Calendrier
Juin
14
jeu
Admirables criminelles : éthique et admiration dans l’œuvre de Pierre Corneille (Cécilia Laurin, Paris 3) @ Centre Censier, salle D14.
Juin 14 @ 15 h 30 min – 17 h 00 min
La construction du regard spectatorial au premier XVIIe siècle : le cas des tragi-comédies de Georges Scudéry (Pierre-Louis Rosenfeld, IRET / Sorbonne Nouvelle)) @ Centre Censier, salle D14.
Juin 14 @ 16 h 45 min – 18 h 00 min
Juil
11
mer
Fantômes et figures de marronnage sur les scènes afro-caribéennes @ Chapelle du verbe incarné
Juil 11 @ 9 h 45 min – 19 h 30 min
Oct
11
jeu
Déconstruire « l’éroticolonie » @ Théâtre de la Cité Internationale
Oct 11 @ 20 h 30 min – 22 h 45 min
Déconstruire « l’éroticolonie »   Cycle de rencontres proposé par le laboratoire SeFeA de la Sorbonne Nouvelle (Institut de Recherche en Etudes Théâtrales) autour de la création contemporaine afro-diasporique qui travaille à décoloniser les imaginaires et les corps et à redonner aux femmes noires leur place dans l’arc-en-ciel du vivre ensemble. Déconstruire « l’éroticolonie », c’est reconstruire, « l’autre » corps, le corps décolonial, libéré des clichés et des stéréotypes hérités de la colonisation.   http://www.theatredelacite.com/programme/deconstruire-leroticolonie Responsable scientifique : Sylvie Chalaye   A l’occasion de la programmation de Jaz de Koffi Kwahulé dans la mise en scène d’Alexandre Zeff. http://www.theatredelacite.com/programme/jaz Du 8 au 20 octobre 2018   – jeudi 11 octobre à 20 h 30, Qu’est-ce que « l’éroticolonie » ? avec Pénélope Dechaufour et Ludmila Dabo , à l’issue du spectacle Jaz, mis en scène par Alexandre Zeffsamedi 13 octobre à 17h30, Actrices noires de France, rencontre autour du livre Noire n’est pas mon métier (Le Seuil) avec les autrices : Aïssa Maïga, Mata Gabin et alii. – mardi 16 octobre 18h30 : Sexe, race et colonies avec Pascal Blanchard, Sylvie Chalaye et alii autour de la sortie du livre paru à la Découverte. – mardi 16 octobre 21h30 : Corps chantant corps dansant dans le théâtre de Kwahulé, avec Pierre Letessier et Koffi Kwahulé, à l’issue du spectacle Jaz, mis en scène par Alexandre Zeff.jeudi 18 octobre à 20h30, Reconstruire « l’autre » corps avec Sylvie Chalaye, l’équipe artistique de Jaz, les musiciens du Mister Jazz band et Alexandre Zeff, à l’issue du spectacle   Autour du spectacle Désobéirsamedi 17 novembre à 17h30 : Décoloniser les corps et les représentations avec la danseuse Wanjiru Kamuyu.   Autour du spectacle 100% pop – samedi 15 décembre à 18 h : Afroféminisme, afrofuturisme et résilience, conférence – performative de Anne-Laurence Tjé.   Théâtre de la Cité internationale 17, bd Jourdan, 75014 Paris RER B • CITÉ UNIVERSITAIRE (à 10min de Châtelet les Halles)
Nov
15
jeu
Soutenance de thèse de Pénélope Dechaufour @ Salle Claude Simon
Nov 15 @ 14 h 00 min – 19 h 00 min
THESE DE DOCTORAT EN ETUDES THEATRALES   Pénélope DECHAUFOUR Une esthétique du drame figuratif. Le geste théâtral de Kossi Efoui : d’une dramaturgie du détour marionnettiste aux territoires politiques de la figuration sur « les lieux de la scène » http://www.univ-paris3.fr/soutenance-de-these-de-madame-penelope-dechaufour-526277.kjsp?RH=1234447128235 Thèse dirigée par Mme Sylvie CHALAYE  
Nov
22
jeu
Les corps du jazz. 6e édition des rencontres « Esthétique(s) jazz la scène et les images » @ Centre Wallonie-Bruxelles
Nov 22 – Nov 23 Jour entier
Nov
29
jeu
Les mille et une nuits de la Scala @ La Scala de Paris
Nov 29 @ 9 h 00 min – Déc 1 @ 13 h 05 min
Juil
21
dim
Mémoire du corps et transmission en postcolonie @ La Chapelle du Verbe Incarné
Juil 21 Jour entier
