Institut de Recherche en Études Théâtrales
Sorbonne Nouvelle
Université d’été des théâtres d’Afrique et d’Outre-mer
Laboratoire SefeA
En partenariat avec La Chapelle du Verbe Incarné, ETC Caraïbe, Trans’Art, La Camara Oscura, la BnF, la Maison Jean Vilar, la BnF, et l’Université Paul Valéry-Montpellier (RIRRA XXI)

Jeudi 17 juillet 2025
16h-20h
Petite Chapelle
Les poétiques lianescentes traversent les esthétiques afrodiasporiques et ultramarines et participent du geste trans’artistique en adoptant « la sagesse des lianes » dont parle Dénètem Touam Bona. L’université d’été s’attachera cette année à l’analyse de cet entrelacement littéraire, artistique et culturelle qui se fait créolisation et travaille au retissage des histoires et des mémoires en un geste d’émancipation décolonial et cosmogonique. Nous analyserons ces poétiques à travers les spectacles programmés durant le Festival d’Avignon à la Chapelle du verbe Incarnée ou ailleurs, aujourd’hui ou hier, et reviendrons sur les enjeux de la créolisation des arts au théâtre. Nous proposerons enfin un focus sur l’écriture du dramaturge Patrice Le Namouric qui tresse les mémoires de l’esclavage sur le fil du jazz.
16h : Conférence-débat avec Lamine Diagne & Raymond Dikoumé (Françé, Marseille,Théâtre des Halles), Odile Pedro Leal (Laudes des femmes des terres brûlées, Guyane,TOMA), Florence Boyer, (Entre les lignes, TOMA, La Réunion) Chantal Loïal (Moun Bakanal, La Guadeloupe, TOMA), Fanny & Margot Carenco (Kanaki 1989, Montpellier, TOMA), Dida Nibagwire et Frederic Fisbach (Gahugu Gato, Kigali, Cloître des Célestins) animée par Sylvie Chalaye, Pénélope Dechaufour et les chercheurs et chercheuses du laboratoire SeFeA.
17h : Créolisons les arts !
A l’occasion du numéro de Théâtre/Public qui sortira à l’automne, l’équipe de rédaction présentera les enjeux du courant trans’artistique qui se dessine aujourd’hui dans la jeune création, en présence d’Alexandre Zeff, directeur de la Cie Camara Oscura qui a lancé de programme de recherche Trans’art – Manifeste pour une créolisation des arts avec le Laboratoire SeFeA et le soutien du Ministère de la Culture.
17h45 : Strange Fruit de Patrice Le Namouric
Lecture-performance de Raymond Dikoumé avec Lamine Diagne au saxo, suivie d’un échange avec l’auteur animé par Axel Artheron.
Vendredi 18 juillet 2025
15h-17h
Maison Jean-Vilar, Studio
Jean-Marie Serreau, metteur en scène des tempêtes
rencontres-lectures-exposition
Table-ronde animée par Pénélope Dechaufour, maîtresse de conférences en études théâtrales à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et Jean-Baptiste Raze, conservateur de l’antenne BnF de la Maison Jean Vilar.
Avec la participation de Sylvie Chalaye, Romain Fohr, Axel Arthéron, Danielle Van Bercheycke, May Bouhada, Coline Serreau, Raphaele Serreau et Samuel Tasinaje
Homme des tempêtes, tant dramaturgiques, esthétiques, technologiques que révolutionnaires, Jean-Marie Serreau a contribué activement, sur la demande de Jean Vilar, aux mutations du festival d’Avignon après 1968, avec l’aménagement d’une seconde scène, le Cloître des Carmes où sa compagnie, le Théâtre de la Tempête, présenta Béatrice du Congo de Bernard Dadié et La Terre battue de Boudjéma Bouhada. À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Jean-Marie Serreau dans la collection « Mettre en scène » chez Actes Sud, nous proposons de redécouvrir ce « théâtre de la tempête », né de la rencontre avec Aimé Césaire, de faire entendre la parole de Jean-Marie Serreau, qui sera mise en voix par des comédiens et des comédiennes, et d’échanger avec les auteurs de l’ouvrage, Sylvie Chalaye et Romain Fohr, pour témoigner de son héritage.