romain Piana. Scènes de papier. Les images dans les revues de théâtre (XIXe-XXe siècles), 2015, Revue d’Historiographie du théâtre. 〈hal-01512327〉Voir sur HAL
2015Marco Consolini. La production d’une pensée théâtrale à travers les revues au XXe siècle. Emmanuel Wallon. Scènes de la critique, Actes Sud - Papiers, pp. 45-52, 2015. 〈hal-01512329〉Voir sur HAL
2015Marco Consolini. 1913 : le théâtre au seuil du XXe siècle ?. Colette Camelin, Marie-Paule Berranger. 1913 cent ans après : enchantements, désenchantements, Hermann, pp. 507-526, 2015. 〈hal-01512330〉Voir sur HAL
2015Sylvie Chalaye. Le jazz, modèle dramaturgique, modèle d’écriture dramatique . Registres, revue d'études théâtrales, 2015, Ecrire pour le théâtre aujourd'hui, Hors série (n° 4), pp. 125-131. 〈http://psn.univ-paris3.fr〉. 〈hal-01462087〉Voir sur HAL
2015Sylvie Chalaye, Daniel Urrutiaguer. Études théâtrales : Naissance et constitution d’un champ autonome d’enseignement et de recherches interdisciplinaires et interculturelles . Registres, revue d'études théâtrales, 2015, Etudes théâtrales 1. Les origines, 〈http://psn.univ-paris3.fr〉. 〈hal-01462059〉Voir sur HAL
2015Marco Consolini. Eduardo in Francia : tra ammirazione e indifferenza. 2015 Eduardo: modelli, compagni di strada e successori, Clean edizioni, pp. 168-174, 2015. 〈hal-01512316〉Voir sur HAL
2015Raphaëlle Tchamitchian. Identités diasporiques de l’entre-deux-guerres: Autour du livre de Brent Hayes Edwards : The Practice of Diaspora, Literature, Translation and the Rise of Black Internationalism. Africultures, Africultures, 2015, Afropéa. 〈hal-01515612〉Voir sur HAL
2015Joseph Danan. Puissance du spectateur. Incertains regards. Cahiers dramaturgiques., PUP (Presses universitaires de Provence), 2015, La plasticité du vide : espace scénique, espace poétique, 〈http://incertainsregards-theatre.net/spip.php?article48〉. 〈hal-01465890〉Voir sur HAL
2015Arnaud Rykner. Acercarse al dispositivo: continuum, interacciones y lógica creadora. Monique Martinez Thomas y Euriell Gobbé-Mévellec. Dispositivo y artes: una nueva herramienta crítica para analizar las producciones contemporáneas, dir. M. Martinez Thomas y Euriell Gobbé-Mévellec, Naque Editora, Ciudad Real, 2015, p. 13-29, Naque Editora, p. 13-29, 2015. 〈halshs-01480799〉Voir sur HAL
2015Arnaud Rykner. Théâtre, peinture, brutalité. La pulsion picturale chez Barker et Mouawad. Catherine Naugrette. Ecrire pour le théâtre aujourd’hui. Modèles de représentation et modèles de l’art, Presses de la Sorbonne nouvelle, p. 69-78, 2015, Registres. 〈halshs-01480802〉Voir sur HAL
2014Arnaud Rykner. Corps obscènes. Pantomime, tableau vivant et autres images pas sages. Suivi de Note sur le dispositif. Orizons, pp.252, 2014, 978-2-336-30021-4. 〈http://editionsorizons.fr/index.php/corps-obscenes.html〉. 〈hal-01479457〉Voir sur HAL
2014Raphaëlle Tchamitchian. Le rire blackface sur la scène contemporaine américaine ou le “retour du refoulé”. Esthétique(s) jazz : la scène et les images, Rires de Jazz, Nov 2014, Paris, France. 2014, 〈https://esthetiquesjazz.tumblr.com/〉. 〈hal-01515629〉Voir sur HAL
2014Cécilia Laurin. L’Illusion comique, "entre Platon et Hollywood" ? Du théâtre du monde au cinéma du monde : autour du film Illusion de Michael A. Goorjian. Appropriations de Corneille, Oct 2014, Rouen, France. 〈hal-01479430〉Voir sur HAL
2014Aurélie Mouton Rezzouk. Remediation. The Performance in the Exhibitions, an Art of Manipulation. Tiffani Nixon; Nicole Leclercq. Body, Mind, Artifact: Reimagining Collections, Jun 2014, New York United States. Theatre Library Association, Body, Mind, Artifact: Reimagining Collections, 32 2016, Performing arts resources. 〈hal-01479429〉Voir sur HAL
2014Raphaëlle Tchamitchian. Suzan-Lori Parks, présentation d'une esthétique jazz. Actualité de la recherche sur le jazz, May 2014, Paris, France. 〈hal-01515631〉Voir sur HAL
2014Raphaëlle Tchamitchian. Aller au Fond des choses : Léonora Miano et l’écriture musicale. Africultures, Africultures, 2014, Homosexualités en Afrique. 〈hal-01515594〉Voir sur HAL
2014Céline Hersant. Une projection paysagée : "Par les routes" de Noëlle Renaude . Florence Fix et Frédérique Toudoire-Lapierre. Un Théâtre en quête d’espaces ? Expériences scéniques de la limite, Editions Universitaires de Dijon, p. 49-59, 2014, Ecritures, 978-2-36441-085-5. 〈http://eud.u-bourgogne.fr/〉. 〈halshs-01406475〉Voir sur HAL
2014Sylvie Chalaye. Thomas Ostermeier. Actes Sud / Tipar TNTm, pp.79, 2014. 〈hal-01499018〉Voir sur HAL
2014Sylvie Chalaye. « Sacrifice et Eucharistie dans le théâtre de Koffi Kwahulé ». Carole E. Edwards (dir.). Le sacrifice dans les littératures francophones, Brill / Rodopi, 2014. 〈hal-01499054〉Voir sur HAL
2014Céline Hersant. L’empreinte et la rature : propos mêlés sur les œuvres de V. Novarina, N. Renaude et D. Lemahieu. Flávia Goulart Mota Garcia Rosa, Cássia Lopes Raimundo Matos de Leão. Tempo de Dramaturgias , Editora EDUFBA, p. 31-51, 2014, 978-85-232-1138-7. 〈http://www.edufba.ufba.br/〉. 〈halshs-01406175〉Voir sur HAL
2014Céline Hersant. Médiatisation du corps et des discours : l’acteur novarinien et ses doubles . Etudes théatrales, centre d'Etudes Théâtrales - Université de Louvain la neuve 2014, Les voix marionnettiques p. 154-162. 〈https://www.uclouvain.be/rethea.html〉. 〈halshs-01406030〉Voir sur HAL
2014Céline Hersant. Bergson face aux écritures contemporaines. Registres, revue d'études théâtrales, 2014, Etats du comique théâtral contemporain, p. 67-75. 〈http://psn.univ-paris3.fr/cinema-theatre-et-communication/theatre/revue-registres〉. 〈halshs-01406042〉Voir sur HAL
2014Sylvie Chalaye. Thomas Ostermeier. Actes Sud / Tipar TNTm, 79 p., 2014, 〈http://www.actes-sud.fr〉. 〈hal-01462141〉Voir sur HAL
2014Stéphanie Bérard. Le rivage du monde ou l’île-prison : rhétorique de la fermeture et esthétique de l’ouverture dans le théâtre de José Pliya. Espaces de vie de l'artiste : les enfermements à l'œuvre, pp.283-300, 2014, 〈http://pufc.univ-fcomte.fr/fiche_ouvrage.php?isbn=9782848675091&id_titre=2063285223〉. 〈hal-01461628〉Voir sur HAL
2014Marco Consolini. Entretien avec Jean Pommier, acteur du Miracle du pain doré. Marco Consolini, Raphaëlle Doyon. Jacques Copeau , pp. 93-95, 2014, Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française. 〈hal-01512334〉Voir sur HAL
2014Marco Consolini. L’Histoire du théâtre comme histoire globale. Marianne Filloux-Vigreux, Pascale Goetschel, Joël Huthwohl et Julien Rosemberg. Spectacles en France. Archives et recherche, Publibook, pp. 113-126, 2014. 〈hal-01512332〉Voir sur HAL
2014Marco Consolini. Jacques Copeau dans les années trente : la traversée du désert . Milos Mistrik. Jacques Copeau hier et aujourd´hui, Veda/l'Amandier, pp. 129-142, 2014. 〈hal-01512333〉Voir sur HAL
