Calendrier
Oct
11
jeu
Déconstruire « l’éroticolonie » @ Théâtre de la Cité Internationale
Oct 11 @ 20 h 30 min – 22 h 45 min
Déconstruire « l’éroticolonie »   Cycle de rencontres proposé par le laboratoire SeFeA de la Sorbonne Nouvelle (Institut de Recherche en Etudes Théâtrales) autour de la création contemporaine afro-diasporique qui travaille à décoloniser les imaginaires et les corps et à redonner aux femmes noires leur place dans l’arc-en-ciel du vivre ensemble. Déconstruire « l’éroticolonie », c’est reconstruire, « l’autre » corps, le corps décolonial, libéré des clichés et des stéréotypes hérités de la colonisation.   http://www.theatredelacite.com/programme/deconstruire-leroticolonie Responsable scientifique : Sylvie Chalaye   A l’occasion de la programmation de Jaz de Koffi Kwahulé dans la mise en scène d’Alexandre Zeff. http://www.theatredelacite.com/programme/jaz Du 8 au 20 octobre 2018   – jeudi 11 octobre à 20 h 30, Qu’est-ce que « l’éroticolonie » ? avec Pénélope Dechaufour et Ludmila Dabo , à l’issue du spectacle Jaz, mis en scène par Alexandre Zeffsamedi 13 octobre à 17h30, Actrices noires de France, rencontre autour du livre Noire n’est pas mon métier (Le Seuil) avec les autrices : Aïssa Maïga, Mata Gabin et alii. – mardi 16 octobre 18h30 : Sexe, race et colonies avec Pascal Blanchard, Sylvie Chalaye et alii autour de la sortie du livre paru à la Découverte. – mardi 16 octobre 21h30 : Corps chantant corps dansant dans le théâtre de Kwahulé, avec Pierre Letessier et Koffi Kwahulé, à l’issue du spectacle Jaz, mis en scène par Alexandre Zeff.jeudi 18 octobre à 20h30, Reconstruire « l’autre » corps avec Sylvie Chalaye, l’équipe artistique de Jaz, les musiciens du Mister Jazz band et Alexandre Zeff, à l’issue du spectacle   Autour du spectacle Désobéirsamedi 17 novembre à 17h30 : Décoloniser les corps et les représentations avec la danseuse Wanjiru Kamuyu.   Autour du spectacle 100% pop – samedi 15 décembre à 18 h : Afroféminisme, afrofuturisme et résilience, conférence – performative de Anne-Laurence Tjé.   Théâtre de la Cité internationale 17, bd Jourdan, 75014 Paris RER B • CITÉ UNIVERSITAIRE (à 10min de Châtelet les Halles)
Nov
15
jeu
Soutenance de thèse de Pénélope Dechaufour @ Salle Claude Simon
Nov 15 @ 14 h 00 min – 19 h 00 min
THESE DE DOCTORAT EN ETUDES THEATRALES   Pénélope DECHAUFOUR Une esthétique du drame figuratif. Le geste théâtral de Kossi Efoui : d’une dramaturgie du détour marionnettiste aux territoires politiques de la figuration sur « les lieux de la scène » http://www.univ-paris3.fr/soutenance-de-these-de-madame-penelope-dechaufour-526277.kjsp?RH=1234447128235 Thèse dirigée par Mme Sylvie CHALAYE  
Nov
22
jeu
Les corps du jazz. 6e édition des rencontres « Esthétique(s) jazz la scène et les images » @ Centre Wallonie-Bruxelles
Nov 22 – Nov 23 Jour entier
Nov
29
jeu
Les mille et une nuits de la Scala @ La Scala de Paris
Nov 29 @ 9 h 00 min – Déc 1 @ 13 h 05 min
Juil
21
dim
Mémoire du corps et transmission en postcolonie @ La Chapelle du Verbe Incarné
Juil 21 Jour entier
