Calendrier
Oct
8
ven
IN SITU – Le spectacle vivant dans l’espace public @ Espace associatif et culturel, Campus Condorcet.
Oct 8 @ 9 h 00 min – 18 h 30 min

9h00 – 10h45 session 3 et ateliers : Espaces et architectures du in situ.
  • Rafaël Magrou (École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais). « Des espaces indéterminés. In situ hybrides, situations d’entre-deux : du 104 à Paris au Maillon à Strasbourg».
  • Victor Inisan (Université Paul Valéry, Montpellier). « Architectures des festivals in situ : les territoires recomposés du Lyncéus Festival, d’Un Festival à Villerville et des Effusions ».
  • Mathilde Delahaye (metteure en scène, artiste associée au CDN de Strasbourg, et chercheuse, CNSAD). « Du repérage à la représentation : le cas du “théâtre-paysage” ».
Modération : Sandrine Dubouilh.

11h15 – 12h15 : Entretien avec le metteur en scène André Engel.
Modération : Sandrine Dubouilh.

14h – 15h45 Table Ronde : Le in situ en Europe, Structures et réseaux.
Avec Pierre Sauvageot (Lieux Publics, Marseille), Katrien Verwilt (Metropolis, Copenhague), Jean-Sébastien Steil (FAI-AR, Marseille). Modération : Daniel Urrutiaguer.

16h15 – 18h30 Session 4 et ateliers : Retour d’expériences, en Europe et en Russie.
  • Hélisenne Lestringant (Université Paris – Nanterre, Université Hildesheim). « Espèces d’espaces, du temple d’Asclépios à la communauté d’habitation ».
  • Romain Fohr (Université Sorbonne Nouvelle). « BERLIN, au-delà des espaces scénographiques conventionnels ».
  • Elena Gordienko. « Théâtre rural à Fomikha : hétérotopie des spectacles en province russe. »
  • Discussion : « Quelques conclusions du colloque In Situ à Moscou (novembre 2020) ».
Modération : Aurélie Mouton-Rezzouk.
Oct
9
sam
IN SITU – Le spectacle vivant dans l’espace public @ Centre des colloques, Campus Condorcet
Oct 9 @ 9 h 00 min – 18 h 30 min

9h – 10h30 Session 5 et ateliers : Danse in situ.
  • Julie Perrin (Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis / IUF). « Prémices d’une chronologie de la danse hors des théâtres en France ».
  • Arina Dolgikh et Dina Khuseyn (Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis). « Dans(e) la rue, un projet chorégraphique, Saint-Denis / Moscou ».
  • Pauline Boivineau (Université catholique de l’Ouest, Angers). « L’in situ pour faire scène. Le cas de la scène chorégraphique nantaise ».
Modération : Pauline Chevalier (Institut National d’Histoire de l’Art, Université de Bourgogne – Franche-Comté).

11h – 12h30 Table ronde 3 : Programmer sur un territoire.
Avec Leslie Perrin (Point Ephémère, Manakin Production), Louise Roux (Hoc Momento, Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis), et des étudiant∙es du master 2 Métiers de la Production théâtrale, promotion 2020-2021 (Université Sorbonne Nouvelle). Modération : Daniel Urrutiaguer.

10h30-12h30 Atelier artistique, avec Éric Charon.
En parallèle, sur inscription et dans la limite des places disponibles.

14h – 15h45 Ateliers thématiques.
  • Lexique, définition, approches théoriques.
  • Histoire, corpus, répertoire.
  • Réseaux, circulation, cartographies.
  • Enjeux économiques et professionnels, politiques culturelles.
  • Architecture et lieux du in situ.

16h15 – 18h30 : Restitution des ateliers. Table ronde et conclusions : « Le in situ, enjeux de recherche et formation ».
Avec Jean Sébastien Steil (FAI-AR), Sandrine Dubouilh, Aurélie Mouton-Rezzouk, Daniel Urrutiaguer, Flore Garcin Marrou.
Oct
15
ven
Poétique et politique des écritures hybrides en scène @ Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle
Oct 15 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min
9h00 : accueil
9h30 : introduction de Pierre Longuenesse

MATINÉE
Approches historiques et théoriques
10h : Jean De Guardia, PR, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle
La théorie classique du théâtre et le fantasme de l’homogénéité
10h30 : Caroline Masini, doctorante, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle
Le geste et l’effort d’agencement dans le théâtre contemporain : pour une politique du passage à la scène
10h55 : discussion et pause
Scènes hybrides : théâtre, danse, scénographie, cinéma (1)
11h15 : Pierre Lesquelen, doctorant, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle Julia de Christiane Jatahy : esthétique et politique de « l’entre »
11h40 : Élise Van Haesebroeck, MCF, Arts du spectacle, Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, Toulouse
Les Inconsolés d’Alain Buffard, un espace dialogique entre Le Roi des Aulnes de Goethe et l’Annabella de John Ford
12h05 : Mariana Camargo, doctorante, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle Antoine et Cléopâtre de Tiago Rodrigues : écriture des corps et de la parole
12h30 : discussion
12h45 : DÉJEUNER – buffet pour les participants