2014Marco Consolini, Raphaelle Doyon. Jacques Copeau. Marco Consolini, Raphaëlle Doyon. France. 2014, Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française. 〈hal-01512362〉Voir sur HAL
2014Marco Consolini. L’Oubli et le monument . Marco Consolini, Raphaëlle Doyon. Jacques Copeau, pp. 11-15, 2014, Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française. 〈hal-01512356〉Voir sur HAL
2014Marco Consolini. Le donneur de jeu. Joseph Danan, Marie-Christine Lesage. Chemins de traverse. L’apport de Jean-Pierre Ryngaert aux études théâtrales, Editions Théâtrales, 2014. 〈hal-01512357〉Voir sur HAL
2014Marco Consolini. « Au service de la poésie dramatique », entretien avec Jean-Louis Hourdin. Jacques Copeau, pp. 96-98, 2014, Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française. 〈hal-01512353〉Voir sur HAL
2014Joseph Danan. Chemins de traverse : L’apport de Jean-Pierre Ryngaert aux études théâtrales. Joseph Danan et Marie-Christine Lesage. France. Editions Théâtrales, 2014, 978-2-84260-669-5. 〈http://www.editionstheatrales.fr/livres/chemins-de-traverse-1170.html〉. 〈hal-01465966〉Voir sur HAL
2014Joseph Danan. Dramaturgy in “Postdramatic” Times. Katalyn Trencsényi et Bernadette Cochrane. New Dramaturgy. International Perspectives on Theory and Practice, Bloomsbury Methuen Drama, 2014, 9781408177105. 〈http://www.bloomsbury.com/uk/new-dramaturgy-9781408177082〉. 〈hal-01469664〉Voir sur HAL
2014Jeanne-Marie Hostiou, Vasset Sophie. Scènes de dispute : Dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles). France. Arrêt sur scène / Scene Focus (3-2014), 268 p., 2014, Scènes de dispute / Quarrel Scenes, 〈http://www.ircl.cnrs.fr/francais/arret_scene/arret_scene_focus_accueil.htm〉. 〈hal-01475656〉Voir sur HAL
2014Gilles Declercq. "Et que dit ce silence?". Avant-propos à . L'éloquence du silence : dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles. Hélène Bilis, Jennifer Tamas (éds.), Classiques Garnier, 2014, p. 15-21, 2014, 978-2-8124-2554-7. 〈halshs-01724936〉Voir sur HAL
2014Arnaud Rykner. Pantomime et tableau vivant. Le "faire tableau" du corps muet . Julie Ramos, avec la coll. de L. Pouy. Le Tableau vivant ou l’image performée, Mare & Martin / INHA, p. 149-162, 2014. 〈halshs-01480731〉Voir sur HAL
2014Arnaud Rykner. Vérité du corps et vérité du langage. Nathalie Sarraute et les dispositifs. Roman 20-50 : Revue d'étude du roman du XXe siècle, Presses Universitaires du Septentrion, 2014, A la recherche d'un sens : littérature et vérité. Mélanges offerts à Monique Gosselin Noat (sous la dir. d’ Y. Baudelle, J. Deguy et C. Morzewski), II, p. 243-254. 〈halshs-01480730〉Voir sur HAL
2014Gilles Declercq, Stella Spriet. Fascination des images, Images de la fascination. Gilles Declercq, Stella Spriet (éds.). France. Presses de la Sorbonne Nouvelle, 368 p., 2014, 978-2-87854-621-7. 〈halshs-01722616〉Voir sur HAL
2014Joseph Danan. Kiwi ou le vacillement des frontières. Voix et Images, Universite du Quebec a Montreal, 2014, Daniel Danis, 〈http://www.voixetimages.uqam.ca/pages/collection.php〉. 〈hal-01465939〉Voir sur HAL
2014Jeanne-Marie Hostiou. "La Comédie-Française : institution ou entreprise ? Étude d’une réécriture de L’Inconnu de Thomas Corneille et Donneau de Visé (1675-1703)". Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2014, "Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoirs et production de valeurs", 2014-1 (261), pp.35-46. 〈hal-01730097〉Voir sur HAL
2013Francisco Jacquet Rojas. Une théologie trinitaire in statu nascendi : l'avènement d'une poétique théâtrale du corps et du geste selon l'Évangile de Jean. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2013. Français. 〈NNT : 2013PA030075〉. 〈tel-01335751〉Voir sur HAL
2013Isabelle Elizéon. AVIGNON 2013 : LE FLOW OU LE CORPS DÉBORDANT dans la pièce Et si je les tuais tous Madame d'Aristide Tarnagda. Revue Africultures, Editions L'Harmattan, 2013, Homosexualités en Afrique, pp.262-265. 〈http://old.africultures.com/php/index.php?nav=livre&no=14520#〉. 〈hal-01469804〉Voir sur HAL
2013Marco Consolini. L’Autore/performer in Francia: una fertile eccezione. Prove di Drammaturgia, Titivillus, Pisa, Italie, 2013, pp. 30-33. 〈hal-01512367〉Voir sur HAL
2013Sylvie Chalaye. Jean-Marie Serreau, l'architecte d'un rêve théâtral aux couleurs d'Afrique. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2013, Jean-Marie Serreau et les scènes de la décolonisation, pp.351-354. 〈http://www.sht.asso.fr/revue_histoire_theatre〉. 〈hal-01461641〉Voir sur HAL
2013Amélie Thérésine. Le théâtre de Dieudonné Niangouna : corps en scène et en parole. Acoria, 151 p., 2013, 978‒2‒35572‒116‒8. 〈http://www.acoria.site-fr.fr/produit/184331/〉. 〈halshs-01470694〉Voir sur HAL
2013Vanessa Boulaire. La rencontre de l'Autre dans le théâtre français de la Saint-Barthelémy à la Révolution française : enjeux politiques et philosophique (XVIIème-XVIIIème siècles).. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2013. Français. 〈NNT : 2013PA030058〉. 〈tel-00955571〉Voir sur HAL
2013Sylvie Chalaye. Noir, nègre, homme de couleur… ces mots réducteurs de tête. Africultures, Africultures, 2013, Culture(s) noire(s) en France : la scène et les images, Africultures la revue (n°92-93), pp. 32-41. 〈http://www.cairn.info/revue-africultures.htm〉. 〈hal-01462953〉Voir sur HAL
2013Sylvie Chalaye. Le jeu du Noir : entre ruse et simulacre. Africultures, Africultures, 2013, Culture(s) noire(s) en France : la scène et les images, Africultures la revue (n°92-93), pp. 94-105. 〈http://www.cairn.info/revue-africultures.htm〉. 〈hal-01462957〉Voir sur HAL
2013Sylvie Chalaye. Culture(s) noire(s) en France : la scène et les images. France. Africultures/L'Harmattan, 390 p., 2013, Africultures la revue, 978-2-336-29897-9. 〈hal-01462266〉Voir sur HAL
2013Sylvie Chalaye. Artiste noir en France au XXIe siècle : paradoxe et utopie. Africultures, Africultures, 2013, Culture(s) noire(s) en France : la scène et les images, Africultures la revue (n°92-93), pp. 8-11. 〈http://www.cairn.info/revue-africultures.htm〉. 〈hal-01462945〉Voir sur HAL
2013Raphaëlle Tchamitchian. Rebecca Ayoko, étoile noire dans un monde blanc . Africultures, Africultures, 2013, Culture(s) noire(s) en France : la scène et les images. 〈hal-01515590〉Voir sur HAL
2013Raphaëlle Tchamitchian. Jean Genet le “Nègre blanc”, Les Nègres en France. Africultures, Africultures, 2013, Culture(s) noire(s) en France : la scène et les images. 〈hal-01515588〉Voir sur HAL
2013Marco Consolini. La Correspondance Jacques Copeau – Arsène Durec (1910-1913) : Lettres réunies et annotées par Marco Consolini et Jacques-Paul Dauriac. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2013, pp. 135-172. 〈hal-01512368〉Voir sur HAL
