Programmation

La Théâtrothèque Gaston Baty propose de nombreuses activités à caractère scientifique, culturel ou événementiel afin de développer l’aspect convivial de la bibliothèque, devenu véritable lieu d’accueil et de vie mais aussi de l’inscrire au cœur de l’actualité scientifique et éditoriale des études théâtrales. L’information est diffusée sur le site internet de l’université, via une newsletter mensuelle et via Facebook.

2020

 

Cycle Théâtre-éducation #25 : Éveiller l’awareness : pour un théâtre de relation et d’inclusion​​ 

20 janvier 2020, 19h. 

Gabriele Vacis, metteur en scène, dramaturge, cofondateur de l’un des groupes les plus novateurs du théâtre italien des années ’80, le Laboratorio Teatro Settimo, a créé, en 2017, avec Roberto Tarasco et Barbara Bonriposi, l’Istituto di pratiche teatrali per la cura della persona (Institut de pratiques théâtrales pour le soin de la personne) au Teatro Stabile de Turin.

 

Race et théâtre : un impensé politique​​ 

4 février 2020, 19h. 

Rencontre avec Sylvie Chalaye, professeur à l’IET, à l’occasion de la parution de Race et théâtre : un impensé politique, éditions Actes Sud-Papiers, 2020.

 

Les rencontres de l’IET #6 : Les classiques, comment en jouer ? rencontre avec Anne-Françoise Benahmou​​ 

7 février 2020, 14h. 

Nous sommes heureux de vous convier le vendredi  7 février entre 14h et 16h, salle 310 (Université Sorbonne Nouvelle), à une rencontre avec Anne-Françoise Benhamou, dramaturge, professeure en Etudes théâtrales à l’ENS.

 

Fiction et dramaturgie prospective chez Joël Pommerat : rencontre avec Marion Boudier

12 février 2020, 19h. 

Suite à la parution d’Avec Joël Pommerat (tome 2), ouvrage lauréat du Prix du Syndicat de la critique, et à l’occasion des représentations de Contes et légendes aux théâtre Nanterre Amandiers, Marion Boudier évoquera le processus de création des spectacles de Joël Pommerat ainsi que les spécificités du métier de dramaturge aux côtés d’un auteur-metteur en scène.

 

Victor Hugo et les “jeunes barbares shakespeariens” (journée d’étude) suivie du spectacle Hernani, c’est un scandale !​​ 

25 février 2020, 14h. 

14h : Introduction par Catherine Treilhou-Balaudé
14h30 : “Hugo scandaleux : pour une autre histoire du théâtre romantique ” par Florence Naugrette
15h30 : ” Rois dans le théâtre de Hugo : objets de tous les scandales” par Sophie Mentzel 
16h30 : ” Haro sur Hugo ? Les ambivalences de la parodie » par Sylvie Vielledent 

Journée d’étude organisée par Judith Policar, en partenariat avec la Théâtrothèque Gaston Baty et les Amis de la Théâtrothèque Gaston Baty.

 

Cycle Théâtre-éducation #26 : Le théâtre réparateur social ?​​ 

2 mars 2020, 19h. 

Etude de cas autour d’un atelier-théâtre avec des jeunes en réparation pénale mené par Victoria Paulet, ancienne étudiante de la licence pro,

Avec un retour théorique d’Annick Eschapasse, psychanalyste et intervenante en arts-thérapie.

2019

 

Cycle théâtre en éducation #16 : Y a-t-il une vie après la licence professionnelle?

14 janvier 2019, 19h. 

Regards croisés avec des ancien.ne.s étudiant.e.s de Licence pro. Avec :

Marjorie Fabre (promo 2014-15)  est autrice, chorégraphe, danseuse, intervenante théâtre. Sa pièce tout public Range ton cœur et mange ta soupe est lauréate de l’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena 2017 et fait partie de la sélection 2018 du Théâtre de la Tête Noire. Revanche, pièce jeunesse mise en voix à l’occasion du festival L’Été en automne et de l’opération Théâtre en REP, est publiée en janvier 2019 aux éditions Koinè. Ses pièces courtes sont éditées chez Retz et Color Gang.

