Calendrier
Juil
18
dim
Je ne suis pas d’ici, je suis ici @ Théatre De La Chapelle Du Verbe Incarné
Juil 18 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
« Je ne suis pas d’ici, je suis ici » , performance poétique de Véronique Kanor suivie d’une conversation avec l’autrice animée par Pénélope Dechaufour (SeFeA / RIRRA 21, Université de Montpellier) et Axel Artheron (SeFeA / Université des Antilles).

  Dramaturge, documentariste et poète, Véronique Kanor explore une forme performative qu’elle nomme pict-dub-poetry, qui parle de citoyenneté et interroge la notion de «chez nous». A partir de quand ne s’y sent-on plus chez soi ?… de la honte d’être différent à la colère ou la peur d’être discriminé, elle explore et partage ses émotions pour retrouver un ancrage dans la poésie.

  Voix d’Afrique et d’Outre-mer, d’ici et d’ailleurs de Sylvie Chalaye dans le cadre de « Entendre le théâtre » un site pédagogique de la Bnf présenté par Jean-Baptiste Raze (Chef du service de la Maison Jean Vilar Bnf).

Juil
19
lun
Des avatars du blackface à la désappropriation culturelle : quel geste pour les artistes racisé.e.s ? @ Théatre De La Chapelle Du Verbe Incarné
Juil 19 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Des avatars du blackface à la désappropriation culturelle : quel geste pour les artistes racisé.e.s ? conférence-débat de Sylvie Chalaye à l’occasion de la sortie de Race et théâtre un impensé politique (Actes Sud) animée par Axel Arthéron (SeFeA / Université des Antilles) et Pénélope Dechaufour (SeFeA / RIRRA 21, Université de Montpellier)
Juil
20
mar
Déconstruire les récits dominants pour porter un autre regard sur le monde @ Eglise des Célestins
Juil 20 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Avec le Festival d’Avignon & la BnF Maison Jean-Vilar

Temps de dialogue autour des esthétiques novatrices d’artistes qui questionnent nos sociétés contemporaines en invitant à un décentrement et à un renouvellement de nos imaginaires.

Avec Hakim Bah, Sylvie Chalaye, Eva Doumbia, animé par Pénélope Dechaufour de l’Université Paul Valéry Montpellier 3
En partenariat avec Châteauvallon – Le Liberté, Région Sud
Juil
21
mer
La fugue créatrice des corps : un enjeu esthétique ou/et politique ? @ Théatre De La Chapelle Du Verbe Incarné
Juil 21 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
La fugue créatrice des corps : un enjeu esthétique ou/et politique ?

Rébecca Chaillon, Bérékia Yergeau et Danielle Gabou échangent avec les chercheurs du laboratoire SeFeA, une rencontre animée par Pénélope Dechaufour (SeFeA / RIRRA 21, Université de Montpellier).
Sep
17
ven
LES AFRIQUES DU JAZZ @ Théâtre de la Cité internationale
Sep 17 – Sep 18 Jour entier

Sorbonne Nouvelle

IRET/ Labo SeFeA et UFR Arts et Médias

En partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne et avec la participation de l’Université des Antilles, l’Université de Montpellier-Paul Valéry et la collaboration internationale de l’Université de Louisiane.
Et en partenariat avec le Festival Jazzycolors et ETC Caraïbe.

Esthétique(s) jazz : la scène et les images 8e édition

LES AFRIQUES DU JAZZ

Édition dédiée à Manu Dibango


 
Oct
7
jeu
IN SITU – Le spectacle vivant dans l’espace public @ Espace associatif et culturel, Campus Condorcet.
Oct 7 @ 9 h 00 min – 18 h 30 min

9h – 9h15 Accueil.

9h15 – 10h00 Introduction et présentation des groupes de travail.
Sandrine Dubouilh (Université Bordeaux-Montaigne, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris—Val de Seine), Aurélie Mouton-Rezzouk et Daniel Urrutiaguer (Université Sorbonne Nouvelle).

10h30 – 12h Table ronde : Un théâtre et un territoire, créer et programmer in situ. L’exemple du TGP.
Avec Julie Deliquet (metteure en scène, fondatrice du collectif In vitro directrice du Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis), Éric Charon (metteur en scène, comédien, Collectif In Vitro), Julien Guyomard et Élodie Vom Hofe (co-fondateurs de la Compagnie Scena Nostra). Modération : François Lorin (directeur des relations publiques et billetterie, Théâtre Gérard Philipe).

14h – 15h Entretien : Un théâtre sans murs, le Théâtre National d’Ecosse.
Avec Charlotte Gross (director of Audience and Media, National Theatre of Scotland). Modération : Aurélie Mouton-Rezzouk.

15h – 15h45 Session 1 : Approche historique du théâtre in situ.
  • Bénédicte Boisson (Université de Rennes 2) « Le Théâtre du Peuple de Bussang, un modèle pour le in situ? ».
  • Aurélie Mouton-Rezzouk, « Georgette Leblanc à l’abbaye de Saint Wandrille :  “ Passer, chez Maurice Maeterlinck, quelques heures dans Shakespeare” ».
Modération : Flore Garcin Marrou (Université de Toulouse 2).

