PROGRAMMES FÉDÉRATEURS

Journées de l’IRET en Avignon

 

 

Evénement bisannuel depuis 2015 rassemblant chercheurs de l’IRET, doctorants et membres associés autour de spectacles choisis au sein du festival officiel et analysés en séminaire, journées d’étude et rencontres artistiques publiques, en partenariat avec le service des relations publiques du festival et le Centre national des écritures dramatiques de Villeneuve-lès-Avignon. Un temps fort pour la cohésion et l’identité disciplinaire de l’Unité.

LES UNIVERSITÉS D’ÉTÉ DE L’IRET EN AVIGNON
L’Université des théâtres d’Afrique et des Outre-mer en association avec l’Observatoire des écritures contemporaines

Initiée en 2020, et portée par l’Institut de Recherche en Études théâtrales, cette manifestation scientifique et formatrice réunit l’Université des Théâtres d’Afrique et des Outre-mer en Avignon organisée par le Laboratoire SEFEA depuis plus d’une dizaine d’années et l’Observatoire des écritures contemporaines lié au GRPSC. Elle s’organise en conférences, tables rondes, lectures et permet aux étudiants d’aiguiser leurs regards critiques et de produire des analyses esthétiques et théoriques à partager. Ce rendez-vous international (Europe, Afrique, Amériques, Caraïbes, Pacifique, Asie….) au cœur du plus grand festival de théâtre du monde est l’occasion de rencontres scientifiques et artistiques avec des créateurs et créatrices, chercheurs et chercheuses de la « France des grands larges » et est une opportunité particulière pour les doctorants d’aller à la découverte de la pluralité des formes et des expressions scéniques de notre temps.

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lecorvin.net. Dictionnaire numérique et encyclopédique du théâtre.

Coordination : Alexandra Moreira Da Silva et Pierre Letessier

L’enjeu premier est, selon le souhait de Michel Corvin lui-même, de donner une version numérique au Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, coordonné par Michel Corvin quand il était professeur à l’Institut d’Etudes Théâtrales, et publié aux éditions Bordas en 1991 puis réédité en 2008. Au-delà de cette entreprise continuée, il s’agira d’ affirmer à travers celle-ci l’engagement historique des chercheurs de l’IRET, de l’Institut d’Etudes Théâtrales et de la Théâtrothèque Gaston Baty dans la construction disciplinaire des études théâtrales. Il conviendra aussi de penser la spécificité du support numérique pour permettre la mise à jour et le développement d’un dictionnaire en ligne. En s’inspirant du modèle des encyclopédies généralistes aujourd’hui en ligne (Universalis, Britannica), le principe des entrées multiples permettra, à partir de l’article de base consulté, d’accéder à des articles et bibliographies complémentaires (articles spécialisés, bibliographies étendues, renvoi aux thèses récentes,…). L’objectif encyclopédique du dictionnaire est de fournir une information historique et esthétique sur le théâtre aussi significative que possible sur les praticiens du théâtre (acteurs, auteurs, metteurs en scènes, dramaturges…) mais aussi sur des domaines plus larges : architecture, scénographie, costume, techniques scéniques, législation, institutions, aires culturelles, genres et formes, concepts d’esthétique, vocabulaire et langage dramatiques… et de fournir cette information à tous les lecteurs susceptibles d’être intéressés (amateurs cultivés, professeurs des écoles, collèges et lycée, étudiants, professionnels du théâtre, chercheurs). L’objectif de ce dictionnaire numérique sera donc triple:/ Développer un travail collectif de recherches sur les entrées du dictionnaire jugées les plus problématiques ou les moins fournies/ Assurer une valorisation du savoir scientifique, en permettant une large diffusion des travaux scientifiques/ Permettre la démocratisation du savoir, en mettant en accès libre un savoir validé par des spécialistes.

Autour d’un comité de pilotage constitué de membres de l’IRET et coordinateur du travail scientifique, l’entreprise impliquera un partenariat multiple : l’IET et la Théâtrothèque Gaston Baty, les éditions les Solitaires intempestifs, détenteurs des droits du dictionnaire imprimé (qu’ils cèderont gracieusement aux partenaires du projet), l’Ecole régionale d’acteurs de Cannes (ERAC), dépositaire d’un fonds d’archives Michel Corvin, sans oublier la sollicitation en cours de la BNF et de l’Education nationale. L’IRET entend doter ce projet de moyens à la hauteur de ses ambitions et de ses enjeux en déposant en 2018 un projet de programme ANR (corpus et bases de données).

CHANTIER JEAN-MARIE SERREAU – Nouvelles humanités,

Porteur principal du projet : Sylvie Chalaye
Responsabilité scientifique : Romain Fohr et Sylvie Chalaye
Secrétariat scientifique : Pierre-Louis Rosenfeld
Comité scientifique : Axel Arthéron, Raphaele Serreau, Coline Serreau, Ghislaine Gadjard,
Daniel Maximin, Joël Huthwohl, Béatrice Picon-Vallin, Marco Consolini, Alexandre Hilaire, Pierre Laville.

Au détour des Indépendances et de la décolonisation, la rive gauche est en effervescence.

La Sorbonne organise en 1956 à l’amphi Descartes le Congrès des écrivains et artistes noirs et Jean-Marie Serreau accueille au théâtre de Babylone En attendant Godot de Beckett, puis Amédée ou Comment s’en débarrasser de Ionesco, et programme Les Nègres de Genet au Théâtre de Lutèce. L’agitation aussi artistique que politique contamine la Sorbonne et Jacques Scherer, qui créera l’Institut d’Études Théâtrales, engage alors une réflexion sur les théâtres hors de France et des conférences en Sorbonne sur le fait théâtral.
Il interroge le théâtre autrement, en convoquant d’autres enjeux que le texte dramatique et d’autres horizons… de nouvelles humanités se dessinent alors, de nouvelles approches disciplinaires comme l’audiovisuel et le cinéma, les techniques du théâtre, la scénographie, la pratique scénique, la communication… et une ouverture à l’altérité. Et ces nouvelles disciplines, qui trouveront aussi à la même époque leur place au CNRS dans le groupe de recherches théâtrales et musicologiques, se pensent alors en étroite relation avec les créateurs qui s’engagent activement aux côtés des universitaires et des chercheurs, dans de grands colloques sur les nouvelles pratiques artistiques, comme le fera notamment Jean-Marie Serreau.