Isabelle Quirin (promo 2011-12) est comédienne, intervenante théâtre et metteuse en scène. Elle anime des ateliers pour le Théâtre de la Ville en élémentaire, à Sciences-Po Paris, pour le rectorat de Créteil en direction de jeunes décrocheurs scolaires ou allophones. Elle fait travailler le corps en musique ou en percussions et l’imagination en improvisation et par l’écriture.

 

Le théâtre hors les murs à Téhéran, conférence de Fahimeh Najmi​​ 

29 janvier 2019, 19h. 

Cette conférence se donne pour objectif de décrire et d’analyser l’émergence d’un courant nouveau au sein du théâtre iranien comprenant les représentations données en dehors des salles officielles destinées à l’art de la scène. Outre l’identification de son contexte socio-politique-économique, ses enjeux et ses défis, elle commentera le travail de principaux artistes impliqués dans ce mouvement à l’aide des images et extraits des films de leurs représentations.

Fahimeh Najmi est docteure en Etudes Théâtrales et a publié Le théâtre, l’Iran et l’Occident (L’Harmattan, 2018). Elle enseigne le théâtre à la Faculté de l’Art de l’Université Tarbiat Modares. Parallèlement traductrice et critique, ses recherches et écrits, notamment publiés dans les revues Registres et Alternatives théâtrales, portent sur la question de l’identité et l’évolution du théâtre.

 

La correspondance de Stanislavski. Rencontre avec Marie-Christine Autant-Mathieu​​ 

30 janvier 2019, 19h.​​ 

Rencontre à l’occasion de la parution de K. Stanislavski, Correspondance (1886-1938), textes réunis, traduits, présentés et annotés par M.-C. Autant-Mathieu, Eur’ORBEM, 2018.

Marie-Christine Autant-Mathieu est historienne du théâtre russe et soviétique, Directrice de recherche au CNRS, HDR (Etudes théâtrales).

 

Cycle théâtre en éducation #17: La création collective avec des jeunes en insertion.

4 février 2019, 19h. 

Rencontre avec Perrine Fovez, coordinatrice pédagogique de la Classe Départ depuis la création de l’Envol en 2015,  au sein d’un dispositif d’insertion par la Culture innovant.

 

Strindberg L’Impersonnel. Rencontre avec Jean-Pierre Sarrazac.

11 février 2019, 18h. 

Une soirée à l’occasion de la parution de Strindberg L’Impersonnel, par Jean-Pierre Sarrazac (L’Arche, 2018), organisée avec la complicité de Marco Consolini et Joseph Danan. En partenariat avec l’Association des Amis de la Théâtrothèque Gaston Baty et les Editions de l’Arche.

 

Cycle Théâtre en éducation #18. Des textes en atelier : pour quoi faire ?

18 février 2019, 19h. 

Rencontre avec Jean-Pierre Ryngaert.

Jean-Pierre Ryngaert a été professeur en Etudes Théâtrales à l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne nouvelle, professeur à l’ERAC, directeur du festival “La mousson d’été”.

 

Molière : mythes et réalités. Rencontre avec Goerges Forestier.

19 février 2019, 19h. 

Rencontre avec Georges Forestier, à l’occasion de la parution de la biographie Molière (Gallimard, NRF, 2018). Soirée animée par Julia Gros de Gasquet.

 

La dystopie théâtrale et la représentation des génocides.

25 février 2019, 19h. 

Conférence-lecture autour du projet de recherche en création Des Spectres et des génocides.
Soirée animée par Alexandru Bumbas et la Cie La Citadelle dystopique.

 

Cycle théâtre en éducation #19 : Ecrire du théâtre pour les adolescents  : le projet de “La scène aux ados”.

11 mars 2019, 19h. 

Rencontre avec Sophie Hubert, co-directrice d’ITHAC (Initiatives – Théâtre – Ados – Créations en Wallonie) et Régis Duqué, auteur dramatique, animateur de l’opération La Scène aux Ados.

 

Semaine des Arts & des médias : Le costume sur un plateau.

11-13 mars 2019, 19h. 

