Théorie et histoire du Théâtre (CRTHT)

 Direction : Jean De Guardia et Jeanne-Marie Hostiou

Secrétariat scientifique : Pierre-Louis Rosenfeld

PRESENTATION

Le Centre de Recherche sur la Théorie et l’Histoire du Théâtre est l’un des deux centres historiques qui ont constitué l’IRET. Créé en 1983 par Jacques Scherer, fondateur des Etudes Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, il a été ensuite dirigé par Martine de Rougemont puis par Gilles Declercq. Jean de Guardia et Jeanne-Marie Hostiou en sont les actuels responsables. Parmi les membres titulaires de l’IRET, il compte trois professeurs – Jean de Guardia, Alessandro di Profio et Catherine Treilhou-Balaudé – et trois maîtres de conférences – Jeanne-Marie Hostiou, Pierre Letessier et Romain Piana. Il compte également, en tant que membres associés réguliers, tous anciens membres titulaires de l’IRET, Céline Candiard (MCF HDR U. Lyon 2), Anne Surgers (Pr. U. Caen) et Fabien Cavaillé (MCF, U. Caen). Comme professeurs émérites Gilles Declercq et Georges Banu.

Dès son origine, le CRTHT a fonctionné comme un centre d’accueil au spectre de recherche large pour l’ensemble des chercheurs en études théâtrales, du doctorant au chercheur confirmé.

Son axe directeur est un Séminaire annuel récurrent qui combine trois formes d’intervention : invitations de conférenciers choisis pour leur contribution à l’historiographie théâtrale ou à la réflexion théorique sur le théâtre ; interventions de membres de l’IRET sur leurs recherches en cours ou leurs publications récentes ; exposés de doctorants, le plus souvent à l’approche de la rédaction finale, ou de la soutenance.

Parallèlement, le CRTHT organise journées d’études, colloques et publications collectives liées aux sujets traités. A ce titre, les questions historiques ont été, selon l’usage du Centre depuis sa fondation, croisées avec des interrogations de poétique ou d’esthétique générale.

Les travaux historiographiques, donnée récurrente du CRTHT, s’efforcent de parcourir autant que possible le spectre de l’histoire du théâtre, ce que permet la complémentarité de ses membres titulaires : XVIIe siècle anglais et français (C. Treilhou-Balaudé, J. de Guardia), XVIIIe siècle (J.-M. Hostiou), XIXe siècle (A. di Profio). Mais encore, potentiel unique dans le panorama des études théâtrales françaises, la prise en charge du théâtre antique grec et romain (P. Letessier et R. Piana).

Enfin, la prise en charge du patrimoine théâtral a rapproché le CRTHT des humanités numériques par la constitution depuis 2005 à ce jour d’un corpus numérique de captations et de documentation théâtrales : initié par la numérisation des documents vhs de la Théâtrothèque Gaston Baty, ce programme Mémoire Vive du Théâtre s’est développé par la constitution des fonds Daniel Mesguich et Jacques Lassalle (metteurs en scène ayant confié leurs archives à l’IRET).


SEMINAIRE

Le séminaire du CRTHT reçoit chaque année pour une conférence d’une heure quatre chercheurs reconnus pour leur contribution à l’historiographie théâtrale ou à la théorie et l’esthétique du théâtre. La conférence est suivie d’un débat d’une heure avec les chercheurs du Centre.


Programme pour 2023-2024

Vendredi 8 décembre, 14h-16h, Campus Nation de la Sorbonne Nouvelle, 8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris, salle B009. François Rémond : « Les Héros de la farce. A la redécouverte des comédiens-farceurs parisiens du XVIIe siècle ». Conférence suivie d’une discussion autour de l’ouvrage Les Héros de la farce. Répertoire des comédiens farceurs des théâtres parisiens (1612-1686) paru chez Champion en 2023.

Vendredi 2 février, 14h-16h, Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris, salle Claude Simon. Clément Scotto di Clemente : « L’écriture théâtrale sous contrainte : les enjeux des polémiques sur la scène aux XVI et XVIIe siècles ». Conférence suivie d’une discussion autour de l’ouvrage Autel contre autel. La rivalité du théâtre et des Églises. France-Angleterre, XVIIe-XVIIIe siècles, paru aux éditions Classiques Garnier en 2023.