Mémoire du corps et transmission en postcolonie   Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer et d’Afrique Laboratoire SeFeA / IRET   Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye & Pénélope Dechaufour Comité d’organisation : Rosana Correia, Pénélope Dechaufour et Charlotte Laure   Matinée à la Chapelle du verbe Incarnée   9h30 Accueil café   10h Table ronde : Mémoire du corps et création contemporaine en postcolonie   L’université s’ouvrira par une table ronde qui réunira chercheurs, chercheuses et artistes et sera consacrée à divers spectacles présentés durant le festival d’Avignon qui convoquent l’histoire coloniale et les traces physiques qu’elle a laissées dans les mémoires.   Cri de mes racines (Josiane Antourel et Yna Boulangé) Moi fardeau inhérent (Guy Régis Junior / Nelson-Rafael Madel / Daniely Francisque) Et le cœur fume encore (Alice Carré et Margaux Eskénazi) Tous mes rêves partent de gare d’Austerlitz (Mohamed Kacimi / Marjorie Nakache) NinaLisa ( Thomas Prédour & Isnelle da Silveira)   avec Alice Carré et Margaux Eskénazi (metteures en scène), Daniely Francisque (comédienne), Josiane Antourel et Yna Boulangé (danseuses), Dyna et Isnelle da Silveira (comédiennes), Charlotte Laure et Rosana Correia (chercheuses) animée par Sylvie Chalaye  et Pénélope Dechaufour.   11h15  Lecture de Grizzly de Gaël Octavia     Pause déjeuner Après-midi à la Petite Chapelle   16h Conférence : Mémoire des théâtres de la Caraïbe par Axel Arthéron (Université des Antilles)   17h Lecture de Oroonoko d’après Aphra Ben (extraits) par Aline César   Suivie d’un débat : Théâtre contemporain et mémoire du marronnage avec Gustave Akakpo, Maria da Gloria Magalhaes dos Reis, Aline César, Sylvie Chalaye, Pénélope Dechaufour, animée par Rosana Correia   18h30 Lecture de Le Patron d’Alfred Alexandre   19h15 Clôture autour d’un ti-punch et signatures des ouvrages               Avec tous nos remerciements à l’équipe de la Chapelle du Verbe incarné et à ETC Caraïbes   https://www.verbeincarne.fr Les lectures seront enregistrées et diffusées sur la radio du TOMA   Programme Avignon 19
Nov
22
ven
Sacrée Jazz @ Les Plateaux sauvages
Nov 22 @ 9 h 00 min – Nov 23 @ 18 h 00 min
La dimension spirituelle du jazz est intimement liée à ses origines, ses histoires et ses devenirs. Né du blues et du gospel, dans le trauma de l’esclavage et de la traite, l’esprit- jazz inspire une création faite de résilience dont l’enjeu est de retrouver « le royaume perdu » (G. Mouëllic & K. Kwahulé, Frères de son). La perte, l’absence, mais aussi l’offrande et la dépense, sont au coeur de cette dynamique créatrice et c’est bien cette énergie que l’on retrouve dans les arts qui relèvent des esthétiques jazz, que ce soit le théâtre ou la danse, comme le cinéma ou la peinture. Traversées par la culture biblique, l’animisme, le vaudou, les esthétiques jazz instaurent une relation particulière avec l’invisible et l’au-delà, avec le divin aussi et le sacré. Interroger la métaphysique du jazz et la manière dont elle se déploie dans les arts sera le grand enjeu de cette nouvelle édition des rencontres « Esthétique(s) jazz ». Organisées en collaboration avec le magnifique lieu des Plateaux sauvages, autour de conférences, de performances, de tables rondes, de tables d’écoute et de visionnage, ces deux journées transdisciplinaires s’adressent à tous, aux universitaires, aux artistes, aux amateurs, aux critiques… et constitue un nouveau rendez-vous dans la programmation du Festival Jazzycolors dont les rencontres Esthétique(s) jazz sont à présent partenaires.   Programme – Sacrée Jazz 22-23 Nov 2019    
Juin
11
ven
Poétique et politique des écritures hybrides @ Théâtre de l'Aquarium
Juin 11 @ 9 h 30 min – 11 h 00 min
programme JE definitif Possibilité de rejoindre l’équipe par zoom en en faisant la demande à pierre.longuenesse@sorbonne-nouvelle.fr
Juil
13
mar
Table ronde 1 : Comment représenter ? @ Théâtre des Halles
Juil 13 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
Observatoire des Écritures Contemporaines
 
