Les études théâtrales en Avignon 21

Les études théâtrales en Avignon 21


En partenariat avec
La Chapelle du Verbe incarné,
Le Théâtre des Halles,
ETC Caraïbe,
La Bnf,
et la revue Frictions, théâtres-écritures

Avec la collaboration scientifique du RIRRA 21 de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et du laboratoire SeFeA de la Sorbonne Nouvelle
Coordination scientifique : Sylvie Chalaye, Pierre Longuenesse et Pénélope Dechaufour

13, 18, 19, 20 et 21 JUILLET 2020

Observatoire des écritures contemporaines
13 juillet
Théâtre des Halles
Rue du Roi René

Université d’été des TOMAA 13e édition
18, 19, 21 juillet,
Chapelle du verbe incarné
21 ter rue des Lices -Avignon

Dialogues du Festival d’Avignon
20 juillet
Église des Célestin

Portée par l’Institut de Recherche en Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, en collaboration avec le RIRRA 21 de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, cette manifestation scientifique et formatrice réunit l’Université d’été des Théâtres d’Outre-mer et d’Afrique en Avignon organisée par le Laboratoire SeFeA depuis plus d’une dizaine d’années et l’Observatoire des écritures contemporaines lié au groupe de recherche sur les poétiques de la scène contemporaine. Elle s’organise en conférences, tables rondes, performances, lectures… et permet aux doctorants d’aiguiser leurs regards critiques et de produire des analyses esthétiques et théoriques à partager. Ce rendez-vous international (Europe, Afrique, Amériques, Caraïbes, Pacifique, Asie….) au cœur du plus grand festival de théâtre du monde est l’occasion de rencontres scientifiques et artistiques avec des créateurs et créatrices, chercheurs et chercheuses de la « France des grands larges » et représente une opportunité particulière pour les étudiants d’aller à la découverte de la pluralité des formes et des expressions scéniques de notre temps.


Observatoire des Écritures Contemporaines
Le 13 juillet au Théâtre des Halles


Rencontres d’auteurs et d’éditeurs au Festival d’Avignon, animées par Jean-Pierre Han (Directeur et Rédacteur en chef de la revue Frictions et Rédacteur en chef des Lettres Françaises), Pierre Longuenesse (Professeur en Études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle et coresponsable du laboratoire « poétique de la scène contemporaine » au sein de l’IRET) et Michel Simonot (sociologue, écrivain, et metteur en scène)

Table ronde 1 (16h) : Comment représenter ?

Fiction ou réalité ? Théâtre récit ou théâtre poème ? Face à l’actualité, à la mémoire ou à l’histoire, que peut et fait l’écriture théâtrale, ou destinée à la scène ?  Dialogue avec des écrivains qui se saisissent, poétiquement et politiquement, de la société et du monde d’aujourd’hui, conscients des pièges possibles de la représentation. Avec Eugène Durif, Samuel Gallet, Sophie Jabès et Véronique Kanor, présents lors de l’édition 2021 du festival à Avignon et au Théâtre des Halles.

Moi Kadhafi, de Véronique Kanor. Lecture au théâtre des Halles, salle du Chapitre, 13 juillet à 14h. Dramaturgie Alfred Alexandre. Lecture dirigée par Alain Timar. Avec Serge Abatucci.

Visions d’Eskandar de et mis en scène par Samuel Gallet,est joué au 11 Gilgamesh Belleville (11 boulevard Raspail, Avignon), du 7 au 29 juillet à 11h40, relâche les 12,19 et 26 juillet. Durée 1h05.

Mister Tambourine Man, d’Eugène Durif, mise en scène de Karelle Prugnaud. Festival in, spectacle itinérant. Les 6 7 8 9 10 / 13 14 15 16 17 / 19 20 21 22 23 24 Juillet à 20h . Avec Nikolaus Hoz et Denis Lavant. Collaboration artistique Nikolaus Hoz. Scénographie Eric Benoit et Emmanuel Pestre. Lumière Emmanuel Pestre. Création sonore Guillaume Mika. production l’envers du décor.

Artemisia, de Sophie Jabès. Lecture au théâtre des Halles, le 13 juillet à 18h, salle du Chapitre.  Lecture dirigée par Ivan Morane. Avec Marion Malenfant, Ivan Morane, Assane Timbo, Paola Valentin.


Table ronde 2 (18h) : De l’écriture à l’édition, comment nommer ?

Face à l’énigme que constituent nombre d’écritures pour la scène d’aujourd’hui, marquées par l’hybridité, la porosité des genres et des formes, quels choix font les éditeurs ? À quelques années – voire mois – d’intervalle, trois d’entre eux créent de nouvelles collections (« Des écrits pour la parole », « Hors cadre », « Lisières ») pour tenter d’en rendre compte. Quels enjeux président à ces choix, et quel bilan provisoire peut-on en faire ?