2013Djiriga Jean-Michel Dago. La lecture idéologique de Sophocle. Histoire d'un mythe contemporain : le théâtre démocratique. Littératures. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2013. Français. 〈NNT : 2013PA030004〉. 〈tel-00968677〉Voir sur HAL
2013Ana Milena Velasquez Angel. Le jeu du clown dans la Colombie contemporaine : la renaissance du clown, un acteur social et politique et le rire du spectateur de résistance et de liberté. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2013. Français. 〈NNT : 2013PA030005〉. 〈tel-01335051〉Voir sur HAL
2013Amélie Thérésine. « Corps parlés et théâtre de voix dans l’œuvre de Dieudonné Niangouna ». Revue d'études françaises, 2013, p. 181-185. 〈halshs-01522221〉Voir sur HAL
2013Joseph Danan. Doutes, espoirs et désarroi de l’auteur dramatique. Matthieu Mével. La Littérature théâtrale entre le livre et la scène, L'Entretemps, 2013, 978-2-35539-166-8. 〈http://www.entretemps.org/collections/159-la-litterature-theatrale.html〉. 〈hal-01469678〉Voir sur HAL
2013Pénélope Dechaufour. Voix et corps marionnettiques : avatars d’oralité. Revue d'études françaises, 2013, Corps et voix d’Afrique francophone et ses diasporas, pp.201-205. 〈http://cief.elte.hu/la-revue-detudes-francaises/la-revue-d039etudes-francaises/numero-18〉. 〈hal-01461581〉Voir sur HAL
2013Jeanne-Marie Hostiou. "Le prologue dramatique, un genre médian (1680-1762)". Florence Boulerie. La Médiatisation du littéraire dans l’Europe du XVIIe et XVIIIe siècles, Narr Verlag, pp.63-76, 2013, Biblio 17. 〈hal-01730777〉Voir sur HAL
2013Jeanne-Marie Hostiou. "De la scène judiciaire à la scène théâtrale : le cas de l’année 1718 dans la querelle des théâtres". Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2013, "Le Temps des querelles", 2013-2 (N°82), pp.107-118. 〈hal-01730755〉Voir sur HAL
2013Céline Hersant. Deux expériences de l’espace beckettien : cadres cognitifs, topographies sensorielles . Llewellyn Brown Samuel Beckett, les « dramaticules », 3, Lettres modernes Minard, p. 111-130, 2013, La Revue des Lettres modernes, 978-2-256-91173-6. 〈http://www.lettresmodernesminard.org/〉. 〈halshs-01406505〉Voir sur HAL
2013Joseph Danan. Entre théâtre et performance : la question du texte. Actes Sud - Papiers, 2013, 978-2-330-01623-4. 〈http://www.actes-sud.fr/catalogue/essais-et-ecrits-sur-le-theatre/apprendre-35-entre-theatre-et-performance-la-question-du-t〉. 〈hal-01465262〉Voir sur HAL
2013Sylvie Chalaye. « Entertainment, Theater, and the Colonies (1870-1914) ». Pascal Blanchard, Dominic Thomas et alii (dir.). Colonial Culture since the Revolution, Indiana University Press, 2013. 〈hal-01499038〉Voir sur HAL
2013Sylvie Chalaye. "Le théâtre de Tarzan ou les Folies-Bergère de la jungle d’Hollywood". Agathe TortiAlcayaga et Christine Kiehl (dir.). Théâtre, destin du cinéma / Théâtre, levain du cinéma, Le Manuscrit, p. 185-195, 2013. 〈hal-01499029〉Voir sur HAL
2013Céline Hersant, Joseph Danan, Mireille Losco-Lena, David Lescot, Hélène Kuntz, et al.. Table ronde d’anciens doctorants : Joseph Danan, Mireille Losco-Lena, David Lescot, Hélène Kuntz, Céline Hersant et Sandrine le Pors. Etudes théatrales, centre d'Etudes Théâtrales - Université de Louvain la neuve 2013, Passage du témoin : autour de Jean-Pierre Sarrazac p. 68-87. 〈https://www.uclouvain.be/rethea.html〉. 〈halshs-01406054〉Voir sur HAL
2013Céline Hersant, Sandrine Le Pors, Olivier Perrier. Pendant que perle l’alambic : entretien avec Olivier Perrier. Etudes théatrales, centre d'Etudes Théâtrales - Université de Louvain la neuve 2013, Passage du témoin : autour de Jean-Pierre Sarrazac, p. 27-33. 〈https://www.uclouvain.be/rethea.html〉. 〈halshs-01406060〉Voir sur HAL
2013Sylvie Chalaye, Pénélope Dechaufour. Quand les étrangers de l'intérieur entre en scène. Africultures, Africultures, 2013, La Marche en héritage, l'héritage culturelle de la marche pour l'égalité et contre le racisme (1983-2013), Africultures la revue (n°97), pp.130-138. 〈http://www.cairn.info/revue-africultures.htm〉. 〈hal-01462977〉Voir sur HAL
2013Romain Piana. Corps et voix du music-hall chez Koffi Kwahulé. Revue d'études françaises, 2013, Corps et voix d'Afrique francophone et ses diasporas : poétiques contemporaines et oralité pp.153-158. 〈http://cief.elte.hu/la-revue-detudes-francaises/la-revue-d039etudes-francaises/numero-18?page=2〉. 〈hal-01510784〉Voir sur HAL
2013Jeanne-Marie Hostiou, Monnier Clémence. Le Rendez-vous des Tuileries ou le coquet trompé : Edition littéraire et musicale de la comédie de Michel Baron (1685) avec une musique originale de Marc-Antoine Charpentier (en collaboration avec la musicologue Clémence Monnier). MHRA, 5, 2013, Phoenix, 978-1-907322-90-7. 〈hal-01463667〉Voir sur HAL
2013Marco Consolini. Armand Gatti et la critique dramatique. Du conflit aveugle au consensus vide. AG. Cahiers Armand Gatti, 2013, pp. 231-261. 〈hal-01512365〉Voir sur HAL
2013Sylvie Chalaye, Réka Toth. Corps et voix d'Afrique francophone et ses diasporas : Poétiques contemporaines et oralité. Revue d'Etudes Françaises. France. 256 p., 2013. 〈hal-01462191〉Voir sur HAL
2013Marco Consolini. Le Rôle de la revue dans l’évolution de la critique dramatique. Le cas de Choses de théâtre . Marion Chénetier-Alev, Valérie Vignaux. Le Texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles, Presses Universitaires de Tours, pp. 99-120, 2013. 〈hal-01512360〉Voir sur HAL
2013Marco Consolini. Le Mythe de Monte Verità: entre utopies et curiosités. Marie-Christine Autant-Mathieu. Créer ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques (fin du XIXe – XXe siècle), Entretemps, pp. 95-118, 2013. 〈hal-01512361〉Voir sur HAL
2013Marco Consolini. Le théâtre et le matériau historique quotidien. Jean-Pierre Sarrazac à Travail théâtral . Joseph Danan, David Lescot. Passage du témoin. Autour de Jean-Pierre Sarrazac, pp. 107-118, 2013, Etudes Théâtrales. 〈hal-01512358〉Voir sur HAL
2013Joseph Danan. Ecriture dramatique et performance. Communications (École des Hautes Études en sciences sociales - Le Seuil), 2013, Performance. Le corps exposé, 〈http://www.seuil.com/ouvrage/communications-n-92-performance-le-corps-expose-collectif/9782021098310〉. 〈hal-01469769〉Voir sur HAL
2013Jeanne-Marie Hostiou, Alain Viala. Le Temps des querelles. France. 2013-2 (81), Armand Colin, 312 p., 2013, Le Temps des querelles - Littératures classiques, 9782200928599. 〈hal-01475644〉Voir sur HAL
2013Arnaud Rykner. Le tableau vivant et la scène du corps : vision, pulsion, dispositif. Claire Moran. The Art of Theatre. Word, Image and Performance in France and Belgium, c. 1830-1910, Peter Lang, p. 71-89, 2013. 〈halshs-01480720〉Voir sur HAL
