Ouvrages

BAILLET Florence, LOSCO-LENA Mireille et RYKNER Arnaud (dir.), L’Œil et le théâtre (Etudes théâtrales et études visuelles – Approches croisées), numéro spécial de la revue Etudes théâtrales (Louvain-la-Neuve), n°65, 2016, 260 p., 44 illustrations.
BANU Georges, Amour et désamour du théâtre, Arles, Actes Sud, 2013, 169 p.
BANU Georges, Anton Tchekhov, Lausanne, Ides et calendes, 2016, 114 p.
BANU Georges, La porte au cœur de l’intime, Paris, Arléa, 2015, 192 p.
BANU Georges, Le théâtre ou le défi de l’inaccompli, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2016, 118 p.
BANU Georges, SALLENAVE Danièle (éd. critique), Le théâtre des idées, Antoine Vitez, Paris, Gallimard, 2015.
BARA Olivier, PIANA Romain, YON Jean-Claude (dir.), En revenant à la revue, Revue d’histoire du théâtre, n° 266, 2e trimestre 2015, p. 195-308.
BÉRARD Stéphanie, Le Théâtre-Monde de José Pliya, Paris, Éditions Honoré Champion, 2015, 216 p.
BÉRARD Stéphanie, Theater of the French Caribbean: Traditions and Contemporary Stages, Floride, Caribbean Studies Press, 2013.
BLANCHARD Pascal, CHALAYE Sylvie, DEROO Éric, THOMAS Dominic, TIMERA Mahamet, La France noire : présences et migrations des Afriques, des Amériques et de l’océan indien en France, La Découverte Paris, 2012, 264 p.
BUIGNET Christine, RYKNER Arnaud (dir.), Entre code et corps. Tableau vivant et photographie mise en scène, Figures de l’art, n°22, 2012.
CALLE-GRUBER Mireille, DECLERCQ Gilles, SPRIET Stella (dir.), Reprise et Transmission. Autour du travail théâtral de Daniel Mesguich, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2012, 320 p.
CHALAYE Sylvie (dir.), Cultures noires en France : la scène et les images, Africultures la revue, n°92-93, 2013, 390 p.
CHALAYE Sylvie, DECHAUFOUR Pénélope, GBOUABLÉ Edwige, TRAORÉ Dominique, Théâtres d’Afrique au féminin, Africultures la revue, n°103, 2016, 322 p.
CHALAYE Sylvie, L’Autre corps. Le corps marron des théâtres afro-contemporains, Lavérune, L’Entretemps, 134 p, à paraître.
CHALAYE Sylvie, LETESSIER Pierre (dir.), Écriture et improvisation: le modèle jazz?, coll. « Esthétiques jazz : la scène et les images », Passage(s), Caen, 2016, 182 p.
CHALAYE Sylvie, Thomas Ostermeier, [traduction en farsi (persan moderne)], Iran, Shar-e Ketâb Monthly Magazine, vol.1, n°6, janvier 2016.
CHALAYE Sylvie, Thomas Ostermeier, [traduction roumaine] traducerea Codruta Popov, Actes Sud/ Tipar TNTm, 2014, Teatrul national Mihai Eminescu, Timisoara, 2014, 79 p.
CHALAYE Sylvie, TOTH Réka (dir.), Corps et voix d’Afrique francophone et ses diasporas : poétiques contemporaines et oralité, Revue d’Etudes Françaises, n°18, Budapest, 2013, 256 p.
CHALAYE Sylvie, Race et théâtre : un impensé politique, Arles, Actes Sud – Papiers, 2020.
CHALAYE Sylvie, Le nègre blanc de Dorvigny, coll. « Autrement mêmes », Paris, L’Harmattan, 2019.
CHALAYE Sylvie & LETESSIER Pierre (dir.), Rires jazz, Coll. « Esthétiques jazz : la scène et les images », Caen, Passage(s), 2017.
CHALAYE Sylvie & LETESSIER Pierre (dir.), Animal Jazz Machine, Coll. « Esthétiques jazz : la scène et les images »Caen, Passage(s), 2019.
CHALAYE Sylvie & LETESSIER Pierre (dir.), Dessiner Jazz, Coll. « Esthétiques jazz : la scène et les images »Caen, Passage(s), 2018.
CHALAYE Sylvie & LETESSIER Pierre (dir.), Agir jazz, Coll. « Esthétiques jazz : la scène et les images », Caen, Passage(s), 2020.
CHEVALIER Pauline, MOUTON-REZZOUK Aurélie, URRUTIAGUER Daniel (dir.), Le Musée par la scène, L’Entretemps, à paraître (quatrième trimestre 2017).
