Calendrier
Juil
13
mar
Table ronde 1 : Comment représenter ? @ Théâtre des Halles
Juil 13 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
Observatoire des Écritures Contemporaines
 
Rencontres d’auteurs et d’éditeurs au Festival d’Avignon, animées par Jean-Pierre Han (Directeur et Rédacteur en chef de la revue Frictions et Rédacteur en chef des Lettres Françaises), Pierre Longuenesse (Professeur en Études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle et coresponsable du laboratoire « poétique de la scène contemporaine » au sein de l’IRET) et Michel Simonot (sociologue, écrivain, et metteur en scène)

  Fiction ou réalité ? Théâtre récit ou théâtre poème ? Face à l’actualité, à la mémoire ou à l’histoire, que peut et fait l’écriture théâtrale, ou destinée à la scène ?  Dialogue avec des écrivains qui se saisissent, poétiquement et politiquement, de la société et du monde d’aujourd’hui, conscients des pièges possibles de la représentation.

  Avec Eugène Durif, Samuel Gallet, Sophie Jabès et Véronique Kanor, présents lors de l’édition 2021 du festival à Avignon et au Théâtre des Halles.

  Moi Kadhafi, de Véronique Kanor. Lecture au théâtre des Halles, salle du Chapitre, 13 juillet à 14h. Dramaturgie Alfred Alexandre. Lecture dirigée par Alain Timar. Avec Serge Abatucci.

  Visions d’Eskandar de et mis en scène par Samuel Gallet, est joué au 11 Gilgamesh Belleville (11 boulevard Raspail, Avignon), du 7 au 29 juillet à 11h40, relâche les 12,19 et 26 juillet. Durée 1h05.

  Mister Tambourine Man, d’Eugène Durif, mise en scène de Karelle Prugnaud. Festival in, spectacle itinérant. Les 6 7 8 9 10 / 13 14 15 16 17 / 19 20 21 22 23 24 Juillet à 20h . Avec Nikolaus Hoz et Denis Lavant. Collaboration artistique Nikolaus Hoz. Scénographie Eric Benoit et Emmanuel Pestre. Lumière Emmanuel Pestre. Création sonore Guillaume Mika. production l’envers du décor.

  Artemisia, de Sophie Jabès. Lecture au théâtre des Halles, le 13 juillet à 18h, salle du Chapitre.  Lecture dirigée par Ivan Morane. Avec Marion Malenfant, Ivan Morane, Assane Timbo, Paola Valentin.
 
Table ronde 2 : De l’écriture à l’édition, comment nommer ? @ Théâtre des Halles
Juil 13 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Observatoire des Écritures Contemporaines
 
Face à l’énigme que constituent nombre d’écritures pour la scène d’aujourd’hui, marquées par l’hybridité, la porosité des genres et des formes, quels choix font les éditeurs ? À quelques années – voire mois – d’intervalle, trois d’entre eux créent de nouvelles collections (« Des écrits pour la parole », « Hors cadre », « Lisières ») pour tenter d’en rendre compte. Quels enjeux président à ces choix, et quel bilan provisoire peut-on en faire ?

  Avec Pierre Banos (Théâtrales), Sabine Chevallier (Espaces 34), Claire Stavaux (L’Arche)
 
Juil
18
dim
Je ne suis pas d’ici, je suis ici @ Théatre De La Chapelle Du Verbe Incarné
Juil 18 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
« Je ne suis pas d’ici, je suis ici » , performance poétique de Véronique Kanor suivie d’une conversation avec l’autrice animée par Pénélope Dechaufour (SeFeA / RIRRA 21, Université de Montpellier) et Axel Artheron (SeFeA / Université des Antilles).

  Dramaturge, documentariste et poète, Véronique Kanor explore une forme performative qu’elle nomme pict-dub-poetry, qui parle de citoyenneté et interroge la notion de «chez nous». A partir de quand ne s’y sent-on plus chez soi ?… de la honte d’être différent à la colère ou la peur d’être discriminé, elle explore et partage ses émotions pour retrouver un ancrage dans la poésie.

  Voix d’Afrique et d’Outre-mer, d’ici et d’ailleurs de Sylvie Chalaye dans le cadre de « Entendre le théâtre » un site pédagogique de la Bnf présenté par Jean-Baptiste Raze (Chef du service de la Maison Jean Vilar Bnf).