2013Arnaud Rykner. De la Croix à la scène : disposer du sacré. Tableau vivant et photographie mise en scène. Shoshana-Rose Marzel et Gal Ventura, La Culture visuelle du XIXe s, 2013, Bulletin du Centre de Recherches Français à Jérusalem 〈URL : http://bcrfj.revues.org/6998〉. 〈halshs-01480724〉Voir sur HAL
2013Arnaud Rykner. Pantomime, pré-cinéma et cinéma : transferts, pulsions, modèles. Marguerite Chabrol et Tiphaine Karsenti. Théâtre et cinéma. Le Croisement des imaginaires, Presses Universitaires de Rennes, p. 37-54., 2013. 〈halshs-01480714〉Voir sur HAL
2013Gilles Declercq. « L’imprécation de Clytemnestre. Véhémence et performance sur la scène racinienne » . Exercices de rhétorique, ELLUG, 2013, Racine et la rhétorique : exercices sur pièces, 〈http://journals.openedition.org/rhetorique/99 〉. 〈halshs-01722608〉Voir sur HAL
2013Romain Piana, Sophie Lucet. Vers une revue de théâtre d'art : Modèles possibles au tournant du XIXe et du XXe siècles. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2013, Pour une préhistoire des revues de théâtres, pp.249-276. 〈http://sht.asso.fr/revue/pour-une-prehistoire-des-revues-de-theatre/〉. 〈hal-01510786〉Voir sur HAL
2012Céline Hersant. Atlas théâtral portatif : l'invention du territoire dramatique chez Alain-René Lesage, Georges Feydeau et Noëlle Renaude. Frictions, Jean-Pierre Han, 2012, p. 96-129. 〈http://www.revue-frictions.net/doku.php〉. 〈halshs-01404397〉Voir sur HAL
2012Marco Consolini. Marco Cavallo a Parigi. Teatri delle diversità, Nuove catarsi, Urbino, Italie, 2012, pp.35-37. 〈hal-01512369〉Voir sur HAL
2012Shih-Lung Lo. La Chine dans le théâtre français du XIXe siècle. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2012. Français. 〈NNT : 2012PA030030〉. 〈tel-01547135〉Voir sur HAL
2012Joseph Danan. Consenquências de um tempo gramatical : a proposito da ultima peça de Ibsen. Christine Zurbach et Céla Caravela. Traduçao Dramaturgia Encenaçao (I), Editora Licorne, 2012, 9789728661755. 〈https://www.wook.pt/livro/traducao-dramaturgia-encenacao-christine-zurbach/12850935〉. 〈hal-01470562〉Voir sur HAL
2012Julie Sermon, Jean-Pierre Ryngaert. Théâtres du XXIe siècle : commencements. Armand Colin. 2012, Lettres Sup, Art du spectacle, (EAN) 9782200271428. 〈www.armand-colin.com〉. 〈hal-01716572〉Voir sur HAL
2012Arnaud Rykner. Entre code et corps. Tableau vivant et photographie mise en scène. Christine Buignet et Arnaud Rykner. France. Presses Universitaires de Pau, pp.352, 2012, Figures de l'art, 2-35311-031-2. 〈http://www.presses-univ-pau.fr/cart/Categorie/1/figures-de-lart.html〉. 〈hal-01479476〉Voir sur HAL
2012Arnaud Rykner. Tableau vivant ou théâtre-image de corps décharnés . Priscilla Wind. Le Corps violenté au théâtre, pp.135-146, 2012, Revue e-CRIT3224 [en ligne],. Mis en ligne le 30 janvier 2012. URL : http://e-crit3224.univ-fcomte.fr. 〈hal-01479522〉Voir sur HAL
2012Pierre Letessier. La division en actes et son commentaire dans les comédies de Plaute traduites par Mme Dacier . véronique lochert ; zoé schweitzer. De la philologie à la scène - l’herméneutique dans les traductions du théâtre antique en Europe (XVIe – XVIIIe siècles) , rodopi, 2012. 〈hal-01479425〉Voir sur HAL
2012Sylvie Chalaye. La France noire : présences et migrations des Afriques, des Amériques et de l’océan indien en France. La Découverte, 2012, 〈http://www.editionsladecouverte.fr〉. 〈hal-01479450〉Voir sur HAL
2012Joseph Danan, Jean-Pierre Sarrazac. L'atelier d'écriture théâtrale. Actes Sud - Papiers, 2012, 978-2-330-00547-4. 〈http://www.actes-sud.fr/catalogue/essais-et-ecrits-sur-le-theatre/latelier-decriture-theatrale〉. 〈hal-01465279〉Voir sur HAL
2012Joseph Danan. Ecrire est un jeu d’enfant. Cahiers Robinson, Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique (Arras), 2012. 〈hal-01728631〉Voir sur HAL
2012Joseph Danan. Puissance du désastre : Préface. Désastre de Jean-Paul Rouvrais, Editions du Paquebot, 2012, 978-2-9537871-6-0. 〈http://leseditionsdupaquebot.com/paquebote%20esp/PAGES/CATALOGUE/Catalogue_Desastre/Catalogue_desastreesp.html〉. 〈hal-01470090〉Voir sur HAL
2012Joseph Danan. L’envers du monologue . Françoise Dubor et Françoise Heulot-Petit. Le Monologue contre le drame ?, Presses Universitaires de Rennes, 2012, 978-2-7535-1730-1. 〈http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2818〉. 〈hal-01470580〉Voir sur HAL
2012Sylvie Chalaye. Dramaturgies d'Afrique et des diasporas sur la scène québécoise : décapage esthétique aux couleurs du temps. L’Annuaire théâtral : Revue québécoise d’études théâtrales, Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et Université de Montréal, 2012, L'Amérique francophone pièce sur pièce : dramaticité innovante et dynamique transculturelle, pp. 27-37. 〈http://www.sqet.uqam.ca/annuaire.html#haut〉. 〈hal-01461572〉Voir sur HAL
2012Sylvie Chalaye, Pascal Blanchard, . Et Alii. La France noire : présence et migrations des Afriques, des Amériques et de l'océan indien en France. La Découverte, 264 p, 2012, 〈http://www.editionsladecouverte.fr〉. 〈hal-01462109〉Voir sur HAL
2012Arnaud Rykner. Des journées entières dans les arbres (de Marguerite Duras, édition d'Arnaud Rykner). A. Rykner. Gallimard, 2012, Collection Folio-Théâtre, 978-2-07-035808-3. 〈halshs-01480832〉Voir sur HAL
2012Arnaud Rykner. Nature pas morte, vie pas tranquille : du tableau vivant à la photographie mise en scène. Christine Buignet et Arnaud Rykner. Entre code et corps. Tableau vivant et photographie mise en scène, p. 13-24., 2012, Figures de l'art. 〈halshs-01480710〉Voir sur HAL
2012Arnaud Rykner. Figures du tableau vivant chez Maeterlinck. M. Otten et F. Van de Kerckhove. Le Monde de Maeterlinck/Maeterlinck dans le monde, Le Cri, p. 15-30, 2012, Textyles. 〈halshs-01480700〉Voir sur HAL
2012Gilles Declercq, Mireille Calle-Gruber, Stella Spriet. Reprises et transmission. Autour du travail théâtral de Daniel Mesguich. Mireille Calle-Gruber, Gilles Declercq, Stella Spriet (éds.). France. Presses de la Sorbonne Nouvelle, 320 p., 2012, 978-2-87854-569-2. 〈halshs-01722614〉Voir sur HAL
2012Nicola M. Anthony, Patrick Mickala, Katharine A. Abernethy, Christiane Atteke, Pulcherie Bissiengou, et al.. Biodiversity and conservation genetics research in Central Africa: new approaches and avenues for international collaboration. Conservation Genetics Resources, Springer, 2012, 4 (2), pp.523-525. 〈10.1007/s12686-011-9554-9〉. 〈hal-00736635〉Voir sur HAL
2011Arnaud Rykner. The Power of Tableaux Vivants in Zola: The Underside of the Image. Image and Narrative : Online Magazine of the Visual Narrative, Katholieke Universiteit Leuven, 2011, 12 (3), pp.98-112. 〈halshs-00619079v2〉Voir sur HAL