16h15 – 18h30 Session 2 et ateliers : Diversité des formes et des contextes.
  • Clara Roupie (Université Sorbonne Nouvelle). « Un opéra sur une péniche : Utopopolis (1980) de Claude Prey à la Péniche Opéra, une expérience in situ? ».
  • Eugénie Martin (Université Sorbonne Nouvelle). « Du mouvement et de l’immobilité. Quand le spectacle vivant rencontre le patrimoine : le festival Monuments en Mouvement ».
  • Eliakim Sénégas-Lajus (Université Lyon 2). « Créer à même le Nombril du monde. Une “ zone ” de représentations in situ à Pougne-Hérisson ».
  • Shirley Niclais (Université de Poitiers). « En quoi l’in-situ peut-il être une forme marionnettique ? Ébauche d’enquête autour d’une “ pièce vivante ” ».
Modération : Daniel Urrutiaguer.
Oct
8
ven
IN SITU – Le spectacle vivant dans l’espace public @ Espace associatif et culturel, Campus Condorcet.
Oct 8 @ 9 h 00 min – 18 h 30 min

9h00 – 10h45 session 3 et ateliers : Espaces et architectures du in situ.
  • Rafaël Magrou (École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais). « Des espaces indéterminés. In situ hybrides, situations d’entre-deux : du 104 à Paris au Maillon à Strasbourg».
  • Victor Inisan (Université Paul Valéry, Montpellier). « Architectures des festivals in situ : les territoires recomposés du Lyncéus Festival, d’Un Festival à Villerville et des Effusions ».
  • Mathilde Delahaye (metteure en scène, artiste associée au CDN de Strasbourg, et chercheuse, CNSAD). « Du repérage à la représentation : le cas du “théâtre-paysage” ».
Modération : Sandrine Dubouilh.

11h15 – 12h15 : Entretien avec le metteur en scène André Engel.
Modération : Sandrine Dubouilh.

14h – 15h45 Table Ronde : Le in situ en Europe, Structures et réseaux.
Avec Pierre Sauvageot (Lieux Publics, Marseille), Katrien Verwilt (Metropolis, Copenhague), Jean-Sébastien Steil (FAI-AR, Marseille). Modération : Daniel Urrutiaguer.

16h15 – 18h30 Session 4 et ateliers : Retour d’expériences, en Europe et en Russie.
  • Hélisenne Lestringant (Université Paris – Nanterre, Université Hildesheim). « Espèces d’espaces, du temple d’Asclépios à la communauté d’habitation ».
  • Romain Fohr (Université Sorbonne Nouvelle). « BERLIN, au-delà des espaces scénographiques conventionnels ».
  • Elena Gordienko. « Théâtre rural à Fomikha : hétérotopie des spectacles en province russe. »
  • Discussion : « Quelques conclusions du colloque In Situ à Moscou (novembre 2020) ».
Modération : Aurélie Mouton-Rezzouk.
Oct
9
sam
IN SITU – Le spectacle vivant dans l’espace public @ Centre des colloques, Campus Condorcet
Oct 9 @ 9 h 00 min – 18 h 30 min

9h – 10h30 Session 5 et ateliers : Danse in situ.
  • Julie Perrin (Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis / IUF). « Prémices d’une chronologie de la danse hors des théâtres en France ».
  • Arina Dolgikh et Dina Khuseyn (Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis). « Dans(e) la rue, un projet chorégraphique, Saint-Denis / Moscou ».
  • Pauline Boivineau (Université catholique de l’Ouest, Angers). « L’in situ pour faire scène. Le cas de la scène chorégraphique nantaise ».
Modération : Pauline Chevalier (Institut National d’Histoire de l’Art, Université de Bourgogne – Franche-Comté).

11h – 12h30 Table ronde 3 : Programmer sur un territoire.
Avec Leslie Perrin (Point Ephémère, Manakin Production), Louise Roux (Hoc Momento, Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis), et des étudiant∙es du master 2 Métiers de la Production théâtrale, promotion 2020-2021 (Université Sorbonne Nouvelle). Modération : Daniel Urrutiaguer.

10h30-12h30 Atelier artistique, avec Éric Charon.
En parallèle, sur inscription et dans la limite des places disponibles.

14h – 15h45 Ateliers thématiques.
  • Lexique, définition, approches théoriques.
  • Histoire, corpus, répertoire.
  • Réseaux, circulation, cartographies.
  • Enjeux économiques et professionnels, politiques culturelles.
  • Architecture et lieux du in situ.

