Jean-Marie Serreau : Ré-enchanter la scène par le son et l’image 

Jean-Marie Serreau : Ré-enchanter la scène par le son et l’image 

30 et 31 Janvier 2025
Chantier SERREAU – Nouvelles humanités
Projet d’établissement de la Sorbonne Nouvelle
Volet #6

Jean-Marie Serreau : Ré-enchanter la scène par le son et l’image 
Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye & Romain Fohr


En partenariat avec l’INA, la BnF et le TCi
Théâtre de la Cité internationale – Salle La Resserre
17, boulevard Jourdan
RER B – Station Cité universitaire

« Les énormes jeux de décors de l’âge mécanique sont condamnés. L’âge électrique doit orienter les recherches vers des environnements d’images, de lumières et de son.

Il faut recréer la scène, pour ré-enchanter les conditions réelles de la perception aujourd’hui,en un conditionnement technologique incessant. » (JMS)

Après le Théâtre de la Tempête, la Comédie-Française, l’Odéon, Le Cloître Saint-Louis en Avignon, La Villa Chanteclerc à Fort de France, le chantier Serreau-Nouvelles humanités fait escale en ce début d’année 2025 au Théâtre de la Cité internationale où, en 1968, s’installe la Compagnie Serreau-Perinetti pour y impulser, à la demande de Malraux, une nouvelle vie culturelle ouverte sur l’international. Convaincu qu’il est nécessaire de « ré-enchanter la scène par le son et l’image », Jean Marie Serreau ouvre la saison 1968-1969 avec La Tragédie du Roi Christophe de Césaire et Les Ancêtres redoublent de férocité de Kateb Yacine.  Il entreprend d’aménager de nouveaux espaces pour le théâtre dans l’orangerie et la salle des fêtes et expérimente divers dispositifs techniques. Ce sont ces investigations tant audiovisuelles, plastiques que sonores que nous nous proposons de partager tout en analysant la pensée du théâtre qui était la sienne.