2011Aude Crétien. Temps et métamorphoses dans l’œuvre dramatique d'Arthur Schnitzler, Paul Claudel et Marguerite Duras. Littératures. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2011. Français. 〈NNT : 2011PA030077〉. 〈tel-01068552〉Voir sur HAL
2011Filippo Bruschi. Personnage collectif, personnage individuel : Tableau d'un parcours dialectique (1830-1930). Musique, musicologie et arts de la scène. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2011. Français. 〈NNT : 2011PA030047〉. 〈tel-01334783〉Voir sur HAL
2011Valeska Valipour. La pratique théâtrale dans l’Allemagne de la seconde moitié du dix-huitième siècle (1760 – 1805). Musique, musicologie et arts de la scène. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2011. Français. 〈NNT : 2011PA030019〉. 〈tel-00713648〉Voir sur HAL
2011Gilles Declercq, Mireille Calle-Gruber, Stella Spriet. Pascal Quignard ou la littérature démembrée par les muses. Mireille Calle-Gruber, Gilles Declercq, Stella Spriet (éds.). France. Presses de la Sorbonne Nouvelle, 282 p., Cahier iconographique (32 p.), DVD-Supplément, 2011, 978-2-87854-551-7. 〈halshs-01722631〉Voir sur HAL
2011Joseph Danan. Le théâtre à l’ère de l’interconnexion généralisée. Catherine Naugrette. Le Contemporain en scène, vol. II, L’Harmattan, 2011, 978-2-296-54605-9. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=34080〉. 〈hal-01470838〉Voir sur HAL
2011Julie Sermon, Jean-Pierre Ryngaert. "Koltès et ses personnages, ou : de qui l’auteur est-il le contemporain ?" . Recherches textuelles 14, CREM Université de Lorraine, 2011, Bernard-Marie Koltès. Textes et contextes (dir. André Petitjean), 〈http://crem.univ-lorraine.fr/edition-publications/revues-et-collections/recherches-textuelles〉. 〈hal-01832458〉Voir sur HAL
2011Jean-Pierre Ryngaert, Alice Folco, Jonathan Chatel, Hélène Kuntz, Séverine Ruset, et al.. Graphies en scène. Editions théâtrales, pp.169, 2011, 978-2-84260-434-9. 〈hal-00942802〉Voir sur HAL
2011Céline Hersant, Marianne Bouchardon, Marie-Isabelle Boula de Mareuil, Magali Chiappone-Lucchesi, Sylvain Diaz, et al.. Lire et voir: [Réception]. Jean-Pierre Ryngaert; Ariane Martinez. Graphies en scène, Editions Théâtrales, p. 129-158, 2011, Sur le théâtre, 978-2-84260-434-9. 〈http://www.editionstheatrales.fr/〉. 〈halshs-01406814〉Voir sur HAL
2011Céline Hersant. The Landscapes Narratives of Philippe Minyana and Noëlle Renaude . Clare Finburgh et Carl Lavely. Contemporary french Theatre and Performance, Palgrave / Macmillan, p. 56-67, 2011, Performance Interventions, 978-0-230-30566-3, 978-0-230-58051-0, 978-1-349-36850-1. 〈10.1057/9780230305663〉. 〈http://www.palgrave.com/〉. 〈halshs-01406521〉Voir sur HAL
2011Joseph Danan. Témoins d’une présence. Etudes théatrales, centre d'Etudes Théâtrales - Université de Louvain la neuve 2011, Le geste de témoigner. Un dispositif pour le théâtre, 〈https://www.uclouvain.be/398571.html〉. 〈hal-01470591〉Voir sur HAL
2010Sandra Camacho Lopez. La figure de l'enfermement comme modèle tragique dans la dramaturgie contemporaine colombienne. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2010. Français. 〈NNT : 2010PA030096〉. 〈tel-00880335〉Voir sur HAL
2010Fernando Kinas. The place of fiction. Musicology and performing arts. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2010. Portuguese. 〈NNT : 2010PA030074〉. 〈tel-01355694〉Voir sur HAL
2010Diana Schiau-Botea. Le texte et le lieu du spectacle de La Plume au Mur. Stéphane Mallarmé parmi les avant-gardes. Littératures. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2010. Français. 〈NNT : 2010PA030043〉. 〈tel-00831361〉Voir sur HAL
2010Céline Hersant. "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais à l’épreuve de la géolocalisation. 2010. 〈halshs-01407026〉Voir sur HAL
2010Luciana Cesconetto Fernandes da Silva. La dualité ' interieur-exterieur ' dans le travail de l'acteur a la lumière de la psychologie phénoménologique de Jean-Paul Sartre. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2010. Français. 〈NNT : 2010PA030007〉. 〈tel-01334733〉Voir sur HAL
2010Stephan Ntie, A.R. Johnston, Patrick Mickala, Andrew E. Bowkett, B. Jansen Van Vuuren, et al.. A molecular diagnostic for identifying central Africa forest artiodactyls from faecal pellets.. Animal Conservation, Wiley, 2010, 13 (1), pp.80-93. 〈10.1111/j.1469-1795.2009.00303.x〉. 〈hal-00466082〉Voir sur HAL
2010Joseph Danan. L'auteur est un autre. Gilles Costaz. L'auteur en première ligne. Histoires et paroles des EAT, L'Avant-scène théâtre, 2010, 978-2-7498-1167-3. 〈http://www.avantscenetheatre.com/catalogue/eat-lauteur-en-premiere-ligne〉. 〈hal-01470953〉Voir sur HAL
2010Céline Hersant. Oeil. Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 102-103, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. 〈http://www.editionstheatrales.fr/〉. 〈halshs-01406555〉Voir sur HAL
2010Céline Hersant. Picto. Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 113-115, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. 〈http://www.editionstheatrales.fr/〉. 〈halshs-01406559〉Voir sur HAL
2010Céline Hersant. Blanc . Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 26-28, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. 〈http://www.editionstheatrales.fr/〉. 〈halshs-01406534〉Voir sur HAL
2010Céline Hersant. "Bonne soirée". Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 28-30, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. 〈http://www.editionstheatrales.fr/〉. 〈halshs-01406538〉Voir sur HAL
2010Céline Hersant. Ciel, mon mari !. Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 42-43, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. 〈http://www.editionstheatrales.fr/〉. 〈halshs-01406542〉Voir sur HAL
2010Céline Hersant. Maquette. Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 85-86, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. 〈http://www.editionstheatrales.fr/〉. 〈halshs-01406551〉Voir sur HAL
2010Céline Hersant. Saint-Julien-des-Affiquets. Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 134-135, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. 〈http://www.editionstheatrales.fr/〉. 〈halshs-01406560〉Voir sur HAL
2010Céline Hersant. En pistes. Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 57-58, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. 〈http://www.editionstheatrales.fr/〉. 〈halshs-01406547〉Voir sur HAL
2010Céline Hersant. Panneau (tomber dans le). Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 107-108, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. 〈http://www.editionstheatrales.fr/〉. 〈halshs-01406556〉Voir sur HAL
2010Joseph Danan. Qu’est-ce que la dramaturgie ?. Actes Sud - Papiers, 2010, http://www.actes-sud.fr/catalogue/apprendre/quest-ce-que-la-dramaturgie. 〈hal-01465280〉Voir sur HAL
