Nov
15
jeu
Nov 15 @ 14 h 00 min – 19 h 00 min
THESE DE DOCTORAT EN ETUDES THEATRALES
Pénélope DECHAUFOUR
Une esthétique du drame figuratif.
Le geste théâtral de Kossi Efoui : d’une dramaturgie du détour marionnettiste aux territoires politiques de la figuration sur « les lieux de la scène »
http://www.univ-paris3.fr/soutenance-de-these-de-madame-penelope-dechaufour-526277.kjsp?RH=1234447128235
Thèse dirigée par
Mme Sylvie CHALAYE
Nov
22
jeu
Nov 22 – Nov 23 Jour entier
Nov
29
jeu
Nov 29 @ 9 h 00 min – Déc 1 @ 13 h 05 min
Juil
21
dim
Juil 21 Jour entier
Mémoire du corps
et transmission en postcolonie
Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer et d’Afrique
Laboratoire SeFeA / IRET
Responsabilité scientifique :
Sylvie Chalaye & Pénélope Dechaufour
Comité d’organisation :
Rosana Correia, Pénélope Dechaufour et Charlotte Laure
Matinée à la Chapelle du verbe Incarnée
9h30
Accueil café
10h
Table ronde : Mémoire du corps et création contemporaine en postcolonie
L’université s’ouvrira par une table ronde qui réunira chercheurs, chercheuses et artistes et sera consacrée à divers spectacles présentés durant le festival d’Avignon qui convoquent l’histoire coloniale et les traces physiques qu’elle a laissées dans les mémoires.
Cri de mes racines (Josiane Antourel et Yna Boulangé)
Moi fardeau inhérent (Guy Régis Junior / Nelson-Rafael Madel / Daniely Francisque)
Et le cœur fume encore (Alice Carré et Margaux Eskénazi)
Tous mes rêves partent de gare d’Austerlitz (Mohamed Kacimi / Marjorie Nakache)
NinaLisa ( Thomas Prédour & Isnelle da Silveira)
avec Alice Carré et Margaux Eskénazi (metteures en scène), Daniely Francisque (comédienne), Josiane Antourel et Yna Boulangé (danseuses), Dyna et Isnelle da Silveira (comédiennes), Charlotte Laure et Rosana Correia (chercheuses) animée par Sylvie Chalaye et Pénélope Dechaufour.
11h15
Lecture de Grizzly de Gaël Octavia
Pause déjeuner
Après-midi à la Petite Chapelle
16h
Conférence : Mémoire des théâtres de la Caraïbe par Axel Arthéron (Université des Antilles)
17h
Lecture de Oroonoko d’après Aphra Ben (extraits) par Aline César
Suivie d’un débat : Théâtre contemporain et mémoire du marronnage avec Gustave Akakpo, Maria da Gloria Magalhaes dos Reis, Aline César, Sylvie Chalaye, Pénélope Dechaufour, animée par Rosana Correia
18h30
Lecture de Le Patron d’Alfred Alexandre
19h15
Clôture autour d’un ti-punch et signatures des ouvrages
Avec tous nos remerciements à l’équipe de la Chapelle du Verbe incarné et à ETC Caraïbes
https://www.verbeincarne.fr
Les lectures seront enregistrées
et diffusées sur la radio du TOMA
Programme Avignon 19
Nov
22
ven
La dimension spirituelle du jazz est intimement liée à ses origines, ses histoires et ses
devenirs. Né du blues et du gospel, dans le trauma de l’esclavage et de la traite, l’esprit-
jazz inspire une création faite de résilience dont l’enjeu est de retrouver « le royaume
perdu » (G. Mouëllic & K. Kwahulé, Frères de son). La perte, l’absence, mais aussi
l’offrande et la dépense, sont au coeur de cette dynamique créatrice et c’est bien cette
énergie que l’on retrouve dans les arts qui relèvent des esthétiques jazz, que ce soit le
théâtre ou la danse, comme le cinéma ou la peinture. Traversées par la culture biblique,
l’animisme, le vaudou, les esthétiques jazz instaurent une relation particulière avec l’invisible
et l’au-delà, avec le divin aussi et le sacré. Interroger la métaphysique du jazz et la
manière dont elle se déploie dans les arts sera le grand enjeu de cette nouvelle édition
des rencontres « Esthétique(s) jazz ».