La Théâtrothèque vous propose de découvrir une exposition autour du costume de scène et de cinéma, accompagnant le colloque “LE COSTUME SUR UN PLATEAU”.
Cette exposition présentera d’une part des ouvrages issus des bibliothèques de Paris 3 autour des thématiques du costume de scène et d’écran, mais également des documents prêtés pour l’occasion par quelques professionnels intervenant dans le colloque, maquettes de costumes​​ originaux, documents de production, photos de fabrication, d’essayages, de structure de locations de costumes… Plusieurs vidéos sur les métiers du costume seront également présentées (prêts du CNCS).
L’exposition est organisée conjointement par Muriel Delamotte, Professionnelle Associée à L’IET, CAV et Céline Hersant, Responsable de la Théâtrothèque Gaston Baty, avec le soutien de l’UFR Arts & Médias.

 

Du roman à la scène : rencontre avec Selma Alaoui​​ 

18 mars 2019, 19h. 

Selma Alaoui évoquera son travail d’adaptation et de mise en scène autour du texte de Virginie Despentes, Apocalypse Bébé, présenté au Théâtre Paris-Villette du 12 au 28 mars 2019.

 

Mettre en scène notre matrimoine théâtral : Le Favori, de Madame de Villedieu (1665)

27 mars 2019, 19h. 

Parler du Matrimoine, c’est revaloriser l’image des créatrices qui ont construit notre Histoire. Comédienne, autrice, metteuse en scène et historienne de théâtre, artiste associée au Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon et à la Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Aurore Evain contribue à travers ses actions culturelles et artistiques à la redécouverte du matrimoine et des créatrices passées. Elle évoquera ses 20 ans de recherche, commencées à la Bibliothèque Gaston Baty, sur les premières actrices et autrices de théâtre de l’Ancien Régime.

 

Cycle théâtre en éducation #20 : Créer avec des non-acteurs.

8 avril 2019, 19h. 

Rencontre avec Ahmed Madani, auteur, metteur en scène.

 

La Sorbonne, du théâtre universitaire aux études théâtrales

​​ 6-24 juin 2019. 

Exposition et colloque.

Conférence de Céline Hersant, prononcée par Emmanuel Barbeau, sur l’histoire et les archives de la Théâtrothèque Gaston Baty. 

La Théâtrothèque a prêté pour l’occasion plusieurs documents issus de ses collections pour l’exposition accompagnant l’événement.

Centre culturel du Crous de Paris, 12 rue de l’abbaye, 75006 Paris

 

IL FILO DEL PRESENTE
Il teatro tra memoria e realtà
a cura di Giovanni Agosti e Oliviero Ponte di Pino
Centro Teatrale Santacristina

22-23 luglio 2019

La Théâtrothèque sera présente lors du colloque international “Le fil du présent : le théâtre entre mémoire et réalité”, se déroulant au Centro Teatrale Santacristina (Gubbio, Italie), du 22 au 23 juillet 2019.
Emmanuel Barbeau, membre de l’équipe, présentera l’histoire et les collections de la Théâtrothèque, ainsi que les archives du fonds Bernard Dort, et évoquera les liens privilégiés que la bibliothèque et l’Institut d’Etudes Théâtrales ont toujours entretenus avec l’Italie, et avec Luca Ronconi.

 

Cycle théâtre en éducation #21. Théâtre-éducation : action et formation théâtrale en Inde​​ 

23 septembre 2019, 19h. 

Dans le cadre du cycle “Théâtre en éducation” (4e saison), la Théâtrothèque vous convie à une rencontre avec Niranjani Iyer, lundi 23 Septembre 2019, à 19h. Entrée libre.

 

Cycle théâtre en éducation #22. Le réseau théâtre-éducation en région, le Festival Didascalies​​ 

7 octobre 2019, 19h. 

Rencontre avec Jean-Marie Champion et Jean-Pierre Daudet, les deux des principaux promoteurs des “Didascalies”, festival de théâtre et de danse lycéens de Périgueux, qui fêtera en 2020 son trentième anniversaire.

 

Cycle Critique dramatique #1. Rencontre avec Jean-Pierre Han​​ 

8 octobre 2019, 19h. 

 

Les rencontres de l’IET #4 : Philippe Quesne​​ 

11 octobre 2019, 14h. 

Nous sommes heureux de vous convier le vendredi 11 octobre entre 14h et 16h – Amphithéâtre D02 (sous réserve de modification), à une rencontre avec Philippe Quesne, directeur du Théâtre des Amandiers, metteur et scène et scénographe.