Avec Pierre Banos (Théâtrales), Sabine Chevallier (Espaces 34), Claire Stavaux (L’Arche)

Université d’été des Théâtres d’Outre-mer et d’Afrique en Avignon
Laboratoire SeFeA
13e édition
18-19-21 Juillet 2021

Corps en fugue et marronnage des voix

Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye et Pénélope Dechaufour

Le 18 juillet, 10h30-12h30

« Je ne suis pas d’ici, je suis ici » , performance poétique de Véronique Kanor suivie d’une conversation avec l’autrice animée par Pénélope Dechaufour (SeFeA / RIRRA 21, Université de Montpellier) et Axel Artheron (SeFeA / Université des Antilles).

Dramaturge, documentariste et poète, Véronique Kanor explore une forme performative qu’elle nomme pict-dub-poetry, qui parle de citoyenneté et interroge la notion de «chez nous». A partir de quand ne s’y sent-on plus chez soi ?… de la honte d’être différent à la colère ou la peur d’être discriminé, elle explore et partage ses émotions pour retrouver un ancrage dans la poésie.

Voix d’Afrique et d’Outre-mer, d’ici et d’ailleurs de Sylvie Chalayedans le cadre de « Entendre le théâtre » un site pédagogique de la Bnf présenté par Jean-Baptiste Raze (Chef du service de la Maison Jean Vilar Bnf).

Le 19 juillet, 10h30-12h30 :

Des avatars du blackface à la désappropriation culturelle : quel geste pour les artistes racisé.e.s ? conférence-débat de Sylvie Chalaye à l’occasion de la sortie de Race et théâtre un impensé politique (Actes Sud) animée par Axel Arthéron (SeFeA / Université des Antilles) et Pénélope Dechaufour (SeFeA / RIRRA 21, Université de Montpellier)

Le 21 juillet, 10h30-12h30

La fugue créatrice des corps : un enjeu esthétique ou/et politique ?

Rébecca Chaillon, Bérékia Yergeau et Danielle Gabou échangent avec les chercheurs du laboratoire SeFeA, une rencontre animée par Pénélope Dechaufour (SeFeA / RIRRA 21, Université de Montpellier).

COMME L’OISEAU, texte et mise en scène de Bérékia Yergeau, Chapelle du verbe incarné,du 7 au 31 juillet – relâches les jeudis 8, 15, 22 et 29 juillet

Moi Tituba Sorcière … Noire de Salem,  d’après Maryse Condé, Chapelle du verbe Incarné, spectacle de Danielle Gabou,

UNE PATTE Retombe toujours SUR CES CHATTES, texte et mise en scène de Rébecca Chaillon, Chapelle du Verbe Incarné,  du 17 au 21 juillet.


Déconstruire les récits dominants pour porter un autre regard sur le monde
Le 20 Juillet de 14h30 à 16h
Église des Célestins

Avec le Festival d’Avignon & la BnF Maison Jean-Vilar
Temps de dialogue autour des esthétiques novatrices d’artistes qui questionnent nos sociétés contemporaines en invitant à un décentrement et à un renouvellement de nos imaginaires.
Avec Hakim Bah, Sylvie Chalaye, Eva Doumbia, animé par Pénélope Dechaufour de l’Université Paul Valéry Montpellier 3
En partenariat avec Châteauvallon – Le Liberté, Région Sud

Collectif de chercheurs français et internationaux, animé par Sylvie Chalaye, au sein de l’Institut de Recherche en Études Théâtrales, le laboratoire ScèneS Francophones ET Écritures  de l’Altérité (SeFeA) a vu le jour à la Sorbonne Nouvelle en 2007 et étudie les poétiques contemporaines des dramaturgies du monde francophone traversées par l’histoire coloniale et l’histoire des migrations.

Le programme « Afrique(s) en scène : corps, territoire et mémoire » que développe le laboratoire s’inscrit dans une dynamique triangulaire entre Afrique, Europe et Amérique(s) et interroge la création contemporaine en étudiant en particulier le corps diasporique dans des dramaturgies travaillées par des enjeux de territoire et de mémoire. Il s’agit notamment de mettre en lumière les poétiques et les spécificités esthétiques qui traversent cette créativité diasporique (marronnage, jazz, carnaval, oralité, etc.)

Partenaires du laboratoire SeFeA depuis ses débuts, la Chapelle du Verbe Incarné et Axe Sud accompagnent le travail scientifique que nous menons sur les dramaturgies afro-caribéennes. ETC Caraïbe dont la vocation est de faire connaître les écritures contemporaines de la Caraïbe à rejoint le partenariat afin de soutenir les performances et les lectures.