Direction : Pierre Longuenesse et Catherine Naugrette
Présentation
Ce groupe de recherche est issu du Groupe de Recherche sur la poétique du drame moderne et contemporain qui a été l’un des deux centres historiques qui ont constitué
l’IRET. Il a été fondé en 1996 par Jean-Pierre Sarrazac, qui l’a co-dirigé avec J. P. Ryngaert jusqu’en 2009, avant de passer le relais à Catherine Naugrette (PR) et Joseph Danan (PR), ce dernier relayé en 2019 par Pierre Longuenesse (PR). Ses autres membres sont : en tant que membres titulaires Arnaud Rykner (PR), Alexandra Moreira da Silva (MCF), Romain Fohr (MCF), Daniel Urrutiaguer (PR) ; en tant qu’associés d’universités françaises Elise Van Haesebroeck (MCF Toulouse), Sandrine Le Pors (MCF HDR Artois), Jérôme Hankins (MCF Picardie Jules Verne), Cyrielle Dodet (MCF Albi), Anyssa Kapelusz (MCF Aix Marseille) ; en tant qu’associés d’universités étrangères Marie-Christine Lesage (PR UQAM), Yves Jubinville (PR UQAM), Véronique Lemaire (PR Louvain la Neuve), Jonathan Chatel (PR Louvain la Neuve), Victor Viviescas (PR Université Nationale de Colombie) ; en tant qu’ATER ou post-doctorant Alexandru Bumbas.
Dans la continuité du projet initial, ce groupe a continué, sur le précédent contrat, à explorer l’évolution de la forme dramatique depuis la « crise du drame » survenue à la fin du XIXe siècle et dont les effets se sont fait sentir tout au long du XXe siècle.Il a également élargi ses perspectives aux poétiques contemporaines de la scène. En effet, conformément à ce qui s’était dessiné au cours de la période 2007-2012, les thématiques et activités de recherche se sont de plus en plus orientées tout d’abord vers les relations entre le texte et la scène, et plus résolument aujourd’hui vers la création scénique et ses problématiques. Cette dimension était d’une certaine façon présente dès l’origine. Elle s’est accentuée à mesure que se développait le travail sur l’évolution de la forme dramatique. La publication en novembre 2012, par Jean-Pierre Sarrazac, de la Poétique du drame moderne et contemporain aux éditions du Seuil, comme pendant à la Théorie du drame moderne de Peter Szondi, a conclu d’une certaine manière le parcours entrepris du côté du texte lors de la fondation du Groupe de recherche, permettant d’en ouvrir un second volet du côté de la scène.
De la même façon qu’une nouvelle poétique du drame a pu être élaborée, nous visons désormais à proposer une nouvelle poétique de la scène ; ce qui a conduit le Groupe à infléchir son intitulé qui est devenu Groupe de recherche sur la poétique de la scène contemporaine.
Projet scientifique
Les activités du groupe se répartissent selon trois axes :
Premier axe : Dramaturgies au présent
La vocation première du groupe est de poursuivre, dans la continuité des travaux initiés depuis de nombreuses années, l’analyse poétique, esthétique, et critique, des écritures et scènes contemporaines. Plusieurs projets d’étude sont menés en parallèle :
Colloque international « Le présent au cœur du théâtre. Textes/dispositifs/gestes artistiques », organisé par Joseph Danan et Catherine Naugrette avec la Comédie de Reims et le festival « Reims scène d’Europe ». Février 2019, maison de la recherche de la Sorbonne et Comédie de Reims. Cette manifestation est en lien avec les écritures contemporaines et est articulée au séminaire-atelier sur la lecture des textes contemporains de Joseph Danan dans le cadre du Master Théâtre de Paris 3, en partenariat avec le comité de lecture de la Comédie de Reims.
« Observatoire des écritures contemporaines ». Fidèle à sa vocation première, le groupe de recherche sur la poétique de la scène contemporaine poursuit son travail autour des écritures théâtrales d’aujourd’hui. Des rencontres, tables rondes, échanges, sont organisées à intervalles réguliers, en particulier dans trois contextes différents et complémentaires : les « universités d’été de l’IRET en Avignon », en juillet (voir « projet transversaux ») ; la Mousson d’été et la Mousson d’hiver, à l’Abbaye des Prémontrés ; et, en partenariat avec la théâtrothèque Gaston Baty, les rencontres d’écrivains, durant l’année universitaire.
« Poétique et politique des écritures hybrides – théâtre : textes et scènes ». Séminaire de recherche autour des écritures et scènes contemporaines, organisé sur deux ans, en 2020 et 2021, alternant des séances de travail du groupe (février, juin, décembre 2020, mai 2021), des conférences (novembre 2020, janvier et mars 2021), et débouchant sur une journée d’étude (mars 2021) et un colloque (automne 2021).
PSC2-Ecritures hybrides-programme20-21
« Les Théâtres pendant et après la dictature — Brésil, Chili, Argentine » (A. di Moreira). Entre approche esthétique et politique, cette recherche interrogera la fonction critique et sociétal du théâtre qu’il soit, contemporain des dictatures, théâtre de la clandestinité, ou dans les créations d’aujourd’hui, théâtre de la mémoire et de la conscience politique. En partenariat avec Inês Stranger (Universidad Católica de Chile) et Martin RODRIGUEZ : (Universidad Nacional de las Artes, Buenos Aires). 1ère journée d’étude, novembre 2017.