APRÈS-MIDI
Écritures et scènes
14h15 : Alexandra Moreira Da Silva, MCF, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle
Du texte à la scène : le chantier de traduction théâtrale
14h40 : Romain Bionda, docteur ès Lettres, Université de Lausanne
Les avenirs du drame de l’hybridation : “Mais soudain, un tout petit garçon passe sur le chemin. […] Il passe sur un vaisseau spatial.” » (Marion Aubert, Les Aventures de Nathalie Nicole Nicole)
15h05 : Enzo Giacomazzi, doctorant, esthétique et pratique des arts, UQAM-Montréal / Sorbonne Nouvelle
Le dossier de l’hydroélectricité québécoise sur scène : une esthétique documentaire au service d’une mise en abime d’un processus artistique.
15h45 : discussion et pause
16h – 17h30 : Rencontre avec les écrivains Michel Simonot, Philippe Malone et (sous réserve) Claudine Galéa, en partenariat avec la Théâtrothèque Gaston Baty et les revues Registres et Frictions, Théâtre/Écritures autour de leurs derniers ouvrages publiés chez Espaces 34, dans la nouvelle collection « Hors Cadre ». Rencontre animée par Pierre Longuenesse, Jean-Pierre Han et Céline Hersant.
17h30 : Cocktail
Soirée : dîner du colloque
Oct
16
sam
Poétique et politique des écritures hybrides en scène @ Théâtre de l’Aquarium
Oct 16 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min
10h00 : accueil
MATINÉE
Scènes hybrides et dialogue interartistique : théâtre, danse, scénographie, cinéma (2)
10h30 : Céline-Marie Hervé, docteure, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle Gratte-théâtre : subversion par l’hybridation et démangeaisons scénographiques
10h55 : Ervina Kotolloshi, docteure, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle La présence d’une caméra-miroir, l’image de soi en tant que partenaire dialogique
11h20 : Marion Boudier, MCF, Arts du spectacle, Université Picardie-Jules Verne, Amiens Joël Pommerat, Guillermo Pisani, Joris Lacoste : l’hybridité des formes comme lieu de rencontre avec l’autre
11h45 : discussion et pause
12h : Corentin JAN, doctorant, études germaniques, CEREG/Sorbonne Nouvelle Personnages hybrides sur les scènes allemandes contemporaines : jeu, arts plastiques et hétérogénéité des matériaux chez Susanne Kennedy et Ersan Mondtag
12h25 : Georgia Kanellopoulou, doctorante, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle
La Petite dans la forêt profonde de Philippe Minyana, mis en scène par Pantelis Dentakis : l’effet boomerang de l’hybridité
12h50 : discussion
13h15 : DÉJEUNER – buffet pour les participants

APRÈS-MIDI
14h45 : Emeline Jouve, PR, études américaines, Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, Toulouse
La nouvelle avant-garde théâtrale étasunienne ou le principe de monstruosité Entre théâtre et musique : approches poétiques et politiques
15h10 : Raphaëlle Tchamitchian, docteure, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle
Dramaturgie / jazz, une hybridité fondatrice du théâtre de Suzan-Lori Parks.
15h35 : discussion
15h45 : Romain Fohr, MCF, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle Hybridité poétique et métaphysique des créations de Josse De Pauw 15h10 : Marion Coste, docteure, littérature française, Sorbonne Paris Cité et Clara Roupie, doctorante, études théâtrales, IRET/Sorbonne Nouvelle
L’hybridité artistique au service de la désacralisation opératique : Ubu, Opéra par la Péniche Opéra
16h35 : discussion – mot de conclusion
17h : Verre de l’amitié
17h30-19h : au théâtre de la Tempête – Rencontre avec l’équipe du spectacle Silencio, création bilingue française/portugaise, texte et mise en scène de Guilherme Gomes et Cédric Orain, Théâtre de la Tempête.
Soirée : Représentation du spectacle à 20h30
Avr
2
sam
Le théâtre antique, un répertoire pour aujourd’hui ? @ INHA, salle Vasari
Avr 2 @ 14 h 00 min – 17 h 30 min
Fruit d’un travail collectif de plusieurs années au croisement des études classiques, comparatistes et des études théâtrales, la base de données « Théâtre antique en France » (www.theatre-antique.fr) constitue la première recension cumulative des mises en scène créées et représentées en France depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. À l’occasion de son récent lancement, cette rencontre permettra, après une présentation de la base, une série d’échanges avec des chercheurs et des artistes autour de la place et des enjeux du répertoire grec et romain dans l’histoire de la mise en scène et dans la création d’aujourd’hui. Avec Sara Llorca, Tommy Milliot, Gwenaël Morin, et la participation d’Evelyne Istria Interventions de Sylvie Humbert-Mougin et Romain Piana Organisateurs : Sylvie Humbert-Mougin, Claire Lechevalier, Romain Piana
Avr
4
lun
La Péniche Opéra (1982-2015) @ PÉNICHE ADÉLAÏDE
Avr 4 @ 16 h 30 min – 21 h 00 min
16H30 Lancement de la semaine « Péniche Opéra », rencontre du public avec Mireille Larroche ainsi que Graciane Finzi, Christophe Crapez, Jean Claude Pennetier, Vincent Vittoz & Michel Ronvaux.