 

L’Institut d’Etudes Théâtrales et la Théâtrothèque Gaston Baty fêtent leurs 60 ans​​ 

11 octobre 2019, 17h30. 

Nous organisons un pique-nique géant et des animations (lectures, scènes, chansons, musique, danse, photographie, projection vidéo, jeux…) sur le parvis du Centre Censier (Université Sorbonne nouvelle, 13 rue Santeuil, 75005 Paris)

Vous êtes chaleureusement invités à nous rejoindre pour ce moment convivial et… historique !

 

Cycle Critique dramatique #2. Rencontre avec Diane Scott​​ 

22 octobre 2019, 19h. 

https://assotgb.org/saisons/

Cycle théâtre en éducation #23. Le théâtre avec des étrangers primo-arrivants​​ 

4 novembre 2019, 19h. 

Rencontre avec Maryse Meiche, pour évoquer un projet autour de L’Impromptu de Versailles de Molière

 

Cycle Critique dramatique #3. Rencontre avec Naly Gérard​​ 

5 novembre 2019, 19h. 

 

L’Enfant comme animal politique : une question de dramaturgie dans Saxifrages de Rafaëlle Jolivet.

21 novembre 2019, 19h. 

À l’occasion de la création de la pièce, Jean-Claude Lallias, Conseiller pour le Théâtre à la délégation Arts et Culture, s’entretient avec l’autrice Rafaëlle Jolivet et la metteuse en scène Cécile Fraisse Bareille sur la genèse de cette écriture et sur la construction théâtrale de ces enfants, bâtisseurs d’utopies de résistance. La sociologue Julie Pagis apportera son regard d’expert sur l’enfance et son rapport au politique ainsi que sur la génération  (très diverse) de ces « enfants de soixante-huitards ».

http://www.theatredelopprime.com

 

Cycle Théâtre-éducation #24 : L’éducation culturelle et artistique par le slam à l’école​​ 

2 décembre 2019, 19h. 

Rencontre avec Mr Slurg et Yopo.

 

Cycle Critique dramatique 4 : Jean-Pierre Léonardini​​ 

3 décembre 2019, 19h. 

 

Les “Registres” de Copeau : présentation au théâtre du Vieux-Colombier​​ 

9 décembre 2019, 19h. 

L’Institut d’Etudes Théâtrales et la Théâtrothèque Gaston Baty de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 en collaboration avec le Dipartimento di Civiltà e Forme del Sapere de l’Université de Pise, Italie ont le plaisir de vous inviter à la présentation des 7e et 8e volumes des Registres de Jacques Copeau :

Textes établis, présentés et annotés par Maria Ines Aliverti et Marco Consolini.

La soirée, présentée par Georges Banu en présence des auteurs, avec des textes de Jacques Copeau lus par Julia Gros de Gasquet et Charles Di Meglio se tiendra le Lundi 9 décembre 2019, à 19h au Théâtre du Vieux-Colombier (21, rue du Vieux-Colombier, 75006 Paris).

 

 

 

 

 

2018

 

Des héritages aux innovations : quels modèles pour les ateliers-théâtre ?

22 janvier 2018

Rencontre avec Jean-Pierre Ryngaert, professeur émérite à la Sorbonne nouvelle.

Spécialiste des écritures dramatiques contemporaines et d’une façon plus générale des questions de dramaturgie, Jean-Pierre Ryngaert s’intéresse également à l’enseignement du jeu et aux relations entre les savoirs et la scène.

C’est ainsi qu’il a collaboré auprès du Ministère de l’Éducation nationale au lancement des classes « Théâtre » dans le secondaire, qu’il a ouvert et dirigé le Théâtre Universitaire de Nantes (à vocation étudiante et à vocation professionnelle), animé des stages de formation au jeu théâtral en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.

Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur les questions du théâtre-éducation. Il enseigne actuellement à l’ERAC de Cannes.


http://eracm.fr

Soirée présentée par Bernard Grosjean, dans le cadre du cycle « Théâtre en éducation ».

 

 

La nouvelle génération de comédiens

25 janvier 2018

Table ronde
Dans le cadre du cycle « La mémoire du théâtre », Savannah Macé, critique de théâtre, vous propose une table ronde avec trois comédiens : Alexie Ribes, Lionel Lingelser et Alexis Moncorgé.