Rencontres d’auteurs et d’éditeurs au Festival d’Avignon, animées par Jean-Pierre Han (Directeur et Rédacteur en chef de la revue Frictions et Rédacteur en chef des Lettres Françaises), Pierre Longuenesse (Professeur en Études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle et coresponsable du laboratoire « poétique de la scène contemporaine » au sein de l’IRET) et Michel Simonot (sociologue, écrivain, et metteur en scène)

  Fiction ou réalité ? Théâtre récit ou théâtre poème ? Face à l’actualité, à la mémoire ou à l’histoire, que peut et fait l’écriture théâtrale, ou destinée à la scène ?  Dialogue avec des écrivains qui se saisissent, poétiquement et politiquement, de la société et du monde d’aujourd’hui, conscients des pièges possibles de la représentation.

  Avec Eugène Durif, Samuel Gallet, Sophie Jabès et Véronique Kanor, présents lors de l’édition 2021 du festival à Avignon et au Théâtre des Halles.

  Moi Kadhafi, de Véronique Kanor. Lecture au théâtre des Halles, salle du Chapitre, 13 juillet à 14h. Dramaturgie Alfred Alexandre. Lecture dirigée par Alain Timar. Avec Serge Abatucci.

  Visions d’Eskandar de et mis en scène par Samuel Gallet, est joué au 11 Gilgamesh Belleville (11 boulevard Raspail, Avignon), du 7 au 29 juillet à 11h40, relâche les 12,19 et 26 juillet. Durée 1h05.

  Mister Tambourine Man, d’Eugène Durif, mise en scène de Karelle Prugnaud. Festival in, spectacle itinérant. Les 6 7 8 9 10 / 13 14 15 16 17 / 19 20 21 22 23 24 Juillet à 20h . Avec Nikolaus Hoz et Denis Lavant. Collaboration artistique Nikolaus Hoz. Scénographie Eric Benoit et Emmanuel Pestre. Lumière Emmanuel Pestre. Création sonore Guillaume Mika. production l’envers du décor.

  Artemisia, de Sophie Jabès. Lecture au théâtre des Halles, le 13 juillet à 18h, salle du Chapitre.  Lecture dirigée par Ivan Morane. Avec Marion Malenfant, Ivan Morane, Assane Timbo, Paola Valentin.
 
Table ronde 2 : De l’écriture à l’édition, comment nommer ? @ Théâtre des Halles
Juil 13 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Observatoire des Écritures Contemporaines
 
Face à l’énigme que constituent nombre d’écritures pour la scène d’aujourd’hui, marquées par l’hybridité, la porosité des genres et des formes, quels choix font les éditeurs ? À quelques années – voire mois – d’intervalle, trois d’entre eux créent de nouvelles collections (« Des écrits pour la parole », « Hors cadre », « Lisières ») pour tenter d’en rendre compte. Quels enjeux président à ces choix, et quel bilan provisoire peut-on en faire ?

  Avec Pierre Banos (Théâtrales), Sabine Chevallier (Espaces 34), Claire Stavaux (L’Arche)
 
Juil
18
dim
Je ne suis pas d’ici, je suis ici @ Théatre De La Chapelle Du Verbe Incarné
Juil 18 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
« Je ne suis pas d’ici, je suis ici » , performance poétique de Véronique Kanor suivie d’une conversation avec l’autrice animée par Pénélope Dechaufour (SeFeA / RIRRA 21, Université de Montpellier) et Axel Artheron (SeFeA / Université des Antilles).

  Dramaturge, documentariste et poète, Véronique Kanor explore une forme performative qu’elle nomme pict-dub-poetry, qui parle de citoyenneté et interroge la notion de «chez nous». A partir de quand ne s’y sent-on plus chez soi ?… de la honte d’être différent à la colère ou la peur d’être discriminé, elle explore et partage ses émotions pour retrouver un ancrage dans la poésie.

  Voix d’Afrique et d’Outre-mer, d’ici et d’ailleurs de Sylvie Chalaye dans le cadre de « Entendre le théâtre » un site pédagogique de la Bnf présenté par Jean-Baptiste Raze (Chef du service de la Maison Jean Vilar Bnf).