18h Générale publique du spectacle Variations autour d’une barque, proposé par les étudiant.e.s de l’université de Poitiers, de la Sorbonne-Nouvelle et de Sorbonne Université.
Trois personnages embarquent le public dans une rêverie aquatique : l’histoire d’un bateau où l’on fait de la musique. On y vogue, on s’y chamaille, on y rêve, on y chante, on s’y énerve, on y donne des opéras, il y pleut, on y prend l’apéritif, on y joue avec les mots, et on y croise parfois l’ombre de sa marinière… Le fil de ce récit, librement composé par Cécile Auzolle, tresse des archives de la Péniche-Opéra choisies par Clara Roupie et des pièces musicales emblématiques du répertoire de la compagnie : quinze madrigaux de La Barca di Venetia per Padova (1623), des extraits de O comme Eau et Utopopolis de Claude Prey, de Nina ou les comédiens ambulants et Rêve d’écluse, quelques Cantates de Bistrot de Vincent Bouchot et les Allocations familiales de Graciane Finzi.

Préparation musicale : Chantal Pelhâte et Clément Berny, avec Irène Bourdat et Christophe Crapez.
Mise en scène et vidéo : Cécile Auzolle avec Clara Roupie et Lucie Gryson, Sarah Clément, Nedjoi Chikh, Adèle Liners.
Comédien.nes : Théo Hadener, Nadelia Zulueta, Monica Abi-Khalil.
Instrumentistes : Jean Cotro (piano), Aliette Steffan (accordéon), Léo Gaillard (violoncelle), Julie Duhaut (flûte), Aglaé Bon
net (saxophone), Antoine Fabri (percussions).
Chanteur.se.s : Lou Memmi, Léa Rabah-Otmani, Alexandre Sital-Dahone, Octave Saulnier, Clément Gaultier, Mathéo Mor
risset, Mathilde Blanchet, Léa Gandolfo, Thomas Joao, Elsa Ravier, Lauriane Grosjean, Chloé Vernoux, Aurore Charriot,
Loyzun Guinebert, Logan Beaulieu, Ernest Richard.

19h30 Buffet festif de lancement du colloque.
Avr
5
mar
La Péniche Opéra (1982-2015) @ SORBONNE UNIVERSITE
Avr 5 @ 10 h 00 min – 16 h 30 min

La Péniche-Opéra au miroir de son époque
Avec des intermèdes musicaux proposés par les étudiant.e.s de Sorbonne Université


10h Introduction du colloque : Cécile Auzolle, Gilles Demonet, Catherine Treilhou-Balaudé

Présidence : Sylvie Douche

10h15 Conférence inaugurale : Damien Schoevaert, Université Paris-Saclay, « La science à bord de la Péniche Opéra. Le pop-up marionnettique »

10h45 Thomas Niel, Sorbonne Université, « La Péniche Opéra (1982-2015) : un modèle original de démocratisation lyrique »

11h15 PAUSE

11h30 Olivier Class, ITI CREAA, Université Marc Bloch de Strasbourg, « La Péniche Opéra, une réponse aux critiques des compositeurs de l’avant-garde vis-à-vis de l’opéra ? À la recherche d’un lieu alternatif »

12h Marion Coste, Université de Cergy-Pontoise, « Les résidences de la Péniche Opéra : une volonté de démocratisation du théâtre lyrique »

12h45JEUNER
Présidence : Gilles Demonet

14h30 Olivier Lazzarotti, Université de Picardie, « La Péniche Opéra : le monde d’un lieu »
15h Thierry Sauzeau, Criham, Université de Poitiers, « Géohistoire de l’itinérance d’une entreprise culturelle décentralisée »
15h30 PAUSE
15h45 Augustin Braud/Thomas Bottini, IReMus : présentation de la base de données
16h30 FIN DE LA JOURNÉE D’ÉTUDE