 

 

La « non-école » du Teatro delle Albe de Ravenne

6 février 2018

Rencontre avec Marco Martinelli, directeur de théâtre, acteur, pédagogue
Dans le cadre du cycle « Théâtre en éducation », nous vous proposons une rencontre avec une personnalité phare du théâtre italien.

 

Ecrire vers… le processus de création

7 février 2018

Rencontre avec Julien Daillère, comédien, scénariste et auteur dramatique.

Formé dans une approche issue de la pédagogie de Jacques Lecoq, Julien Daillère crée la compagnie La Traverscène en 2006 pour jouer un de ses premiers textes, « Les contes de la petite fille moche », mis en scène par Patricia Koseleff. Ce premier spectacle, largement salué par la presse, a été présenté près de 250 fois en France. En parallèle de ses activités de comédien et scénariste, il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre dont « Suis-je donc…? », publiée aux Cahiers de l’Égaré – La Collection privée du Capitaine en 2016. Dernièrement, il travaille avec la metteuse en scène Linda Duskova sur la ré-écriture du spectacle « Tue, hais quelqu’un de bien », présenté à la Gaîté Lyrique dans le cadre du Festival Impatience 2017. En 2018, il s’essaie à la performance​​ 
avec « Cambodge, Se souvenir des images » à Anis Gras, le lieu de l’autre. Depuis 2015, il étudie les processus de création et réception de l’œuvre scénique à travers la métaphore digestive, dans le cadre d’un doctorat à l’Université des Arts de Târgu Mureș​​ (RO), en cotutelle avec l’Université de Cergy-Pontoise.

Soirée présentée par Alexandru Bumbas.


NB : cette soirée sera doublée en Langue des signes par les étudiants de l’Ecole Sup des Interprètes et Traducteurs (ESIT, Paris 3).

 

 

 

Troubles du comportement, handicap : quelles pratiques théâtrales

13 février 2018

Regards croisés sur les pratiques théâtrales avec les personnes souffrant de troubles du comportement et les personnes en situation de handicap.

Dans le cadre du cycle « Théâtre en éducation », nous vous proposons une rencontre avec trois animateurs d’ateliers-théâtre auprès de personnes en situation de handicap.


Valérie BRAL
Comédienne de formation, elle enseigne le théâtre auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes depuis 25 ans au sein de théâtre, école, association culturelle ou mairie.


Elle encadre depuis octobre 2012 des ateliers clowns auprès d’adultes atteints de handicap mental, résidents internes ou externes de La 
Maison de Vaubrun à Les Ulis (91) et depuis 2016, au Foyer Vigne et Tilleuls de Gometz-le-Châtel. Cet atelier se déroule 2 heures hebdomadaires sur 30 semaines, à l’Ecole des Arts de Marcoussis. Il donne lieu à 2 représentations publiques minimum.

A travers son parcours d’artiste-enseignante, elle retracera la construction de sa pédagogie avec ce public au fil de ces 5 années. Comment les aider à construire leur clown ? Comment le rituel de chaque séance les met en confiance et les emmène petit à petit, vers la liberté d’être eux-mêmes, libres du regard des autres ?


Stéphanie PIMPANEAU
Ancienne étudiante de la licence pro, elle donne des ateliers de pratiques théâtrales auprès de publics divers et variés depuis une quinzaine d’années.


Elle parlera des ateliers qu’elle dispense à des adultes atteints de handicap mental. Ils se déroulent au 
Foyer d’Eole et au Centre d’Accueil de Jour d’Eole à Versailles (un atelier de 2h avec les résidents du foyer et un atelier de 2h avec les externes du CAJ, chacun hebdomadaire).

Ces ateliers, initialement de théâtre, sont depuis un an axés totalement sur le clown. Elle nous expliquera les raisons de cette orientation ; elle nous précisera le déroulement d’un atelier type et elle témoignera de ce que cette pratique apporte à ces​​ 
personnes ainsi que des limites de cette pratique avec ce public spécifique.