2010Arnaud Rykner. " Représenter la représentation : de Jan Van Eyck à Anne Zahalka ". Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde. Représenter à l'époque contemporaine. Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques, Publications des Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, p. 17-28., 2010. 〈halshs-00515950〉Voir sur HAL
2010Marco Consolini, Marrone Gianfranco. Roland Barthes. L’Immagine, il visibile. Marco Consolini, Gianfranco Marrone. Italy. Marcos y Marcos, 336 p., 2010, Riga. 〈hal-01512303〉Voir sur HAL
2010Marco Consolini, Jean-Pierre Sarrazac. Avènement de la mise en scène moderne/Crise du drame. Continuités-discontinuités. Avènement de la mise en scène moderne/Crise du drame. Continuités-discontinuités, Dec 2008, Paris, France. Edizioni di Pagina, 288 p., 2010. 〈hal-01512298〉Voir sur HAL
2010Joseph Danan. Tentative de cadrage (ou de décadrage). Revue d'études théâtrales : Registres, 2010, Dramaturgie au présent, 〈http://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/14-dramaturgie-au-present〉. 〈hal-01470955〉Voir sur HAL
2010Céline Hersant. Nomades et sédentaires – Cartographie du théâtre de Lagarce. Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2010, Jean-Luc Lagarce, p. 107-114. 〈https://www.europe-revue.net/〉. 〈halshs-01406067〉Voir sur HAL
2010Alexandra Moreira da Silva. Trasbordamentos infinitos: a dramaturgia contemporânea (Portugal). France. 2010. 〈hal-01734719〉Voir sur HAL
2009Céline Hersant. Cartographie de l’espace beckettien . Françoise Rullier-Theuret. Beckett ou le meilleur des mondes possibles (Agrégation 2010), PUF; CNED, p. 32-55, 2009, XXe siècle français 978-2-13-057845-1. 〈www.puf.com〉. 〈halshs-01406569〉Voir sur HAL
2009Houssein Seddik. L'Art de la Ruse. Etude lexicale, rhétorique et dramaturgique de la ruse dans les comédies de Molière. Littératures. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009. Français. 〈NNT : 2009PA030101〉. 〈tel-00841433〉Voir sur HAL
2009Romain Piana. Les intermittences du répertoire : le cas Aristophane. Études théâtrales, 2009, Mémoires de l'oubli. Aux marges du répertoire de l'Antiquité à nos jours, pp.91-101. 〈https://www.uclouvain.be/rethea.html〉. 〈hal-01479423〉Voir sur HAL
2009Patrick Leroux. Le Québec en autoreprésentation : le passage d’une dramaturgie de l’identitaire à celle de l’individu. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009. Français. 〈NNT : 2009PA030033〉. 〈tel-00714413〉Voir sur HAL
2009Arnaud Rykner. " Le 'corps imprononçable' de la pantomime fin-de-siècle : de la défection du verbe à l'absolu de l'image ". Arnaud Rykner. , in Pantomime et théâtre du corps. Transparence et opacité du hors-texte, Presses Universitaires de Rennes, pp.77-91, 2009, Le spectaculaire. 〈halshs-00360773〉Voir sur HAL
2009Arnaud Rykner. Pantomime et théâtre du corps. Transparence et opacité du hors-texte. Presses Universitaires de Rennes, pp.245, 2009. 〈halshs-00360772〉Voir sur HAL
2009Jeanne-Marie Hostiou, Judith Le Blanc, Jean-Charles Léon, Martial Poirson. Cendrillon : édition littéraire et musicale de l’opéra-comique d’Anseaume et Laruette (1759). Perrault entre en scène. Anthologie des adaptations théâtrales des contes de Perrault au XVIIIe siècle , Espace 34, 2009, 2-84705-047-7. 〈hal-01486618〉Voir sur HAL
2009Céline Hersant. Le cercle et le carré (géométries de l’écriture et du plateau) . Frédérik Detue ; Olivier Dubouclez. Valère Novarina, le langage de la scène, La Revue des Lettres modernes (11), Lettres modernes Minard, p. 27-46, 2009, Écritures contemporaines, 978-2-256-91148-4. 〈http://www.lettresmodernesminard.org/〉. 〈halshs-01406563〉Voir sur HAL
2009Arnaud Rykner. " Les fulgurances du corps muet : Zola, les tableaux vivants et la pantomime ". Catherine Dousteyssier-Khoze et Edward Welch. Naturalisme et excès visuels : pantomime, parodie, image, fête, Cambridge Scholar Publishing, pp.17-35, 2009. 〈halshs-00363288〉Voir sur HAL
2008Arnaud Rykner. " Au-delà du spectacle ". Théâtre/Public, 2008, 2008/2 (189), pp.89-91. 〈halshs-00293556〉Voir sur HAL
2008Céline Hersant, Marie-Aude Hemmerlé. Crébillon / Lagarce : "précisions" autour des Egarements du cœur et de l’esprit . Jean-Pierre Sarrazac ; Catherine Naugrette; Ariane Martinez. Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique, Mar 2008, Paris, France. Les Solitaires intempestifs, Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique, IV, p. 175-189, 2008, Colloques Année (..) Lagarce. 〈http://www.solitairesintempestifs.com/〉. 〈halshs-01406862〉Voir sur HAL
2008Céline Hersant. Les théâtres de la parole (Novarina, Renaude, Lemahieu) : [conférence donnée au Musée des Beaux-arts d’Angers – 28 mars 2008]. 2008. 〈halshs-01407033〉Voir sur HAL
2008Joseph Danan. Le sujet, l’intime, le sujet . Théâtre / Public, 2008, Le théâtre aujourd'hui : histoires, sujets, fables, 〈http://theatrepublic.fr/le-theatre-aujourdhui-histoires-sujets-fables/〉. 〈hal-01470968〉Voir sur HAL
2008Joseph Danan. Prostitution rentrée : Préface. Mannekijn de Frédéric Vossier, Quartett, 2008, Mannekijn, 978-2-916834-07-8. 〈http://www.quartett.fr/Mannekijn.html〉. 〈hal-01470958〉Voir sur HAL
2008Joseph Danan. Où en sommes-nous ? . Frictions, Jean-Pierre Han, 2008, 〈http://www.revue-frictions.net/doku.php/numero12〉. 〈hal-01470972〉Voir sur HAL
2008Gilles Declercq, Jean De Guardia. Iconographie théâtrale et genres dramatiques: Mélanges offerts à Martine de Rougemont. Gilles Declercq, Jean de Guardia (éds.). France. Presses de la Sorbonne Nouvelle, 272 p., 2008, 978-2-87854-419-0. 〈halshs-01724857〉Voir sur HAL
2008Céline Hersant. « Les théâtre de la parole » (quelques auteurs d'aujourd'hui) : Valère Novarina, Noëlle Renaude, Philippe Minyana, Didier-Georges Gabily, Jean-Luc Lagarce et Patrick Kermann, Michel Vinaver, Daniel Lemahieu. Raison Présente, Nouvelles Editions Rationalistes, 2008, Vous avez dit « théâtre » ?, p. 145-153. 〈http://www.union-rationaliste.org/index.php/librairie/raison-presente〉. 〈halshs-01404434〉Voir sur HAL
2008Arnaud Rykner. " La pantomime comme dispositif fin-de-siècle ". Philippe Ortel. Discours, Image, Dispositif. Penser la représentation II, L'Harmattan, collection "Champs visuels", pp.161-173, 2008. 〈halshs-00354484〉Voir sur HAL
2008Gilles Declercq. "La trace et le reflet". Introduction à. Iconographie théâtrale et genres dramatiques. Gilles Declercq, Jean de Guardia (éds.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, p. 7-13, 2008, 978-2-87854-419-0. 〈halshs-01724937〉Voir sur HAL
2007Arnaud Rykner. " La pantomime comme réponse théâtrale aux nouvelles images dans la seconde moitié du XIXe siècle ". Pierre Piret. La littérature à l'ère de la reproductibilité technique. Penser la représentation I, L'Harmattan, coll. " Champs visuels ", pp. 151-167, 2007. 〈halshs-00288374〉Voir sur HAL