« La Fable et l’histoire », projet jeunes chercheurs mené par Marjorie Bertin et Caroline Masini, qui a commencé par une table ronde en Avignon (Juillet 2017) et se poursuit par une journée d’étude en Octobre 2017.
Deuxième axe : Théâtre et autres arts
Une série de manifestations sont organisées autour des relations Théâtre et poésie, à partir d’une journée d’étude organisée par Alexandra Moreira da Silva, Cyrielle Dodet, et Simon Marlet, qui a eu lieu le 17 novembre 2017et sera poursuivie par un colloque sur « Théâtre, poésie, traduction » organisé avec l’université de Porto et le groupe Intermédialités.
Autour des liens entre Théâtre, architecture, arts plastiques, cinéma et musique : La notion de rythme au croisement des arts donnera lieu à un séminaire de recherche interuniversitaire suivi d’un colloque international organisé par Gilles Declercq, Catherine Naugrette, et Pierre Longuenesse (Paris 3), Pierre-Damien Huyghe (Paris 1), Frédéric Billiet (Paris 4), Emmanuelle Loyer (Paris 7), en partenariat avec les Archives Nationales et la Fondation Royaumont. Puis créer un lien vers PJ2, texte cadre et programme du séminaire
Recherche-création
« La dystopie et les écritures théâtrales du traumatisme », projet jeunes chercheurs conduit par Alexandru Bumbas et Carolina Koretzky.
« Les robots au théâtre », projet jeunes chercheurs conduit par Ian Fénelon.
« Qu’est-ce que la recherche-création ? », projet mené par le réseau RESCAM, avec une série de colloques dont les premiers ont eu lieu en octobre 2016 (Toulouse), novembre 2017 (Paris 3) et de rencontres, suivis d’une publication, organisés par Catherine Naugrette et Monique Martinez (Toulouse-Jean Jaurès).
Séminaire
Le Groupe de recherche sur la poétique de la scène contemporaine anime un séminaire régulier (3 à 6 séances par an) qui, par le dialogue théorique et critique, assure le lien entre E-C, doctorants et membres associés. Ce séminaire alterne ou se combine avec des invitations d’auteurs sur différents thèmes (Jean-Pierre Sarrazac sur la poétique du drame, avril 2013 ; Jérome Hankins, à propos d’E. Bond, novembre 2015 ; Sandra Camacho sur le théâtre contemporain colombien) et des rencontres avec des metteurs en scène ou créateurs (Joël Pommerat, Taher Najb, Jacques Kraemer, Matthieu Roy).
Durant les années 2020 et 2021, il se donne pour thème de recherche l’hybridité dans les écritures et créations scéniques contemporaines, dans une démarche d’analyse articulant poétique et politique.
Pour le programme détaillé de ce séminaire, voir les rubriques « Projet scientifique » et « Journées d’étude et colloque »
Journées d’étude et Colloques
Journée d’étude « Poétique et politique des écritures hybrides (théâtre : textes et scènes) »
Vendredi 19 mars 2021 – Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle (programme en cours) – Organisation : Catherine Naugrette et Pierre Longuenesse
Colloque « Poétique et politiques des formes théâtrales hybrides (textes et scènes) »
Octobre 2021 – Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, en partenariat avec un théâtre parisien (élaboration en cours) – Organisation : Catherine Naugrette et Pierre Longuenesse
Colloque « Michel Deutsch » – 12 et 15 novembre 2021 – en partenariat avec le Théâtre National de Strasbourg – Organisateurs : Catherine Naugrette et Denis Guénoun.
Colloque international « Le Rythme au croisement des arts » – printemps 2022 – en partenariat avec les Archives Nationales et la Fondation Royaumont (organisation en cours)
Publications récentes et à venir des membres du groupe.
Beckett et les autres arts, Registres, hors série n°3, dir. Catherine Naugrette, issu de son séminaire et de la journée d’étude organisée par C. Naugrette et M. Protin, automne 2012.
Paroles et Musiques, sous la direction de C. Naugrette et D. Pistone, coll. Arts & Médias, L’Harmattan, 2012
Les voyages ou l’ailleurs du théâtre, hommage à Georges Banu, dir. C. Naugrette, Alternatives théâtrales, 2013.
Passage du témoin. Autour de Jean-Pierre Sarrazac, dir. J. Danan & D. Lescot, Etudes théâtrales, n° 56-57, 2013.
Chemins de traverse. L’apport de Jean-Pierre Ryngaert aux études théâtrales, dir. J. Danan et M.-C. Lesage, Editions Théâtrales, 2014
Ecrire pour le théâtre aujourd’hui. Modèles de représentation et modèles de l’art, Registres, hors série 4, dir. J. Danan et C. Naugrette, printemps 2015
Les nouveaux matériaux du théâtre, J. Danan et C. Naugrette éds., PSN, 2017.
Registres 21, « Puissances de la fiction théâtrales », Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2019
Registres 22, « Beckett au miroir des interprétations », Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2020
Pierre Longuenesse, Le modèle musical dans le théâtre contemporain, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « Registres », 2020
Pierre Longuenesse (dir.), « Corps musical » dans le théâtre des XXe et XXIe s. Formes et enjeux », Arras, Artois Presses Université, 2020
Elisabeth Pouilly, « L’état d’esprit performatif » dans le théâtre et le cinéma d’Alejandro Jodorowsky, Paris, éditions Complicités, 2020
Joseph Danan et Catherine Naugrette (dir.), Le présent au cœur du théâtre, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « Registres » (à paraître fin 2021)