L’homogénéité et la spécificité disciplinaires de l’IRET (CNU 18, Études théâtrales) mettent l’Unité à même de couvrir les principaux champs scientifiques de l’étude du théâtre au sein des Arts. Pour accomplir cette mission, l’IRET s’est doté d’une structure thématique tripartite : un premier axe couvre les questions d’esthétique et d’historiographie ; un second les questions liées à la création théâtrale contemporaine et à ses poétiques à la croisée des arts, un troisième, est consacré aux lieux, espaces et institutions du spectacle vivant.
AXE 1. ESTHÉTIQUE, THÉORIE ET HISTORIOGRAPHIE THÉÂTRALES
Dès sa fondation, les recherches de l’IRET ont pris en charge la dimension théorique et auto-réflexive inhérente à l’art théâtral dès l’antiquité, de même que son interrogation critique par la philosophie puis la critique littéraire et artistique.
[L’IRET intègre de même dans son champ d’étude le rapport du théâtre aux autres arts sous l’angle de l’esthétique générale de la représentation. Elle prend de même en compte l’historiographie du genre dans l’ensemble de ses dimensions : histoire des répertoires, mises en scène et lieux de représentation, métahistoire de la glose et de lacritique théâtrales (revues), évolution de la place et de la fonction du théâtre et de ses praticiens dans la cité, constitution et évolution du lexique et des notions théâtrales et esthétiques dans leur contribution à la vie culturelle au fil des âges.
La mémoire vivante du théâtre est encore prise en charge sous forme numérique, par la constitution en collaboration avec la Théâtrothèque Gaston Baty, d’un important corpus de captations théâtrales. Tels sont les objets et questions pris en charge par le premier axe de l’IRET sous l’intitulé Esthétique, théorie et historiographie théâtrales. Un axe et un ensemble de chercheurs dont la Société d’Histoire du Théâtre, la Bibliothèque Nationale de France et la Théâtrothèque Gaston Baty sont les partenaires réguliers.
Depuis 2011, une partie des chercheurs de l’axe ont donné une inflexion spécifique aux recherches historiographiques en se penchant sur la question, documentaire et épistémologique, des revues de théâtre. Aussi le Thème se décline-t-il en trois programmes correspondant aux recherches des membres qui les animent :
Théorie et histoire du théâtre
Les revues de théâtre
Histoire dramaturgie et esthétique de l’opéra
AXE 2. POÉTIQUES DE LA CRÉATION THÉÂTRALE À LA CROISÉE DES ARTS
L’observation critique de la création et des pratiques du spectacle vivant —scènes et écritures—, appréhendée tant dans ses enjeux théoriques —poétiques du texte et de la scène—, que dans sa dimension incarnée et performative —corps, voix, scénographie— détermine les perspectives de recherche propres à l’axe Poétiques de la création théâtrale à la croisée des arts. La crise du drame moderne, le progressif transfert de la poïétique théâtrale du texte vers la scène, le questionnement des écritures de plateau, et l’interaction contemporaine accrue du théâtre avec les autres arts sont quelques-unes des problématiques nodales de cet axe.
Son ancrage au milieu professionnel du théâtre (créateurs, acteurs, institutions) et plus généralement au milieu artistique est à la source de partenariats nombreux pour ses productions et actions en phase avec le contexte sociétal d’un art en forte mutation. La collaboration avec les théâtres et les Centres dramatiques est une composante récurrente des actions de cet axe (Comédie de Reims, Odéon-théâtre de l’Europe, Maison du Théâtre d’Amiens, Comédie Française, Plateaux Sauvages, Lavoir Moderne Parisien, Théâtre de la Cité internationale), tout comme la coopération avec des institutions muséographiques centrées sur l’anthropologie et la culture contemporaine (Musée du Quai Branly). L’interaction de la recherche avec la création et le public est également assurée par des interventions régulières à la radio, la télévision ou encore sur le web.
L’examen pluriel des poétiques de la création théâtrale ont conduit une partie des recherches de cet axe à s’intéresser aux espaces de création des théâtres francophones afro-contemporain, appréhendés esthétiquement et politiquement comme écritures de l’altérité.
Cet axe s’organise en trois programmes :
Poétiques du drame moderne et contemporain
Scènes francophones et écritures de l’altérité (SeFeA)
Théâtre et études visuelles
AXE 3. LIEUX, ESPACES ET INSTITUTIONS DU SPECTACLE VIVANT
Croiser approche socio-économique, étude historique et perspective esthétique, notamment dans le domaine de la scénographie, permet de déplacer la focale de l’objet artistique, au contexte, économique, politique et esthétique de l’événement théâtral et aux pratiques (professionnelles, techniques et sociales) dont il relève.
Ce troisième axe, transversal, conçu dans une perspective archivistique et patrimoniale, est donc consacré aux lieux,aux espaces et aux institutions du spectacle vivant. Il se consacre tant à l’histoire des lieux, théâtres et festivals, qu’à celle de l’espace théâtral et des dispositifs scénographiques, mais aussi à l’évolution des politiques culturelles et des pratiques professionnelles, ainsi qu’à l’analyse des grands enjeux, sociétaux et écologiques, qui le traversent aujourd’hui, en France comme à l’échelle internationale, dans une approche volontiers comparatiste.
Cet axe se déploie en trois programmes :