2007Joseph Danan. La Scène d’enfance. Jean-Pierre Klein. Cet étrange désir d’écrire du théâtre, Editions de l'Amandier, 2007, Cet étrange désir d’écrire du théâtre 9-782355-160134. 〈hal-01470975〉Voir sur HAL
2007Céline Hersant, Marie-Isabelle Boula de Mareuil, Sandrine Le Pors, Ariane Martinez. Hors les mots (Novarina, Angot, Guyotat, Lemahieu, Kermann) . Etudes théatrales, centre d'Etudes Théâtrales - Université de Louvain la neuve 2007, La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), p. 60-69. 〈https://www.uclouvain.be/rethea.html〉. 〈halshs-01406791〉Voir sur HAL
2007Gilles Declercq. "L'Empire du semblable". Préface à Jean de Guardia. Poétique de Molière. Comédie et répétition, Droz, 2007, p. IX-XVIII, 2007, 978-2-600-01120-4. 〈halshs-01724930〉Voir sur HAL
2006Julie Sermon, Jean-Pierre Ryngaert. Le personnage théâtral contemporain : décomposition, recomposition. Editions Théâtrales, 2006, Sur le théâtre, 978-2-84260-221-5. 〈https://www.editionstheatrales.fr〉. 〈hal-01716578〉Voir sur HAL
2006Joseph Danan, Pierre Corneille. L’Illusion comique. Dramaturgies de l’Illusion. Joseph Danan. France. Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2006, 978-2-87775-409-5. 〈http://purh.univ-rouen.fr/node/256〉. 〈hal-01465411〉Voir sur HAL
2006Céline Hersant. Le promeneur et le stratège : [postface]. Par les routes / Noëlle Renaude, Des écritures dans l’espace : Hervé Blutsch, Robert Cantarella, Damien Chaîne, Rodolphe Congé, Céline Hersant, Frédéric Maragnani, François Raffinot, Noëlle Renaude, Théâtre Ouvert, 2006, Enjeux, 2-904742-82-4. 〈http://www.theatre-ouvert.com/〉. 〈halshs-01405918〉Voir sur HAL
2005Céline Hersant. "Je suis" de Valère Novarina . Jean-Pierre Ryngaert. Nouveaux territoires du dialogue, Actes Sud; CNSAD; Groupe de recherches "Poétique du drame moderne et contemporain", p. 203-207, 2005, Apprendre 978-2-7427-5849-4. 〈http://www.actes-sud.fr/〉. 〈halshs-01406579〉Voir sur HAL
2005Jeanne-Marie Hostiou, Mirtill Varrò, Françoise Rubellin. L’Oracle muet : édition critique de la pièce en un acte de Lesage et d'Orneval . Théâtre de la Foire. Anthologie de pièces inédites, 1712-1736, Espace 34, 2005, 2-84705-018-3. 〈hal-01486642〉Voir sur HAL
2005Jeanne-Marie Hostiou, Françoise Rubellin. L'Ombre de la Foire : Prologue de Lesage et d'Orneval. Théâtre de la Foire. Anthologie de pièces inédites, 1712-1736, Espace 34, 2005, 2-84705-018-3. 〈hal-01486647〉Voir sur HAL
2005Céline Hersant. De fil en aiguille : le tissage du texte chez Valère Novarina. Nicolas Tremblay Valère Novarina : La Bouche théâtrale, Editions XYZ, p. 29-39, 2005, Documents, 978-2-89261-436-7. 〈http://www.editionsxyz.com/〉. 〈halshs-01406729〉Voir sur HAL
2005Céline Hersant, Catherine Naugrette. Rhapsodie. Jean-Pierre Sarrazac; Catherine Naugrette; Hélène Kuntz; Mireille Losco; David Lescot. Lexique du drame moderne et contemporain, Circé, p. 183-187, 2005, Poche, 2-84242-172-7. 〈http://www.editions-circe.fr/〉. 〈halshs-01406771〉Voir sur HAL
2005Céline Hersant, Geneviève Joly. Oralité. Jean-Pierre Sarrazac; Catherine Naugrette; Hélène Kuntz; Mireille Losco; David Lescot. Lexique du drame moderne contemporain, Circé, p. 143-146, 2005, Poche, 2-84242-172-8. 〈http://www.editions-circe.fr/〉. 〈halshs-01406765〉Voir sur HAL
2005Joseph Danan, Jean-Pierre Ryngaert. Eléments pour une histoire du texte de théâtre. Armand Colin, 2005, 9782200344597. 〈hal-01465413〉Voir sur HAL
2005Sylvie Chalaye. TRACES NOIRES DE L’HISTOIRE EN OCCIDENT. France. L'Harmattan, 247 p., 2005, Africultures la revue n°63. 〈hal-01579858〉Voir sur HAL
2005Céline Hersant. Itinéraires de lecture : postface à "Des tulipes" et "Ceux qui partent à l’aventure" de Noëlle Renaude. Des tulipes, suivi de Ceux qui partent à l’aventure / Noëlle Renaude, Editions Théâtrales, p. 113-118, 2005, Répertoire contemporain, 978-2-84260-210-9. 〈http://www.editionstheatrales.fr/〉. 〈halshs-01405943〉Voir sur HAL
2005Alexandra Moreira da Silva. Teatro em tradução. France. 2005. 〈hal-01734721〉Voir sur HAL
2004Céline Hersant. Généalogie de "La Chair de l’homme" et de ses cinq réécritures : La fabrique continue du texte. Louis Dieuzayde. Le Théâtre de Valère Novarina, May 2004, Aix-en-Provence, France. Presses Universitaires de Provence, Le Théâtre de Valère Novarina, une scène de délivrance, p. 37-57, 2004, Textuelles / Théâtre. 〈http://presses-universitaires.univ-amu.fr/〉. 〈halshs-01406922〉Voir sur HAL
2004Arnaud Rykner. Le langage hors de soi. Lionel Ruffel. Le Hors, Mar 2004, France. pp.114-127, 2011, Chaoid (n°11). 〈halshs-00619070〉Voir sur HAL
2004Céline Hersant. Dialogue parabolique et fabrique du texte chez Valère Novarina : "La Scène" : un retour sur les lieux de "L’Origine rouge". . Jean-Pierre Sarrazac; Catherine Naugrette. Dialoguer, un nouveau partage des voix, Mar 2004, Paris, France. Études théâtrales, Dialoguer, un nouveau partage des voix, p. 167-174, 2005, Dialoguer, un nouveau partage des voix. 〈https://www.uclouvain.be/rethea.html〉. 〈halshs-01406874〉Voir sur HAL
2004Sylvie Chalaye. NOUVELLES DRAMATURGIES D’AFRIQUE NOIRE FRANCOPHONE. France. Presses Universitaires de Rennes, 2004. 〈hal-01579852〉Voir sur HAL
2004Céline Hersant. Manuscrits et carnets de "La Scène" : 12 pages choisies par Céline Hersant . Pierre Jourde; Céline Hersant. La voix de Valère Novarina, L'Harmattan, p. 105-128, 2004, L'écarlate, 2-7475-6722-2 〈http://www.editions-harmattan.fr/ecarlate〉. 〈halshs-01406896〉Voir sur HAL
2004Sylvie Chalaye. AFRIQUE NOIRE ET DRAMATURGIES CONTEMPORAINES : LE SYNDROME FRANKENSTEIN. Editions Théâtrales, 2004, Coll. "Passages francophones". 〈hal-01479422〉Voir sur HAL
2004Sylvie Chalaye. OMBRES DE LA RAMPE : LES COMEDIENS NOIRS DE LA SCENE FRANÇAISE. France. Théâtre de Gennevilliers, 112 p., 2004, Théâtre / Public n°172. 〈hal-01579856〉Voir sur HAL
2004Gilles Declercq, Michel Murat. Le Romanesque : Gilles Declercq, Michel Murat (éds.). France. Presses de la Sorbonne Nouvelle, 320 p., 2004, 2-87854-299-1. 〈halshs-01724847〉Voir sur HAL
2003Céline Hersant. Une radiographie humaine : "Le drame de la vie" de Valère Novarina. Université Sorbonne nouvelle - Paris 3. Zoo humain, May 2003, Paris, France. 2003, Zoo humain. 〈halshs-01404493〉Voir sur HAL
2003Gilles Declercq, Michèle Rosellini. JEAN RACINE (1699-1999), sous la direction de Gilles Declercq et de Michèle Rosellini : Actes du colloque du tricentenaire (25-30 mai 1999). France. Presses Universitaires de France, 800 p., 2003, 2-13-052690 x. 〈halshs-01724811〉Voir sur HAL
