Nous nous proposons, au cours de ce séminaire qui réunira chercheurs et doctorants de diverses disciplines, de considérer corrélativement l’ensemble des lieux où l’on joue et ceux où se joue le spectacle vivant (toutes disciplines artistiques comprises):
espaces, et temporalités, en amont et en aval de la scène proprement dite.
Notre réflexion envisagera donc l’événement spectaculaire (ce qui a lieu) au delà de l’événement scénique (et des processus de création envisagés du seul point de vue esthétique), et portera donc sur les institutions (lieux de programmation, acteurs et publics
de la création); les espaces (territoires, emplacements, architecture, scénographie) ; les discours – communication, transmission, réception critique (écoles, universités, presse, blogs…); la mémoire (intime et « collective ») et les traces de l’événement spectaculaire et
de ses processus de création, incluant les processus de patrimonialisation.
Dans cette perspective, seront donc considérés comme des lieux, outre les bâtiments, les institutions, et les espaces, exclusivement dévolus ou non aux arts du spectacle vivant, des textes (les programmes), des formes de discours (manifeste, éditorial), des médias (le teaser, le site internet, la revue, l’exposition), des dispositifs (politique culturelle, plan de formation, programme scolaire), des notions (le patrimoine, le répertoire), des collections, des valeurs…
Le terme « topologiques » met doublement l’accent sur la polysémie du lieu comme « topos », et sur la dimension systémique de l’agencement entre les différentes strates, perspectives ou composantes de ce qui constitue, de façon intrinsèque et
extrinsèque, le spectacle vivant. En sus de l’intérêt porté à certains de ces « lieux » dans le cadre des Études théâtrales, il s’agira donc de travailler spécifiquement à modéliser l’articulation entre des données hétérogènes, en particulier dans le cadre des humanités numériques.
Le séminaire ne se définira donc pas par un objet, une méthodologie ou un cadre disciplinaire restrictif, mais par une problématique resserrée sur ce concept de lieu.
Il cherchera à multiplier les approches disciplinaires, les points de vue, les perspectives originales. Un espace de réflexion sera d’emblée ouvert sur les modalités du travail collectif, que nous souhaitons conviviales et inventives.
Seminaire Topologiques