Juil
19
lun
Des avatars du blackface à la désappropriation culturelle : quel geste pour les artistes racisé.e.s ? @ Théatre De La Chapelle Du Verbe Incarné
Juil 19 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Des avatars du blackface à la désappropriation culturelle : quel geste pour les artistes racisé.e.s ? conférence-débat de Sylvie Chalaye à l’occasion de la sortie de Race et théâtre un impensé politique (Actes Sud) animée par Axel Arthéron (SeFeA / Université des Antilles) et Pénélope Dechaufour (SeFeA / RIRRA 21, Université de Montpellier)
Juil
20
mar
Déconstruire les récits dominants pour porter un autre regard sur le monde @ Eglise des Célestins
Juil 20 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Avec le Festival d’Avignon & la BnF Maison Jean-Vilar

Temps de dialogue autour des esthétiques novatrices d’artistes qui questionnent nos sociétés contemporaines en invitant à un décentrement et à un renouvellement de nos imaginaires.

Avec Hakim Bah, Sylvie Chalaye, Eva Doumbia, animé par Pénélope Dechaufour de l’Université Paul Valéry Montpellier 3
En partenariat avec Châteauvallon – Le Liberté, Région Sud
Juil
21
mer
La fugue créatrice des corps : un enjeu esthétique ou/et politique ? @ Théatre De La Chapelle Du Verbe Incarné
Juil 21 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
La fugue créatrice des corps : un enjeu esthétique ou/et politique ?

Rébecca Chaillon, Bérékia Yergeau et Danielle Gabou échangent avec les chercheurs du laboratoire SeFeA, une rencontre animée par Pénélope Dechaufour (SeFeA / RIRRA 21, Université de Montpellier).
Sep
17
ven
LES AFRIQUES DU JAZZ @ Théâtre de la Cité internationale
Sep 17 – Sep 18 Jour entier

Sorbonne Nouvelle

IRET/ Labo SeFeA et UFR Arts et Médias

En partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne et avec la participation de l’Université des Antilles, l’Université de Montpellier-Paul Valéry et la collaboration internationale de l’Université de Louisiane.
Et en partenariat avec le Festival Jazzycolors et ETC Caraïbe.

Esthétique(s) jazz : la scène et les images 8e édition

LES AFRIQUES DU JAZZ

Édition dédiée à Manu Dibango


 
Oct
7
jeu
IN SITU – Le spectacle vivant dans l’espace public @ Espace associatif et culturel, Campus Condorcet.
Oct 7 @ 9 h 00 min – 18 h 30 min

9h – 9h15 Accueil.

9h15 – 10h00 Introduction et présentation des groupes de travail.
Sandrine Dubouilh (Université Bordeaux-Montaigne, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris—Val de Seine), Aurélie Mouton-Rezzouk et Daniel Urrutiaguer (Université Sorbonne Nouvelle).

10h30 – 12h Table ronde : Un théâtre et un territoire, créer et programmer in situ. L’exemple du TGP.
Avec Julie Deliquet (metteure en scène, fondatrice du collectif In vitro directrice du Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis), Éric Charon (metteur en scène, comédien, Collectif In Vitro), Julien Guyomard et Élodie Vom Hofe (co-fondateurs de la Compagnie Scena Nostra). Modération : François Lorin (directeur des relations publiques et billetterie, Théâtre Gérard Philipe).

14h – 15h Entretien : Un théâtre sans murs, le Théâtre National d’Ecosse.
Avec Charlotte Gross (director of Audience and Media, National Theatre of Scotland). Modération : Aurélie Mouton-Rezzouk.

15h – 15h45 Session 1 : Approche historique du théâtre in situ.
  • Bénédicte Boisson (Université de Rennes 2) « Le Théâtre du Peuple de Bussang, un modèle pour le in situ? ».
  • Aurélie Mouton-Rezzouk, « Georgette Leblanc à l’abbaye de Saint Wandrille :  “ Passer, chez Maurice Maeterlinck, quelques heures dans Shakespeare” ».
Modération : Flore Garcin Marrou (Université de Toulouse 2).