2003Gilles Declercq, Bernard Beugnot. Dominique Bouhours : Les entretiens d'Ariste et d'Eugène. Édition établie et commentée par Bernard Beugnot et Gilles Declercq. Honoré Champion, 2003, 592 p., 2003, 2-7453-0798-3. 〈halshs-01724887〉Voir sur HAL
2003Gilles Declercq, Michel Murat, Jacqueline Dangel. La Parole polémique: Études réunies par Gilles Declercq, Michel Murat et Jacqueline Dangel. France. Honoré Champion, 549 p., 2003, 2-7453-0761-4. 〈halshs-01724835〉Voir sur HAL
2002Céline Hersant, Georges Banu, Claire Chavanne, Marie-Christine Lesage, Catherine Naugrette, et al.. Autour de La Parabole ou l’enfance du théâtre de Jean-Pierre Sarrazac : Table ronde avec Georges Banu, Claire Chavanne, Céline Hersant, Marie-Christine Lesage, Catherine Naugrette, Jean-Pierre Ryngaert, Jean-Pierre Sarrazac. Registres, revue d'études théâtrales, 2002, La Parabole et le théâtre qui pense, p. 7-30. 〈http://psn.univ-paris3.fr/cinema-theatre-et-communication/theatre/revue-registres〉. 〈halshs-01406088〉Voir sur HAL
2002Céline Hersant. L’atelier d’écriture de Valère Novarina. Registres, revue d'études théâtrales, 2002, La Parabole et le théâtre qui pense, p. 90-103. 〈http://psn.univ-paris3.fr/cinema-theatre-et-communication/theatre/revue-registres〉. 〈halshs-01406081〉Voir sur HAL
2002Céline Hersant. "Je cherche la quadrature du langage" : Novarina géomètre . Pierre Jourde; Céline Hersant. La Voix de Valère Novarina, Nov 2002, Valence, France. L'Harmattan, La Voix de Valère Novarina, p. 15-32 2004, L'écarlate. 〈http://www.editions-harmattan.fr/ecarlate〉. 〈halshs-01406891〉Voir sur HAL
2002Sylvie Chalaye. MONDE NOIR ET SCENES CONTEMPORAINES (AFRIQUE, CARAÏBES, OCEAN INDIEN, NOUVELLE CALEDONIE). France. L'Harmattan, 128 p., 2002, Africultures n°50. 〈hal-01579849〉Voir sur HAL
2002Céline Hersant, Jean-Pierre Sarrazac. "L’Atelier volant" ou le théâtre de l’origine : Entretien avec Jean-Pierre Sarrazac. Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2002, Valère Novarina, p. 117-124. 〈www.europe-revue.net〉. 〈halshs-01406097〉Voir sur HAL
2002Arnaud Rykner. " Traces d'un passage : Maeterlinck, Claude Régy et Intérieur ". Alternatives théâtrales [Bruxelles], 2002, pp.1-5. 〈halshs-00354488〉Voir sur HAL
2002Céline Hersant. L’acteur novarinien et son double : d’Artaud à Novarina. Université Sorbonne nouvelle - Paris 3. Les figures de l'acteur, May 2002, Paris, France. 2002, Les figures de l'acteur. 〈halshs-01404454〉Voir sur HAL
2002Marco Consolini. Théâtre Populaire (1953-1964). Storia di una rivista militante. Bulzoni, 427 p., 2002. 〈hal-01512296〉Voir sur HAL
2002Marco Consolini. Roland Barthes. Sul teatro . Marco Consolini. Meltemi, 292 p., 2002. 〈hal-01512301〉Voir sur HAL
2001Céline Hersant. Le recyclage du fragment "la lumière nuit" dans l’œuvre de Valère Novarina . Jean-Pierre Ryngaert; Joseph Danan. Ecritures dramatiques contemporaines (1980-2000) : l’avenir d’une crise, Dec 2001, Paris, France. Etudes Théâtrales, Etudes théâtrales, p. 28-32, 2002, Ecritures dramatiques contemporaines (1980-2000) : l’avenir d’une crise. 〈https://www.uclouvain.be/rethea.html〉. 〈halshs-01406956〉Voir sur HAL
2001Céline Hersant. L’Œuvre dans tous ses états : Trois histoires de recyclage (Valère Novarina, Marguerite Duras et Thomas Bernhard). Registres, revue d'études théâtrales, 2001, La Formation du metteur en scène, p. 111-112. 〈http://psn.univ-paris3.fr/cinema-theatre-et-communication/theatre/revue-registres〉. 〈halshs-01406103〉Voir sur HAL
2001Sylvie Chalaye. L’AFRICANITE EN QUESTIONS. France. L'Harmattan, 2001, Africultures n°41. 〈hal-01579845〉Voir sur HAL
2001Sylvie Chalaye. AFRIQUE NOIRE : ECRITURES CONTEMPORAINES D’EXPRESSION FRANÇAISE. France. Théâtre de Gennevilliers, 104 p., 2001, Théâtre / Public n°158. 〈hal-01579841〉Voir sur HAL
2001Céline Hersant, Geneviève Joly. Oralité. Etudes théatrales, centre d'Etudes Théâtrales - Université de Louvain la neuve 2001, Poétique du drame moderne et contemporain : Lexique d’une recherche, p. 83-85. 〈https://www.uclouvain.be/rethea.html〉. 〈halshs-01406743〉Voir sur HAL
2001Céline Hersant, Catherine Naugrette. Rhapsodie. Etudes théatrales, centre d'Etudes Théâtrales - Université de Louvain la neuve 2001, Poétique du drame moderne et contemporain : Lexique d’une recherche, p. 105-107. 〈https://www.uclouvain.be/rethea.html〉. 〈halshs-01406756〉Voir sur HAL
2001Sylvie Chalaye. L’AFRIQUE NOIRE ET SON THEATRE AU TOURNANT DU XXE SIECLE. Presses Universitaires de Rennes 2001. 〈hal-01479417〉Voir sur HAL
2001Marco Consolini. Figure e percorsi del teatro francese nel Novecento. France. Culture Teatrali, 192 p., 2001, Culture Teatrali. 〈hal-01512304〉Voir sur HAL
2001Marco Consolini. Rivolte, utopie e tradizione nel teatro francese. Roberto Alonge, Guido Davico Bonino. Storia del teatro moderno e contemporaneo, Einaudi, pp. 331-433, 2001, Avanguardie e utopie. Il Novecento. 〈hal-01512297〉Voir sur HAL
2000Sylvie Chalaye. ACTEURS NOIRS. France. L'Harmattan, 128 p., 2000, Aricultures n°27. 〈hal-01579836〉Voir sur HAL
2000Sylvie Chalaye. TIRAILLEURS EN IMAGES. Sylvie Chalaye. France. L'Harmattan, 128 p., 2000, Africultures n°25. 〈hal-01579826〉Voir sur HAL
2000Arnaud Rykner. " Hugo lecteur de Corneille : jeux de miroirs et jeux de rôles ". Suzanne Guellouz. Postérités du Grand Siècle, Presses Universitaires de Caen, pp.35-52, 2000, Elseneur. 〈halshs-00363325〉Voir sur HAL
2000Arnaud Rykner. " Le naturalisme bien tempéré : Le Mort de Camille Lemonnier, roman, tragédie, pantomime ". Colette Becker et A.-S. Dufief. Relecture des petits naturalistes, Presses de l'université Paris X, pp.257-272, 2000, RITM. 〈halshs-00363289〉Voir sur HAL
1999Sylvie Chalaye. LA TRAITE : UN TABOU EN AFRIQUE ?. Sylvie Chalaye. France. L'Harmattan, 128 p., 1999, Africultures n°20. 〈hal-01579818〉Voir sur HAL
1999Arnaud Rykner. " Marion de Lorme ou la mort du Cid ". Yoland Simon. Le Drame romantique, Editions des Quatre-Vents, Le Havre, pp.8-10, 1999. 〈halshs-00363327〉Voir sur HAL
1998Sylvie Chalaye. THEATRES EN ECRITURES : Volume consacré au Festival des Francophonies de Limoges à l’occasion de son 15e anniversaire. France. L'Harmattan, 96 p., 1998, Africultures. 〈hal-01579809〉Voir sur HAL
1998Sylvie Chalaye. DU NOIR AU NEGRE : L’IMAGE DU NOIR AU THEATRE DE MARGUERITE DE NAVARRE A JEAN GENET (1550-1960). L'Harmattan, 1998. 〈hal-01479411〉Voir sur HAL
1998Marco Consolini. Théâtre Populaire (1953-1964). Histoire d’une revue engagée. IMEC éditions, 390 p., 1998. 〈hal-01512295〉Voir sur HAL
1995Joseph Danan. Le Théâtre de la pensée. Editions Médianes, 1995, 9-782908-345308. 〈hal-01465417〉Voir sur HAL
1995Arnaud Rykner. " Mithridate ou beaucoup de bruit pour rien. Racine, le politique et le tragique ". Suzanne Guellouz. Racine et Rome, Paradigme, pp.199-205, 1995. 〈halshs-00630082〉Voir sur HAL