CONSOLINI Marco, DANAN Joseph, Deux rives pour un théâtre. Le Théâtre des 2 rives (1972-2007), Rouen, Editions Point de vues, 2015, 240 pp.
CONSOLINI Marco, DOYON Raphaëlle (dir.), Jacques Copeau, Nouveaux Cahiers de la Comédie- Française, n° 12, octobre 2014, 104 p.
CONSOLINI Marco, PIANA Romain (dir.), Scènes de papier. Les images dans les revues de théâtre (XIXe-XXe siècles), Revue d’Historiographie du Théâtre [revue numérique], n°2, juillet 2015, 153 p. https://sht.asso.fr/revue/scenes-de-papier-les-images-dans-les-revues-de-theatre-xixe-xxe-siecles/
DANAN Joseph, Entre théâtre et performance : la question du texte, Arles, Actes Sud, 2013 ; traduction en espagnol (Argentine), Artes del Sur, 2016 ; extraits traduits en espagnol (Espagne) in Antologia de teorias teatrales, el apporte reciente de la investigacion en Francia, Libreria Yorick, Madrid, 2016 ; projets de traduction en italien pour les éditions Cue Press et en portugais (Université de Coimbra).
DANAN Joseph, LESAGE Marie-Christine (dir.), Chemins de traverse. L’apport de Jean-Pierre Ryngaert aux études théâtrales, Montreuil, Editions Théâtrales, 2014.
DANAN Joseph, LESCOT David (dir.), Passage du témoin. Autour de Jean-Pierre Sarrazac, Etudes théâtrales, n°56-57, 2013.
DANAN Joseph, NAUGRETTE Catherine (dir.), Ecrire pour le théâtre aujourd’hui. Modèles de représentation et modèles de l’art, Registres, hors série 4, printemps 2015.
DANAN Joseph, NAUGRETTE Catherine (dir.), Les Nouveaux matériaux du théâtre, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017.
DANAN Joseph, SARRAZAC Jean-Pierre, L’Atelier d’écriture théâtrale, Arles, Actes Sud, 2012.
DECHAUFOUR Pénélope, CHALAYE Sylvie (dir.), Afropéa, un territoire culturel à inventer, Africultures la revue, N°99-100, 2015, 476 p.
DECLERCQ Gilles (éd.), Racine, lecteur de Quintilien, édition critique des Quintiliani Sententiae Illustriores Excerpta, cahier manuscrit inédit de Racine (BNF) ; avec en vis-à-vis la première traduction française de l’Institution oratoire par l’abbé de Pure (1663). Avec un inédit de Basil Munteano. Préface de Marc Fumaroli, avec la collaboration de Jérôme Lecompte. Éditions Champion, collection « Sources Classiques », à paraître en 2018.
DECLERCQ Gilles, MARLET Simon (dir.), La théâtralité dans l’œuvre d’Yves Bonnefoy. À paraître in Registres, n°20, 2017.
DECLERCQ Gilles, NAUGRETTE Catherine (dir.), Les études théâtrales / 1. Les origines, Registres n°18, été 2015.
DECLERCQ Gilles, SPRIET Stella (dir.), Fascination des images, Images de la fascination. Postface de Pascal Quignard, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014, 368 p.
DI PROFIO Alessandro, Gioachino Rossini, Il barbiere di Siviglia. Fonti, Pesaro, Fondazione Rossini, 2016, CXII-771 p.
DI PROFIO Alessandro, JACOBSHAGEN Arnold (dir.), Maestro ! Dirigieren im 19. Jahrhundert, Kassel : Merseburger, 2017, 232 p.
DUPONT Florence, LETESSIER Pierre, Le Théâtre romain, Cursus, Colin, 2ème édition, 2017
GOODMAN Jessica, HOSTIOU Jeanne-Marie, LONCLE Stéphanie, ROUSSILLON Marine (dir.), Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoirs et production de valeurs, Revue d’Histoire du Théâtre, janv.-mars 2014, n°261.
HECK Maryline, HOSTIOU Jeanne-Marie (trad.), Traversées du quotidien. Du surréalisme à nos jours, traduction vers le français de l’ouvrage en anglais de Michael Sheringham, Everyday Life : Theories and Practices from Surrealism to the Present (Oxford University Press, 2006), Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Lignes d’art », 2013.
HENRY Philippe, URRUTIAGUER Daniel (dir.), Territoires et ressources des compagnies en France.
HERAS Guillermo, MOREIRA DA SILVA Alexandra (trad.), Traduction d’A Inapetência, A Extravagância, A Modéstia de Rafael Spregelburd, Artistas Unidos, Livrinhos de Teatro no 78, Lisboa, 2014.