16h15 – 18h30 : Restitution des ateliers. Table ronde et conclusions : « Le in situ, enjeux de recherche et formation ».
Avec Jean Sébastien Steil (FAI-AR), Sandrine Dubouilh, Aurélie Mouton-Rezzouk, Daniel Urrutiaguer, Flore Garcin Marrou.
Oct
15
ven
Poétique et politique des écritures hybrides en scène @ Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle
Oct 15 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min
9h00 : accueil
9h30 : introduction de Pierre Longuenesse

MATINÉE
Approches historiques et théoriques
10h : Jean De Guardia, PR, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle
La théorie classique du théâtre et le fantasme de l’homogénéité
10h30 : Caroline Masini, doctorante, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle
Le geste et l’effort d’agencement dans le théâtre contemporain : pour une politique du passage à la scène
10h55 : discussion et pause
Scènes hybrides : théâtre, danse, scénographie, cinéma (1)
11h15 : Pierre Lesquelen, doctorant, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle Julia de Christiane Jatahy : esthétique et politique de « l’entre »
11h40 : Élise Van Haesebroeck, MCF, Arts du spectacle, Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, Toulouse
Les Inconsolés d’Alain Buffard, un espace dialogique entre Le Roi des Aulnes de Goethe et l’Annabella de John Ford
12h05 : Mariana Camargo, doctorante, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle Antoine et Cléopâtre de Tiago Rodrigues : écriture des corps et de la parole
12h30 : discussion
12h45 : DÉJEUNER – buffet pour les participants

APRÈS-MIDI
Écritures et scènes
14h15 : Alexandra Moreira Da Silva, MCF, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle
Du texte à la scène : le chantier de traduction théâtrale
14h40 : Romain Bionda, docteur ès Lettres, Université de Lausanne
Les avenirs du drame de l’hybridation : “Mais soudain, un tout petit garçon passe sur le chemin. […] Il passe sur un vaisseau spatial.” » (Marion Aubert, Les Aventures de Nathalie Nicole Nicole)
15h05 : Enzo Giacomazzi, doctorant, esthétique et pratique des arts, UQAM-Montréal / Sorbonne Nouvelle
Le dossier de l’hydroélectricité québécoise sur scène : une esthétique documentaire au service d’une mise en abime d’un processus artistique.
15h45 : discussion et pause
16h – 17h30 : Rencontre avec les écrivains Michel Simonot, Philippe Malone et (sous réserve) Claudine Galéa, en partenariat avec la Théâtrothèque Gaston Baty et les revues Registres et Frictions, Théâtre/Écritures autour de leurs derniers ouvrages publiés chez Espaces 34, dans la nouvelle collection « Hors Cadre ». Rencontre animée par Pierre Longuenesse, Jean-Pierre Han et Céline Hersant.
17h30 : Cocktail
Soirée : dîner du colloque
Oct
16
sam
Poétique et politique des écritures hybrides en scène @ Théâtre de l’Aquarium
Oct 16 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min
10h00 : accueil
MATINÉE
Scènes hybrides et dialogue interartistique : théâtre, danse, scénographie, cinéma (2)
10h30 : Céline-Marie Hervé, docteure, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle Gratte-théâtre : subversion par l’hybridation et démangeaisons scénographiques
10h55 : Ervina Kotolloshi, docteure, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle La présence d’une caméra-miroir, l’image de soi en tant que partenaire dialogique
11h20 : Marion Boudier, MCF, Arts du spectacle, Université Picardie-Jules Verne, Amiens Joël Pommerat, Guillermo Pisani, Joris Lacoste : l’hybridité des formes comme lieu de rencontre avec l’autre
11h45 : discussion et pause
12h : Corentin JAN, doctorant, études germaniques, CEREG/Sorbonne Nouvelle Personnages hybrides sur les scènes allemandes contemporaines : jeu, arts plastiques et hétérogénéité des matériaux chez Susanne Kennedy et Ersan Mondtag
12h25 : Georgia Kanellopoulou, doctorante, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle
La Petite dans la forêt profonde de Philippe Minyana, mis en scène par Pantelis Dentakis : l’effet boomerang de l’hybridité
12h50 : discussion
13h15 : DÉJEUNER – buffet pour les participants

APRÈS-MIDI
14h45 : Emeline Jouve, PR, études américaines, Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, Toulouse
La nouvelle avant-garde théâtrale étasunienne ou le principe de monstruosité Entre théâtre et musique : approches poétiques et politiques
15h10 : Raphaëlle Tchamitchian, docteure, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle
Dramaturgie / jazz, une hybridité fondatrice du théâtre de Suzan-Lori Parks.
15h35 : discussion
15h45 : Romain Fohr, MCF, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle Hybridité poétique et métaphysique des créations de Josse De Pauw 15h10 : Marion Coste, docteure, littérature française, Sorbonne Paris Cité et Clara Roupie, doctorante, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle
L’hybridité artistique au service de la désacralisation opératique : Ubu, Opéra par la Péniche Opéra
16h35 : discussion – mot de conclusion
17h : Verre de l’amitié
17h30-19h : au théâtre de la Tempête – Rencontre avec l’équipe du spectacle Silencio, création bilingue française/portugaise, texte et mise en scène de Guilherme Gomes et Cédric Orain, Théâtre de la Tempête.
Soirée : Représentation du spectacle à 20h30