Michel CHARPENTIER 
Ancien étudiant de la licence pro, ses ateliers se déroulent dans le cadre de son travail au sein de l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) 
Jacques Prévert à Châtenay-Malabry (92 sud).
Il les pratique depuis 2014, une à deux fois par semaine, auprès de jeunes de 7 à 13 ans atteints de troubles du comportement. Il évoquera essentiellement son cadre de travail et ses axes de cadrage et d’animation des ateliers, avec un petit détour par les sports de combat pour évoquer le regard, la distance et le corps et les rituels.


Soirée présentée par Bernard Grosjean, dans le cadre du cycle « Théâtre en éducation ».

 

 

 

Cycle théâtre en éducation #11. Comment le théâtre vient aux Sciences de l’éducation ? Rencontre avec Sylvie Fontaine.​​ 

12 mars 2018. 

Cette intervention permettra de souligner la richesse mais aussi les tensions de la relation entre le Théâtre et l’École (française) et d’expliquer comment les recherches en sciences de l’éducation s’emparent du théâtre, soit comme pratique au service du développement des compétences professionnelles des enseignants, soit comme métaphore pour dire la « scène pédagogique ». On montrera ainsi notamment comment Rousseau, dans ses mises en scène pédagogiques de l’ÉMILE, peut aider à penser la théâtralité du métier d’enseignant, encore aujourd’hui.

Sylvie Fontaine est ex-responsable du pôle théâtre-éducation au Nouveau Théâtre d’Angers et PRAG LETTRES à l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) Pays​​ de La Loire, site d’Angers.
Auteure d’une thèse de doctorat en Sciences de l’Education : Vers la notion de théâtralité pédagogique : une modélisation à partir de l’Emile de Rousseau.

 

Du plateau à l’archive, traces et patrimoine du spectacle vivant

16 mars 2018. 

Comment conserver la trace du phénomène spectaculaire, par nature éphémère ? À travers une mise en valeur des collections patrimoniales de la Théâtrothèque Gaston Baty, de l’Institut d’Études Théâtrales et d’autres institutions de prestige comme le département des Arts du spectacle de la BnF, les Archives Nationales et la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, chercheurs, artistes et professionnels des bibliothèques et musées en arts du spectacle s’interrogent sur la constitution d’un réseau national et international autour de la thésaurisation du spectacle vivant. Cette journée sera l’occasion d’évoquer la figure tutélaire de Gaston Baty, metteur en scène et marionnettiste, dont les collections sont conservées dans diverses institutions spécialisées.

 

 

Cycle théâtre en éducation #12. Le théâtre en milieu carcéral : expériences, témoignages

7 juin 2018.

Suite l’annulation de la rencontre initialement programmée le 3 mai conséquente aux mouvements étudiants contre la loi ORE et la fermeture administrative de l’université de la Sorbonne nouvelle, la Théâtrothèque Gaston Baty vous propose cette nouvelle date pour la rencontre-débat sur “Le théâtre en milieu carcéral en France aujourd’hui : expériences, témoignages”, au Théâtre Paris-Villette.

Avec la participation de Michel Azama, Valérie Dassonville, Violaine De Carné, Luca Giacomoni, Cédric Jacquemont, Nicolas Judelewicz, Marion Lachaise, Marie Langrée, Sandrine Lanno, Irene Muscari, Arnaud Préchac, Enzo Verdet

 

Participation au 1er Salon de la revue de théâtre.

2 juin 2018. 

Organisé par Revue Frictions et La Générale Nord-Est.

Présentation des collections de périodiques de la Théâtrothèque Gaston Baty par Céline Hersant et du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Revues de Théâtre (GRIRT) de la Sorbonne nouvelle, par Marco Consolini et Sophie Lucet.

 

Congrès International de la SIBMAS : Réussir ensemble Participer, partager, coopérer pour le patrimoine du spectacle vivant.

5-8 juin 2018. 

La Théâtrothèque a apporté une aide logistique pour la préparation et la tenue du congrès organisé par la SIBMAS et se déroulant à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national du costume de scène.

http://www.sibmas.org

 

Theatre Summer School 2018 : Les archives de l’acteur.

6 juillet 2018. 

1st edition : Exploring the actor”.

Conférence de Céline Hersant.

Que reste-t-il du travail de l’acteur, de sa présence éphémère sur le plateau, de son jeu, de son corps même, une fois le rideau baissé ?