Mémoire du corps et transmission en postcolonie   Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer et d’Afrique Laboratoire SeFeA / IRET   Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye & Pénélope Dechaufour Comité d’organisation : Rosana Correia, Pénélope Dechaufour et Charlotte Laure   Matinée à la Chapelle du verbe Incarnée   9h30 Accueil café   10h Table ronde : Mémoire du corps et création contemporaine en postcolonie   L’université s’ouvrira par une table ronde qui réunira chercheurs, chercheuses et artistes et sera consacrée à divers spectacles présentés durant le festival d’Avignon qui convoquent l’histoire coloniale et les traces physiques qu’elle a laissées dans les mémoires.   Cri de mes racines (Josiane Antourel et Yna Boulangé) Moi fardeau inhérent (Guy Régis Junior / Nelson-Rafael Madel / Daniely Francisque) Et le cœur fume encore (Alice Carré et Margaux Eskénazi) Tous mes rêves partent de gare d’Austerlitz (Mohamed Kacimi / Marjorie Nakache) NinaLisa ( Thomas Prédour & Isnelle da Silveira)   avec Alice Carré et Margaux Eskénazi (metteures en scène), Daniely Francisque (comédienne), Josiane Antourel et Yna Boulangé (danseuses), Dyna et Isnelle da Silveira (comédiennes), Charlotte Laure et Rosana Correia (chercheuses) animée par Sylvie Chalaye  et Pénélope Dechaufour.   11h15  Lecture de Grizzly de Gaël Octavia     Pause déjeuner Après-midi à la Petite Chapelle   16h Conférence : Mémoire des théâtres de la Caraïbe par Axel Arthéron (Université des Antilles)   17h Lecture de Oroonoko d’après Aphra Ben (extraits) par Aline César   Suivie d’un débat : Théâtre contemporain et mémoire du marronnage avec Gustave Akakpo, Maria da Gloria Magalhaes dos Reis, Aline César, Sylvie Chalaye, Pénélope Dechaufour, animée par Rosana Correia   18h30 Lecture de Le Patron d’Alfred Alexandre   19h15 Clôture autour d’un ti-punch et signatures des ouvrages               Avec tous nos remerciements à l’équipe de la Chapelle du Verbe incarné et à ETC Caraïbes   https://www.verbeincarne.fr Les lectures seront enregistrées et diffusées sur la radio du TOMA   Programme Avignon 19
Nov
22
ven
Sacrée Jazz @ Les Plateaux sauvages
Nov 22 @ 9 h 00 min – Nov 23 @ 18 h 00 min
La dimension spirituelle du jazz est intimement liée à ses origines, ses histoires et ses devenirs. Né du blues et du gospel, dans le trauma de l’esclavage et de la traite, l’esprit- jazz inspire une création faite de résilience dont l’enjeu est de retrouver « le royaume perdu » (G. Mouëllic & K. Kwahulé, Frères de son). La perte, l’absence, mais aussi l’offrande et la dépense, sont au coeur de cette dynamique créatrice et c’est bien cette énergie que l’on retrouve dans les arts qui relèvent des esthétiques jazz, que ce soit le théâtre ou la danse, comme le cinéma ou la peinture. Traversées par la culture biblique, l’animisme, le vaudou, les esthétiques jazz instaurent une relation particulière avec l’invisible et l’au-delà, avec le divin aussi et le sacré. Interroger la métaphysique du jazz et la manière dont elle se déploie dans les arts sera le grand enjeu de cette nouvelle édition des rencontres « Esthétique(s) jazz ». Organisées en collaboration avec le magnifique lieu des Plateaux sauvages, autour de conférences, de performances, de tables rondes, de tables d’écoute et de visionnage, ces deux journées transdisciplinaires s’adressent à tous, aux universitaires, aux artistes, aux amateurs, aux critiques… et constitue un nouveau rendez-vous dans la programmation du Festival Jazzycolors dont les rencontres Esthétique(s) jazz sont à présent partenaires.   Programme – Sacrée Jazz 22-23 Nov 2019    
Juin
11
ven
Poétique et politique des écritures hybrides @ Théâtre de l'Aquarium
Juin 11 @ 9 h 30 min – 11 h 00 min
programme JE definitif Possibilité de rejoindre l’équipe par zoom en en faisant la demande à pierre.longuenesse@sorbonne-nouvelle.fr