22 novembre 2018
9h Accueil et allocutions d’ouvertures 9h15 Corps, jazz et imaginaire Présidence de séance : Gilles Declercq Session 1 Du corps-objet au corps-sujet : l’incarnation du jazz dans la critique des année 30 (Florence Huybrechts) Les corps de jazz de Ralph Ellison (Michel-Guy Gouverneur) Session 2 Jazz, jazzé et littérature afrodiasporique (Odome Angone) Quel imaginaire du corps dansant en jazz? (Biliana Vassileva) 10 h 30 : Table de visionnage autour du lindy hop dans « A Day at the races »11 h The Departure: From Bimbia To Space
(Première partie d’une série de trois performances issues de l’œuvre archipélique « Nyum Elucubris »)
par Anna Tjé
Une performance musicale qui explore les mécanismes du corps, les tiraillements, l’élasticité et l’endurance de l’esprit. Une symphonie du corps où craquements d’os, respirations et son d’effort, chants et déclamations se font danse de survie, celle de Nyum qui tente de transcender le tourbillon de ses propres limites afin de passer de l’obscurité à la lumière, des profondeurs de l’océan aux confins de la voie lactée.
Pause déjeuner
14h Corps musical / corps dansant Présidence de séance : Yannick Séité Le corps dansant du batteur de jazz (Pierre Sauvanet) Les corps vibratoires du théâtre de Guy Régis junior (Axel Arthéron) Les corps dansant de l’écriture-jazz de Koffi Kwahulé (Pierre Letessier) 15h15 Les corps dansants de la comédie musicale Présidence de séance : Axel Arthéron Le jazz et la transe ou « l’autre » corps du jazz dans la comédie musicale hollywoodienne (Sylvie Chalaye) Usage du Jazz symphonique au cinéma, l’exemple de l’américain Gene Kelly (Oujlakh Bahéra)16h : Fenêtre sur
Comédie musicale, la joie de vivre du cinéma
(Exposition à la Philharmonie jusqu’au 17 janvier)
suivie d’une table de visionnage avec N.T. Binh,
le commissaire de l’exposition.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/exposition-comedies-musicales
23 novembre 2018
9h Le corps vocal des chanteuses de jazz Présidence de séance : Jamil Dakhlia Want to split my oil with you (Christian Béthune) Esthétique vocale et geste vocal : les enjeux de la présence du corps dans les voix de Bessie Smith, Billie Holiday et Janis Joplin (Pauline Cornic) Un corps à corps émotionnel : l’héritage esthétique de Billie Holiday (Kesso Saulnier)10 h Table d’écoute avec les chanteuses Ludmilla Dabo
et Yasmine Modestine
10 h 30 Jazz et corps à l’image Présidence de séance : Yannick Séité Cinéma direct, jazz, improvisation : le processus de création ou le corps au travail (Gilles Mouëllic) Corps, jazz et anthropomorphisme dans le générique du film d’animation « Monstres & Cie » (Blodwenn Mauffret) Requiem-jazz pour un massacre des corps dans « The Big Shave » de Martin Scorsese (1967) et « Profondo Rosso » de Dario Argento (1977) (Stella Louis)11h30 Table de visionnage : Esthétiques et gestuelles
des corps dans le jazz d’Uzeste (Raymond Arnaud)
Pause déjeuner 14 h Corps fracassés / corps reconstruits Présidence de séance : Pierre Sauvanet Session1 Ce que les corps des individus font au jazz (Feryn Mathieu) « Le corps cassé du Noir ». Childish Gambino et l’éthique du gangster (Emmanuel Parent) Session 2 « The Connection par le Living Theatre » (Rosaria Ruffini) « Bird-Lux » et « Tenebrae », les corps vulnérables (Isabelle Elizéon-Hubert)16 h : Table de visionnage autour d’ « Oratorio animal »
avec Gianni Fornet et Rebecca Challion