HERSANT Céline (éd.), Le Motif dans le tapis : suspension et ambiguïté du sens dans le théâtre contemporain de Michel Corvin, édition établie avec la collaboration de Céline Hersant, Éditions Théâtrales, 2016.
HERSANT Céline, L’Atelier de Valère Novarina : recyclage et fabrique continue du texte, Classiques Garnier, coll. « Études sur le théâtre et les arts de la scène » n° 2, 2015, 322 p.
HOSTIOU Jeanne-Marie, MONNIER Clémence (éd. critique), Le Rendez-vous des Tuileries ou le Coquet trompé, édition littéraire et musicale de la comédie de Michel Baron (1685) avec une musique originale de Marc-Antoine Charpentier, Exeter, « Phœnix », MHRA, 2013.
HOSTIOU Jeanne-Marie, TADIÉ Alexis (dir.), Querelles et création en Europe à l’époque moderne, Paris, Garnier, coll. « Perspectives comparatistes ». À paraître.
HOSTIOU Jeanne-Marie, VASSET Sophie (dir.), Scènes de dispute : dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles) / Quarrel Scenes : Dispute and Dramaturgy in French and British Theater (16th-18th Centuries), Arrêt sur scène / Scène focus, n°3, 2014.
HOSTIOU Jeanne-Marie, VIALA Alain (dir.), Le Temps des querelles, Littératures classiques, 2013-2, n°81.
LECHEVALIER Claire, PIANA Romain (dir.), Médée à l’opéra , Skén&graphie, n°4, 2016, p. 19-103.
MODESTINE Yasmine, Noires mais blanches, blanches mais noires : les figures féminines
noires ou metisses au théâtre de Cléopâtre à Ourika, coll. « Images plurielles – scènes &
écrans », Paris, L’Harmattan, 2020.
MOREIRA DA SILVA Alexandra (dir.) Intersexualidades, cruzando corpos, cruzando fronteiras, (co- direction), Porto, Afrontamento / Instituto de Literatura Comparada Margarida Losa. À paraître en décembre 2017.
MOREIRA DA SILVA Alexandra (trad.), Acabar em beleza, traduction de Finir en beauté de Mohamed El Khatib, Lisboa, Bichodomato / Teatro Nacional D. Maria II, 2017.
MOREIRA DA SILVA Alexandra (trad.), Ah, os dias felizes, traduction et introduction d’Oh les beaux jours de Samuel Beckett, Porto/V.N.Famalicão, TNSJ/Húmus, 2014.
MOREIRA DA SILVA Alexandra (trad.), O Doente Imaginário, traduction et introduction du Malade imaginaire de Molière, Porto/V.N.Famalicão, TNSJ/Húmus, 2014.
MOREIRA DA SILVA Alexandra (trad.), O Misantropo, traduction et introduction du Misanthrope de Molière, Porto/V.N.Famalicão, TNSJ / Húmus. À paraître en octobre 2017.
MOREIRA DA SILVA Alexandra (trad.), Vou ao teatro ver o mundo, traduction de Je vais au théâtre voir le monde de Jean-Pierre Sarrazac, Lisboa, Imprensa Nacional da Casa da Moeda / TNSJ, 2016.
MOREIRA DA SILVA Alexandra, ROBILLIARD Marie-Amélie (trad.), Traduction d’Abnégation d’Alexandre Dal Farra, Besançon, Les Solitaires Intempestifs. À paraître en juillet 2017.
MOREIRA DA SILVA Alexandra, ROBILLIARD Marie-Amélie (trad.), Traduction de La Défunte (suivi de) Pardonne-moi de me trahir de Nelson Rodrigues, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2016.
NAUGRETTE Catherine (dir.), Beckett et les autres arts, Registres, hors série 3, automne 2012.
NAUGRETTE Catherine (dir.), Etats du comique théâtral contemporain, Registres n°17, automne 2014.
NAUGRETTE Catherine (dir.), Joël Pommerat, Registres n°19, automne 2016.
NAUGRETTE Catherine (dir.), Le Coût et la gratuité, 3 vol. : 1. Art et culture ; 2. Le prix de l’art ; 3. Pratiques et esthétiques, coll. Arts & Médias, L’Harmattan, 2013, 227, 234 et 171 p.
NAUGRETTE Catherine (dir.), Les Voyages ou l’ailleurs du théâtre, Hommage à Georges Banu, Editions Alternatives théâtrales, Bruxelles, 2013, 343 p.
NAUGRETTE Catherine (dir.), Médiatisation des arts et esthétisation des médias, coll. Arts & Médias, L’Harmattan, 2015.
NAUGRETTE Catherine (dir.), Photographier l’acteur, Registres n°20, printemps 2017.
NAUGRETTE Catherine (dir.), Théâtre Jeune public, Registres n°16, automne 2013.