La Théâtrothèque Gaston Baty vous propose une exploration de ses archives iconographiques, audiovisuelles et sonores pour mesurer les conditions d’accès à la mémoire du spectacle vivant et réfléchir à la façon dont on peut aujourd’hui conserver des traces de la représentation théâtrale. De l’estampe à la captation vidéo, quelle vie théâtrale peut-on reconstituer, comment peut-on retracer le parcours d’un acteur ?

 

Congrès international de Cerisy. Valère Novarina : les quatre sens de l’écriture.

10-17 août 2018. 

Centre culturel international de Cerisy.

Conférence de Céline Hersant, responsable de la Théâtrothèque : « Espace, es-tu là ? cartographie des espaces novariniens ».

Une manifestation organisée par Fabrice Thumerel, Marion Chénetier et Sandrine le Pors.

Avec le soutien :
– de l’Université d’Artois (Centre de Recherches Textes & Cultures, équipe “Praxis et esthétique des arts”),
– de l’Université de Tours (ICD “Interactions culturelles et discursives” – EA 6297),
– de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Institut de Recherche en études théâtrales – EA 3959,
Programme fédératif de recherche Mémoire des arts et des lettres & Théâtrothèque Gaston Baty),
– de Normandie Livre & Lecture,
– des Éditions P.O.L.
– du site Libr-critique

 

Cycle théâtre en éducation #13.  Théâtre, post-politique et éducation : Le rôle du théâtre dans l’éducation artistique au Chili.

1er octobre 2018, 19h. 

María Lorena Saavedra González, accompagnée et traduite par Gabriela Aranguiz, rendra compte des diverses dimensions du théâtre politique et de l’éducation populaire au Chili. Elle dressera un état des lieux du théâtre politique chilien, en commençant par les moments très importants de l’histoire de ce théâtre pendant la dictature : faire du théâtre à cette époque et sous ces contraintes était déjà un acte politique. C’était un théâtre de résistance.

 

Cycle théâtre en éducation #14. Chantal Dulibine, “les mains dans le cambouis?”

5 novembre 2018, 19h. 

A l’occasion de la réédition de Coups de théâtre en classe entière et de la parution de Dramaturgies de l’atelier-théâtre 2 : au bonheur des petites formes (Editions Lansman), Chantal Dulibine évoquera, avant une séance de dédicaces,  le contenu de ces deux  ouvrages.

 

Création radio : De l’art de la tapisserie radiophonique.

14 novembre 2018. 

https://culture.univ-paris-diderot.fr/creation-radio

A partir du fonds sonore de la Théâtrothèque Gaston Baty, les participants pourront procéder à des à-plats, des reconstitutions, des recouvrements, mais aussi des mises en musique tapissières. En association avec l’Invitation à David Christoffel du Festival d’Automne, le jeu consistera à extraire des gestes compositionnels des différents compositeurs programmés le 14 novembre au Théâtre des Abbesses, des modèles à appliquer aux fragments de discours collectés dans la théâtrothèque. 

Les montages produits par les participants de l’atelier pourront faire l’objet d’une restitution à la Cité Universitaire de Paris (dans le cadre du séminaire d’Isabelle Barbéris​​ sur le théâtre situé) et d’une mise en ligne sur le site de l’Université Paris-Diderot ou/et du Festival d’Automne à Paris.

 

La traduction du théâtre espagnol : rencontre avec David Ferré (Actualités Editions).

26 novembre 2018, 19h. 

Rencontre avec David Ferré, directeur d'”Actualités Editions”, maison d’édition française entièrement dédiée à la traduction des écritures hispanophones contemporaines pour le théâtre. Créée en 2008, elle est unique en son genre, en ce que ses collections correspondent aux différents pays de langue hispanique. Avec la complicité de Carma Portaceli (directrice du Teatro Espanol de Madrid), Judith Pujols (metteuse en scène associée au TE), José Manuel Mora (directeur de l’ESAD de Valladolid, auteur), Eduardo Navarro (responsable culture de l’Institut Cervantes) et Marion Cousin (universitaire, traductrice)

 

Cycle théâtre en éducation #15. Théâtre, éducation, langages : l’adresse à l’autre. Rencontre avec Robin Renucci.

3 décembre 2018, 19h. 

Robin Renucci est comédien, metteur en scène et directeur des Tréteaux de France, Centre Dramatique National.