16h15 – 18h30 Session 2 et ateliers : Diversité des formes et des contextes.
  • Clara Roupie (Université Sorbonne Nouvelle). « Un opéra sur une péniche : Utopopolis (1980) de Claude Prey à la Péniche Opéra, une expérience in situ? ».
  • Eugénie Martin (Université Sorbonne Nouvelle). « Du mouvement et de l’immobilité. Quand le spectacle vivant rencontre le patrimoine : le festival Monuments en Mouvement ».
  • Eliakim Sénégas-Lajus (Université Lyon 2). « Créer à même le Nombril du monde. Une “ zone ” de représentations in situ à Pougne-Hérisson ».
  • Shirley Niclais (Université de Poitiers). « En quoi l’in-situ peut-il être une forme marionnettique ? Ébauche d’enquête autour d’une “ pièce vivante ” ».
Modération : Daniel Urrutiaguer.
Oct
8
ven
IN SITU – Le spectacle vivant dans l’espace public @ Espace associatif et culturel, Campus Condorcet.
Oct 8 @ 9 h 00 min – 18 h 30 min

9h00 – 10h45 session 3 et ateliers : Espaces et architectures du in situ.
  • Rafaël Magrou (École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais). « Des espaces indéterminés. In situ hybrides, situations d’entre-deux : du 104 à Paris au Maillon à Strasbourg».
  • Victor Inisan (Université Paul Valéry, Montpellier). « Architectures des festivals in situ : les territoires recomposés du Lyncéus Festival, d’Un Festival à Villerville et des Effusions ».
  • Mathilde Delahaye (metteure en scène, artiste associée au CDN de Strasbourg, et chercheuse, CNSAD). « Du repérage à la représentation : le cas du “théâtre-paysage” ».
Modération : Sandrine Dubouilh.

11h15 – 12h15 : Entretien avec le metteur en scène André Engel.
Modération : Sandrine Dubouilh.

14h – 15h45 Table Ronde : Le in situ en Europe, Structures et réseaux.
Avec Pierre Sauvageot (Lieux Publics, Marseille), Katrien Verwilt (Metropolis, Copenhague), Jean-Sébastien Steil (FAI-AR, Marseille). Modération : Daniel Urrutiaguer.

16h15 – 18h30 Session 4 et ateliers : Retour d’expériences, en Europe et en Russie.
  • Hélisenne Lestringant (Université Paris – Nanterre, Université Hildesheim). « Espèces d’espaces, du temple d’Asclépios à la communauté d’habitation ».
  • Romain Fohr (Université Sorbonne Nouvelle). « BERLIN, au-delà des espaces scénographiques conventionnels ».
  • Elena Gordienko. « Théâtre rural à Fomikha : hétérotopie des spectacles en province russe. »
  • Discussion : « Quelques conclusions du colloque In Situ à Moscou (novembre 2020) ».
Modération : Aurélie Mouton-Rezzouk.
Oct
9
sam
IN SITU – Le spectacle vivant dans l’espace public @ Centre des colloques, Campus Condorcet
Oct 9 @ 9 h 00 min – 18 h 30 min

9h – 10h30 Session 5 et ateliers : Danse in situ.
  • Julie Perrin (Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis / IUF). « Prémices d’une chronologie de la danse hors des théâtres en France ».
  • Arina Dolgikh et Dina Khuseyn (Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis). « Dans(e) la rue, un projet chorégraphique, Saint-Denis / Moscou ».
  • Pauline Boivineau (Université catholique de l’Ouest, Angers). « L’in situ pour faire scène. Le cas de la scène chorégraphique nantaise ».
Modération : Pauline Chevalier (Institut National d’Histoire de l’Art, Université de Bourgogne – Franche-Comté).

11h – 12h30 Table ronde 3 : Programmer sur un territoire.
Avec Leslie Perrin (Point Ephémère, Manakin Production), Louise Roux (Hoc Momento, Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis), et des étudiant∙es du master 2 Métiers de la Production théâtrale, promotion 2020-2021 (Université Sorbonne Nouvelle). Modération : Daniel Urrutiaguer.

10h30-12h30 Atelier artistique, avec Éric Charon.
En parallèle, sur inscription et dans la limite des places disponibles.

14h – 15h45 Ateliers thématiques.
  • Lexique, définition, approches théoriques.
  • Histoire, corpus, répertoire.
  • Réseaux, circulation, cartographies.
  • Enjeux économiques et professionnels, politiques culturelles.
  • Architecture et lieux du in situ.

16h15 – 18h30 : Restitution des ateliers. Table ronde et conclusions : « Le in situ, enjeux de recherche et formation ».
Avec Jean Sébastien Steil (FAI-AR), Sandrine Dubouilh, Aurélie Mouton-Rezzouk, Daniel Urrutiaguer, Flore Garcin Marrou.