NAUGRETTE Catherine, Le Théâtre de Beckett, Editions Ides et Calendes, Lausanne, 2017, 118 p.
NAUGRETTE Catherine, PISTONE Danièle (dir.), Paroles et Musiques, coll. Arts & Médias, L’Harmattan, 2012.
PASQUINI Marie, Raymond Hermantier, une histoire du théâtre populaire et de la
coopération théâtrale en Afrique, Coll. « Images plurielles – scènes & écrans », Paris, L’Harmattan, 2021.
PIANA Romain (dir.), Dossier Des écritures et des plateaux, Skén&graphie, n°1, Besançon, automne 2013, p. 21-80.
PIANA Romain (éd. critique), Drames et pièces historiques de Sardou, t. II, édition critique de Fedora, Classiques Garnier, 2017.
RYKNER Arnaud (dir.), Photographier l’acteur. Des origines du médium au début du XXe siècle, Registres, n°20, printemps 2017, p. 7-64, et cahier couleur de 24 pages.
RYKNER Arnaud (éd. critique), Des journées entières dans les arbres de Marguerite Duras, Paris, Gallimard, coll. Folio théâtre, 2012. Préface, notice sur le texte, notice sur les mises en scène, notes, bibliographie et chronologie.
RYKNER Arnaud (éd. critique), L’Amante anglaise de Marguerite Duras, préface, notice sur le texte, notice sur les mises en scène, notes, bibliographie et chronologie, Paris, Gallimard, coll. Folio théâtre, 2017.
RYKNER Arnaud, Corps obscènes. Pantomime, tableau vivant et autres images pas sages, Paris, Orizons, 2014, 250 p.
RYKNER Arnaud, BAILLET Florence, LOSCO-LENA Mireille (dir.), L’Œil et le théâtre. La Question du regard au tournant des XIXe et XXe siècles sur les scènes européennes. Études théâtrales et études visuelles – Approches croisées, revue Etudes théâtrales, n°65, 2016 (parution juin 2017)
RYKNER Arnaud, BAILLET Florence, LOSCO-LENA Mireille (dir.), L’Œil  immersif. Devenirs du regard dans les pratiques immersives de tournant des XXe et XXIe siècles au théâtre, revue Etudes théâtralesn°69-70, 2021.
RYKNER Arnaud (éd. critique), La Musica et la Musica Deuxième de Marguerite Duras, préface, notice sur le texte, notice sur les mises en scène, notes, bibliographie et chronologie, Paris, Gallimard, coll. Folio théâtre, 2018.
RYKNER Arnaud (dir.), La Photographie de scène en France. Art, document, média, vol. I : Des origines à la Belle Epoque. Construire un imaginaire, Revue d’Histoire du Théâtre, n°283, octobre 2019.
RYKNER Arnaud (dir.), La Photographie de scène en France. Art, document, média, vol. II : Des années folles à la période contemporaine. Capter l’invisibleRevue d’Histoire du Théâtre, n°284, décembre 2019.
RYKNER Arnaud (éd. critique), Les Serments indiscrets de Marivaux, préface, notice sur le texte, notice sur les mises en scène, notes, bibliographie et chronologie, Paris, Gallimard, coll. Folio théâtre, 2020.
RYKNER Arnaud (éd. critique), Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck, préface, notice sur le texte, notes, bibliographie et chronologie (notice sur les mises en scène par Cyrielle Dodet) Paris, Gallimard, coll. Folio théâtre, 2021.
RYNGAERT Jean-Pierre, SERMON Julie, Théâtres du XXIème siècle : commencements, Paris, Armand Colin, 2012.
SARRAZAC Jean-Pierre, Critique du théâtre 2. Du moderne au contemporain, et retour, Circé, coll. Penser le théâtre, 2015.
SARRAZAC Jean-Pierre, Poétique du drame moderne. De Henrik Ibsen à Bernard-Marie Koltès, Le Seuil, coll. Poétique, Le Seuil, 2012.
TANANT Myriam (éd. critique), La Locandiera de Goldoni, Paris, Gallimard, coll. « Folio théâtre », 2017.
TREILHOU-BALAUDÉ Catherine, VERDIER Anne (dir.), Shakespeare, l’étoffe du monde, Montreuil, Éditions Gourcuff Gradenigo, 2014.
URRUTIAGUER Daniel (dir.), Théâtre et développement durable , Registres n°18, 2015, p. 11-95.
URRUTIAGUER Daniel, Les mondes du théâtre. Désenchantement politique et économie des conventions, Paris, L’Harmattan, 2014.
URRUTIAGUER Daniel, Les professions du spectacle vivant. Entre les logiques du marché et du service public, Paris, Armand Colin, 2012.