AXES THÉMATIQUES

L’homogénéité et la spécificité disciplinaires de l’IRET (CNU 18, Études théâtrales) mettent l’Unité à même de couvrir les principaux champs scientifiques de l’étude du théâtre au sein des Arts. Pour accomplir cette mission, l’IRET s’est doté d’une structure thématique tripartite : le premier Thème couvre les questions d’esthétique et d’historiographie ; le second les questions liées à la création théâtrale contemporaine et à ses poétiques, le troisième, encore en préfiguration est consacré aux lieux et institutions du spectacle vivant.


THÈME 1. ESTHÉTIQUE, THÉORIE ET HISTORIOGRAPHIE THÉÂTRALES

Dès sa fondation, les recherches de l’IRET ont pris en charge la dimension théorique et auto-réflexive inhérente à l’art théâtral dès l’antiquité, de même que son interrogation critique par la philosophie puis la critique littéraire et artistique. L’IRET intègre de même dans son champ d’étude le rapport du théâtre aux autres arts sous l’angle de l’esthétique générale de la représentation. Elle prend de même en compte l’historiographie du genre dans l’ensemble de ses dimensions : histoire des répertoires, mises en scène et lieux de représentation, métahistoire de la glose et de lacritique théâtrales (revues), évolution de la place et de la fonction du théâtre et de ses praticiens dans la cité, constitution et évolution du lexique et des notions théâtrales et esthétiques dans leur contribution à la vie culturelle au fil des âges. La mémoire vivante du théâtre est encore prise en charge sous forme numérique, par la constitution en collaboration avec la Théâtrothèque Gaston Baty, d’un important corpus de captations théâtrales. Tels sont les objets et questions pris en charge par le premier Thème de l’IRET sous l’intitulé Esthétique, théorie et historiographie théâtrales. Un Thème et un ensemble de chercheurs dont la Société d’Histoire du Théâtre, la Bibliothèque Nationale de France et la Théâtrothèque Gaston Baty sont les partenaires réguliers.

Trois professeurs de l’IRET assument la responsabilité de ce Thème, en accord avec leur profil de recherche : Marco Consolini, Gilles Declercq, Catherine Treilhou-Balaudé. Depuis 2011, une partie des chercheurs du Thème ont donné une inflexion spécifique aux recherches historiographiques en se penchant sur la question, documentaire et épistémologique, des revues de théâtre. Aussi le Thème se décline-t-il en deux axes correspondant aux recherches des membres qui les animent :

Le Centre de recherche sur la théorie et l’histoire du Théâtre (CRTHT)
Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les revues de théâtre (GRIRT).



THÈME 2. POÉTIQUES DE LA CRÉATION THÉÂTRALE CONTEMPORAINE

L’observation critique de la création et des pratiques du spectacle vivant —scènes et écritures—, appréhendée tant dans ses enjeux théoriques —poétiques du texte et de la scène—, que dans sa dimension incarnée et performative —corps, voix, scénographie— détermine les perspectives de recherche propres au Thème Poétiques de la création théâtrale contemporaine. La crise du drame moderne, le progressif transfert de la poïétique théâtrale du texte vers la scène, le questionnement des écritures de plateau, et l’interaction contemporaine accrue du théâtre avec les autres arts sont quelques-unes des problématiques nodales de ce Thème.

Son ancrage au milieu professionnel du théâtre (créateurs, acteurs, institutions) et plus généralement au milieu artistique est à la source de partenariats nombreux pour ses productions et actions en phase avec le contexte sociétal d’un art en forte mutation. La collaboration avec les théâtres et les Centres dramatiques est une composante récurrente des actions de ce Thème (Comédie de Reims, Odéon-théâtre de l’Europe, Maison du Théâtre d’Amiens, Comédie française), tout comme la coopération avec des institutions muséographiques centrées sur l’anthropologie et la culture contemporaine (Musée Dapper, Musée du Quai d’Orsay). L’interaction de la recherche avec la création et le public est également assurée par des interventions régulières à la radio, la télévision ou encore sur le web.

L’examen pluriel des poétiques de la création théâtrale ont conduit une partie des recherches de ce thème à se spécialiser dans l’étude d’une aire culturelle spécifique, en l’occurrence les espaces de création des théâtres francophones, appréhendés esthétiquement et politiquement comme écritures de l’altérité.

Trois professeurs de l’IRET assument la responsabilité de ce Thème, en accord avec leur profil de recherche : Pierre Longuenesse et Catherine Naugrette (axe 1), Sylvie Chalaye (axe 2). L’articulation intra-thématique correspond à deux axes de recherches :

Le Groupe de recherche sur la poétique de la scène contemporaine (GRPSC)
Le laboratoire Scènes francophones et écritures de l’altérité (SeFeA)

 


THÈME 3. LIEUX ET INSTITUTIONS DU SPECTACLE VIVANT

Croiser approche socio-économique, étude historique et perspective esthétique permet de déplacer la focale de l’objet artistique, l’événement scénique, au contexte, notamment économique, politique et esthétique de l’événement théâtral et aux pratiques (professionnelles, sociales) dont il relève.

Ce troisième thème, transversal, est donc consacré aux lieux, aux institutions et aux acteurs – publics autant qu’artistes – du spectacle vivant. Il se consacre tant à l’histoire des lieux, théâtres et festivals, qu’à l’évolution des politiques culturelles et des pratiques professionnelles, et à l’analyse des grands enjeux, notamment sociétaux et écologiques, qui le traversent aujourd’hui, en France comme à l’échelle internationale, dans une approche volontiers comparatiste. Deux professeurs, Daniel Urrutiaguer et Catherine Treilhou-Balaudé et une maître de conférence, Aurélie Mouton Rezzouk, assurent la responsabilité de ce thème et animent le groupe Topologiques.





Groupe de recherche Topologiques