Séminaire interdisciplinaire et inter-universités
Paroles & musiques 2017-2018
L’artiste citoyen
le processus créatif dans le spectacle vivant à l’épreuve du territoire et de l’économie
Responsables:
Gilles Demonet et
Sylvie Douche (Université Paris-Sorbonne, UFR de Musique et Musicologie, IReMus)
Catherine Treilhou-Balaudé (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, UFR Arts et médias, Département Institut d’Etudes Théâtrales, IRET-EA 3959)
Le séminaire Paroles & musiques croise les disciplines (musicologie, études théâtrales, esthétique) autour d’une problématique associant les arts du spectacle – musique, théâtre, opéra, danse, arts de la rue, performance. Les expériences et les discours d’artistes, de responsables administratifs, de penseurs et de critiques s’y rencontrent. La réflexion structurant le séminaire porte sur les dispositifs et pratiques (résidence, répétition) mis en œuvre dans les processus de création dans les arts du spectacle vivant.
Le séminaire se déroule en quatre journées. Le début et la fin de chaque journée sont consacrés à l’échange théorique, la répartition et la restitution des travaux, entre étudiants et enseignants chercheurs animant le séminaire.
Le séminaire s’adresse à des étudiant.e.s de plusieurs formations et de plusieurs niveaux (Master Administration et gestion de la musique, Master Musique et musicologie, Master d’Etudes théâtrales, doctorant.e.s de l’IReMus, doctorant.e.s de l’ED 267 Arts et médias).
Les doctorants de l’ED 267 de la Sorbonne nouvelle peuvent valider ce séminaire dans leur formation doctorale par demi-journées de 3 heures.
Ils peuvent également, en suivant les quatre journées du séminaire, participer aux activités scientifiques du séminaire au titre de la mise en activité : élaboration de grilles d’analyse des processus du spectacle vivant, formation à l’édition scientifique.
Samedi 3 février 2018
université Paris-Sorbonne, salle des Actes, 10h-13h et 14h30- 17h30
Matin
Introduction au séminaire
Séverin Guillard, docteur en géographie, ATER à l’UPEC, et Marie-Alix Molinié, doctorante Salles de spectacle et territoire
Après-midi
Olivier Beaumont, claveciniste
Une résidence à Chambord: facteur de créativité et ancrage dans un territoire, rencontre animée par Maria Elena Santaella Morales, doctorante (Sorbonne Université – IReMus)
Mise en place des groupes de travail et échanges avec les étudiants sur les modalités de fonctionnement et de validation du séminaire