Une soirée organisée et présentée par Bernard Grosjean dans le cadre du réseau RITE. En partenariat avec l’Association des Amis de la Théâtrothèque Gaston Baty.

 

2017

 

 

« Éducation populaire et théâtre-éducation »

17 janvier 2017.

Rencontre avec Jean Bauné, éducateur (soirée organisée et présentée par Bernard Grosjean). Cycle théâtre en éducation #1

 

« Les masques peints sur le visage : l’éducation par l’art »

28 février 2017

Rencontre avec Florence Chantriaux, animatrice d’atelier auprès de publics en difficulté (soirée organisée et présentée par Bernard Grosjean). Cycle théâtre en éducation #2

 

Semaine des Arts

13-18 mars 2017

Exposition de maquettes et de costume des Licences professionnelles

 

Accueil de 3 spectacles dans le cadre du Festival « À Contresens », organisé par l’ATEP 3

13-30 mars 2017

Compagnies « En mauvaise compagnie », « Anti-projet » et « Etat de danse »

 

« Écrire pour et avec l’atelier-théâtre »

21 mars 2017

Rencontre avec Flora Donars, Pauline Guillerm et Marie Rey (soirée organisée et présentée par Bernard Grosjean). Cycle théâtre en éducation #3

 

« Le théâtre des femmes sous l’Ancien Régime »

23 mars 2017

Rencontre avec Aurore Evain, spécialiste du théâtre du XVIIIe siècle

 

« L’atelier-théâtre en prison : une expérience pédagogique »

18 avril 2017

Rencontre avec Gianfranco Pedulla, metteur en scène et historien du théâtre, directeur du Teatro Popolare d’Arte (soirée organisée et présentée par Bernard Grosjean). Cycle théâtre en éducation #4

 

Hors les murs : exposition « Fernand Léger : le Beau est partout »,

20 mai-30 octobre 2017

Prêt de lithographies originales de Fernand Léger au Centre Pompidou Metz à l’occasion de la rétrospective Fernand Léger

 

exposition

4-7 juillet 2017

Exposition des travaux des Licences professionnelles Costumes et Scénographie et accueil des jurys de diplômes

 

« Art-thérapie auprès des personnes exilées : construire un socle par la marionnette »

19 octobre 2017

Rencontre avec Céline Dely, directrice et metteur en scène de la Compagnie des Choses (soirée organisée et présentée par Bernard Grosjean). Cycle théâtre en éducation #5

 

Exposition de photographies de marionnettes

16 oct.-4 nov. 2017

Par Marinette Delanné

 

« Photographier la marionnette »

17 octobre 2017

Rencontre avec Marinette Delanné, photographe de scène, et Naly Gérard, journaliste.

 

« Écrire et mettre en scène aujourd’hui »

24 octobre 2017

Soirée organisée et présentée par Savannah Macé

 

« Théâtre & poésie : lectures de textes de et par Catherine Gil Alcala »

16 novembre 2017

 

Journée d’étude « La poésie : une indiscrète sur la scène contemporaine ? »

17 novembre 2017

Organisée par Alexandra Moreira da Silva, Cyrielle Dodet, Simon Marlet

 

« L’invitation à l’artistique et l’école : le cadre et ses limites »

20 novembre 2017

Rencontre avec Annick Eschapasse, docteur en psychologie clinique et psychanalyste (soirée organisée et présentée par Bernard Grosjean). Cycle théâtre en éducation #6

 

Rencontre avec Didier Bezace, metteur en scène, acteur, cofondateur avec Jean-Louis Benoît et Jacques Nichet du Théâtre de l’Aquarium, ancien directeur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers

4 décembre 2017

 

« Les archives de Patrice Chéreau »​​ 

6 décembre 2017​​ 

Rencontre avec Pénélope Driant, conservateur à la BNF (séminaire Archives & patrimoine, soirée organisée et présentée par Aurélie Mouton-Rezzouk et Catherine Treilhou-Balaudé)

 

« Regards croisés sur les pratiques en conservatoire avec les adolescents »

11 décembre 2017​​ 

Rencontre avec Armelle Bossière (soirée organisée et présentée par Bernard Grosjean). Cycle théâtre en éducation #7