Vendredi 19 avril, 14h-16h, Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris, salle Claude Simon. Romain Piana : « La revue théâtrale de fin d’année en France au XIXe siècle : un spectacle de l’ère médiatique ». Conférence suivie d’une discussion autour de l’inédit d’HDR de Romain Piana)

Vendredi 7 juin, 14h-16h, Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris, salle Claude Simon. Anne Pellois : « Les opérations de l’acteur.ice : histoire et théories du jeu (XIXe-XXe siècles) »


Conférences de 2022-2023

Janvier 2023, à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle : Marine Roussillon (Univ. d’Artois) : « Jouer les chevaliers : l’imaginaire médiéval dans les ballets, fêtes et opéras du XVIIe siècle » (Présentation de son livre : Dom Quichotte à Versailles L’imaginaire médiéval du Grand Siècle,  Ceyzérieu, Champ Vallon, coll. « Époques », 2022)

Mars 2023 : à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle : Marie Bouhaïk-Gironès (CNRS, centre Roland-Mousnier, Sorbonne Université) : « Que fait une cité quand elle joue un mystère ? »

Juin 2023, sur le Campus Nation : Logan Connors (Univ. de Miami) : « Théâtre et guerre à l’âge des révolutions ». présentation de son ouvrage en préparation : Theater, War and Revolution in Eighteenth-Century France and its Empire (parution prévue en 2024, Cambridge University Press).


Conférences antérieures

Colette Nativel (Histoire de l’art, Paris I) « Théâtre et écriture allégorique » (séance inaugurale au Théâtre de la Colline)

Marc Douguet (Etudes théâtrales, U. Grenoble) « La dramaturgie classique et ses possibles »

Fascination des images/ Images Fascination, colloques en diptyque et en collaboration internationale franco- canadienne : S. Spriet (U Saskatchewan, Saskatoon, 20-21 janvier 2012), A. Wall (U Calgary, 4-6 mars 2013), M.-D.

Estelle Doudet (Théâtre et littérature médiévale, Lausanne) « Théâtre et arts de la parole aux XVe et XVIe siècles »

Damien Colas (CNRS, UMR Iremus) « La musique à l’épreuve du théâtre en France, XIXe siècle » ;

Marion Faure Ribreau (Etudes théâtrales antiques) « Jeu et construction du personnage dans la comédie romaine ».


ACTUALITES DU CENTRE

Juin 2023 : soutenance d’HDR de Romain Piana
Intitulé de l’HDR : D’Aristophane au music-hall, une approche contextuelle du spectacle

Décembre 2022 : soutenance d’HDR de Pierre Letessier
Intitulé de l’HDR : Des textes et des corps, approches dramaturgiques et historiques. Du théâtre antique aux écritures contemporaines. Titre de l’inédit : Les Didascalies à l’œuvre. Essai sur le texte de théâtre. (à paraître, éditions Circé, collection « Penser le théâtre », 2025)


QUELQUES OUVRAGES RECENTS DES MEMBRES DU CENTRE

DE GUARDIA, Jean, Logique du genre dramatique, Genève, Droz, coll. « Travaux du Grand Siècle », 2018, 500 p.

DE GUARDIA, Jean (dir.) [avec M. Plana], Puissances de la fiction théâtrale, n°21 de la revue Registres, Paris, Presses Sorbonne-Nouvelle, printemps-été 2019.

HOSTIOU, Jeanne-Marie, Les Miroirs de Thalie. Le théâtre sur le théâtre et la Comédie-Française (1680-1762), Paris, Classique Garnier, 2019, 869 p.

HOSTIOU, Jeanne-Marie et Alexis Tadié (dir.), Querelles et création à l’époque moderne, Paris, Classiques Garnier, 2019, 458 p.

DI PROFIO, Alessandro [avec Arnold Jacobshagen] Maestro! Dirigieren im 19. Jahrhundert, Kassel, Merseburger, 2017, 232 p.

DI PROFIO, Alessandro (dir.) [avec Damien Colas Gallet], L’Opéra à Naples et à Paris sous le decennio francese (1806-1815), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2021, 232 p.

LETESSIER, Pierre, MOREIRA DA SILVA, Alexandra (dir.), La Nudité dans les arts de la scène : approches historiques et critiques, Registres, nº23, PSN, 2022, p. 7-127.

PIANA, Romain, Fedora de Victorien Sardou, édition critique, introduction et variantes, in Drames et pièces historiques de Sardou, t. II, Paris, Classiques Garnier, 2017.

PIANA, Romain, Occupe-toi d’Amélie ! de Georges Feydeau, édition, préface, notes et dossier, Paris Gallimard, « Folio théâtre », 2018.


BASES DE DONNEES CODIRIGEES PAR DES MEMBRES DU CENTRE

Base de données « Théâtre antique en France » (www.theatre-antique.fr), mise en ligne opérationnelle en 2018, et publiée en octobre 2021, codirigée par Romain Piana

Base de données « Agôn », actuellement hébergée sur le site de l’Obvil (Sorbonne université), codirigée par Jeanne-Marie Hostiou.