PÉNICHE ADÉLAÏDE, face au 59 quai de la Seine, PARIS XIX e

19h Spectacle Variations autour d’une barque
Avr
6
mer
La Péniche Opéra (1982-2015) @ MAISON DE LA RECHERCHE DE LA SORBONNE-NOUVELLE
Avr 6 @ 9 h 45 min – 16 h 45 min

La Péniche Opéra, espace d’expérimentation artistique
Avec des intermèdes théâtraux proposés par les étudiant.e.s de la Sorbonne-Nouvelle


Présidence : Daniel Urrutiaguer
9h45 Cécile Auzolle, Criham, Université de Poitiers et IReMus, « La Péniche Opéra et Radio France : dans l’effervescence de l’avant-garde »

10h15 Clara Roupie, IRET, Sorbonne-Nouvelle, « L’adaptabilité de la compagnie Péniche Opéra sur la pensée dramaturgique (1982-2015) »

10h45 Aude Ameille, CRLC, Sorbonne Université, « Les créations d’opéras adaptant des œuvres littéraires »

11h15 PAUSE

11h30 Rencontre autour de l’espace et des costumes à la Péniche Opéra, avec des collaborateurs et collaboratrices de la Péniche Opéra en décors et costumes, animée par Catherine Treilhou-Balaudé, IRET, Sorbonne-Nouvelle.

12h45JEUNER

14h15 Présentation des travaux de master, animée par Cécile Auzolle : Valentin Gauthier, U. Brest (les tournées), Sarah Hamon, U. Poitiers (les costumes), Busra Kulakli, PSU (portrait de Mireille Larroche).

15h PAUSE

15h15 Table ronde animée par Judith le Blanc, CESR – Centre de musique baroque de Versailles / CEREdI, Université de Rouen, « La Péniche Opéra, creuset et laboratoire du renouveau baroque en France » : Béatrice Cramoix, Christophe Crapez, Mireille Larroche, Florence Malgloire, Dominique Visse.

16h45 FIN DE LA JOURNÉE D’ÉTUDE


PÉNICHE ADELAÏDE, face au 59 quai de la Seine, PARIS XIX e
18h Spectacle Variations autour d’une barque
Avr
7
jeu
La Péniche Opéra (1982-2015) @ UNIVERSITÉ DE POITIERS
Avr 7 @ 16 h 30 min – 21 h 00 min

UNIVERSITÉ DE POITIERS, UFR Sciences Humaines et Arts, BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE
MICHEL FOUCAULT, 8 rue René Descartes, POITIERS


16h30 Inauguration de l’exposition « La Péniche Opéra, quarante ans de musique et de théâtre à la rencontre de tous les publics », avec un mini concert des étudiants de Poitiers
PAVILLON UNIVERSITAIRE MUSIQUE ET DANSE, 15 RUE GUILLAUME VII LE TROUBADOUR, POITIERS – AUDITORIUM

18h30 Spectacle Variations autour d’une barque

20h Buffet festif
Avr
8
ven
La Péniche Opéra (1982-2015) @ PAVILLON UNIVERSITAIRE MUSIQUE ET DANSE
Avr 8 @ 10 h 00 min – 19 h 00 min

La Péniche Opéra au cœur des débats musicaux
Avec des intermèdes musicaux proposés par les étudiant.e.s de l’université de Poitiers


Présidence : Isabelle His

10h Étienne Kippelen, Université d’Aix-en-Provence, « La Péniche Opéra entre chanson française et musique contemporaine »

10h30 Karyna Zybina, Université Paris-Lodron-Salzbourg, « L’oca del Cairo à la française : W.A. Mozart’s opera fragments in Paris (1867-2006) »

11h Irène Bourdat, IReMus, Sorbonne Université, « Les nouvelles vocalités dans le théâtre musical, à travers Opéra Louffe et Actualités »

11h30 PAUSE

Présidence : Augustin Braud

11h45 Massimiliano Ottocento, Criham/Université de Rome, « La Péniche Opéra : une scène ouverte ? le cas d’Isabelle Aboulker »

12h15 Andriana Soulele, Criham/IReMus, Université de Poitiers, « Alexandros Markéas à la Péniche Opéra : un regard particulier sur Outsider (2008) »

12h45JEUNER
Présidence : Étienne Kippelen

14h30 Isabelle His, Criham/IReMus, Université de Poitiers, « De La Barca à la péniche : les spectacles de l’Ensemble Clément Janequin »

15h Maxime Margollé, Université Norvégienne de Sciences et de Technologie, « Nina et les comédiens ambulants : un regard sur le Bicentenaire de la Révolution »

15h30 Augustin Braud, IReMus : « La question d’une esthétique Péniche-Opéra »

16h15 DÉBATS ET CLÔTURE DU COLLOQUE

18h Spectacle Variations autour d’une barque