Jean-Marie Serreau, un bâtisseur visionnaire du festival d’Avignon

Jean-Marie Serreau, un bâtisseur visionnaire du festival d’Avignon

L’Institut de Recherche en Études Théâtrales et le SeFeA présentent
Jean-Marie Serreau, un bâtisseur visionnaire du festival d’Avignon
conférences, rencontres, débats, projections, archives sonores, lectures
en partenariat scientifique avec l’INA, la Bnf et les TOMA
Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye et Romain Fohr

14  juillet 2023
15h-18h
Cloître Saint-Louis
20, rue du Portail Boquier, à Avignon
Salle des colloques

15 juillet 2023
10h-13h
Bnf-Maison Jean Vilar

Jean-Marie Serreau mourait prématurément il y a 50 ans. Il a été une cheville ouvrière des mutations scéniques du Festival d’Avignon dans l’articulation de mai 1968. Nous nous proposons de remonter à l’époque où le Festival n’allait bientôt plus se tenir uniquement dans la cour du Palais des Papes, mais où s’ouvrait le Cloître des Carmes en 1967 et que Jean-Marie Serreau s’était vu bientôt confier par Jean Vilar puis Paul Puaux l’aménagement architectural et technique de cette deuxième scène en plein air. Jean-Marie Serreau y montera deux spectacles emblématiques, Béatrice du Congo de Bernard Dadié en 1971 et La terre Battue de Boudjema Bouhada en 1972, marquant son engagement décolonial et la nécessaire place de l’Altérité dans la création théâtrale contemporaine.