Organisées en collaboration avec le magnifique lieu des Plateaux sauvages, autour de
conférences, de performances, de tables rondes, de tables d’écoute et de visionnage,
ces deux journées transdisciplinaires s’adressent à tous, aux universitaires, aux artistes,
aux amateurs, aux critiques… et constitue un nouveau rendez-vous dans la programmation
du Festival Jazzycolors dont les rencontres Esthétique(s) jazz sont à présent
partenaires.
Programme – Sacrée Jazz 22-23 Nov 2019
Juin
11
ven
Juin 11 @ 9 h 30 min – 11 h 00 min
programme JE definitif
Possibilité de rejoindre l’équipe par zoom en en faisant la demande à pierre.longuenesse@sorbonne-nouvelle.fr
Juil
13
mar
Juil 13 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
Observatoire des Écritures Contemporaines
Rencontres d’auteurs et d’éditeurs au Festival d’Avignon, animées par Jean-Pierre Han (Directeur et Rédacteur en chef de la revue Frictions et Rédacteur en chef des Lettres Françaises), Pierre Longuenesse (Professeur en Études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle et coresponsable du laboratoire « poétique de la scène contemporaine » au sein de l’IRET) et Michel Simonot (sociologue, écrivain, et metteur en scène)
Fiction ou réalité ? Théâtre récit ou théâtre poème ? Face à l’actualité, à la mémoire ou à l’histoire, que peut et fait l’écriture théâtrale, ou destinée à la scène ? Dialogue avec des écrivains qui se saisissent, poétiquement et politiquement, de la société et du monde d’aujourd’hui, conscients des pièges possibles de la représentation.
Avec Eugène Durif, Samuel Gallet, Sophie Jabès et Véronique Kanor, présents lors de l’édition 2021 du festival à Avignon et au Théâtre des Halles.
Moi Kadhafi, de Véronique Kanor. Lecture au théâtre des Halles, salle du Chapitre, 13 juillet à 14h. Dramaturgie Alfred Alexandre. Lecture dirigée par Alain Timar. Avec Serge Abatucci.
Visions d’Eskandar de et mis en scène par Samuel Gallet, est joué au 11 Gilgamesh Belleville (11 boulevard Raspail, Avignon), du 7 au 29 juillet à 11h40, relâche les 12,19 et 26 juillet. Durée 1h05.
Mister Tambourine Man, d’Eugène Durif, mise en scène de Karelle Prugnaud. Festival in, spectacle itinérant. Les 6 7 8 9 10 / 13 14 15 16 17 / 19 20 21 22 23 24 Juillet à 20h . Avec Nikolaus Hoz et Denis Lavant. Collaboration artistique Nikolaus Hoz. Scénographie Eric Benoit et Emmanuel Pestre. Lumière Emmanuel Pestre. Création sonore Guillaume Mika. production l’envers du décor.
Artemisia, de Sophie Jabès. Lecture au théâtre des Halles, le 13 juillet à 18h, salle du Chapitre. Lecture dirigée par Ivan Morane. Avec Marion Malenfant, Ivan Morane, Assane Timbo, Paola Valentin.
Juil 13 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Observatoire des Écritures Contemporaines
Face à l’énigme que constituent nombre d’écritures pour la scène d’aujourd’hui, marquées par l’hybridité, la porosité des genres et des formes, quels choix font les éditeurs ? À quelques années – voire mois – d’intervalle, trois d’entre eux créent de nouvelles collections (« Des écrits pour la parole », « Hors cadre », « Lisières ») pour tenter d’en rendre compte. Quels enjeux président à ces choix, et quel bilan provisoire peut-on en faire ?
Avec Pierre Banos (Théâtrales), Sabine Chevallier (Espaces 34), Claire Stavaux (L’Arche)
Juil
18
dim
Juil 18 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
« Je ne suis pas d’ici, je suis ici » , performance poétique de Véronique Kanor suivie d’une conversation avec l’autrice animée par Pénélope Dechaufour (SeFeA / RIRRA 21, Université de Montpellier) et Axel Artheron (SeFeA / Université des Antilles).
Dramaturge, documentariste et poète, Véronique Kanor explore une forme performative qu’elle nomme pict-dub-poetry, qui parle de citoyenneté et interroge la notion de «chez nous». A partir de quand ne s’y sent-on plus chez soi ?… de la honte d’être différent à la colère ou la peur d’être discriminé, elle explore et partage ses émotions pour retrouver un ancrage dans la poésie.
Voix d’Afrique et d’Outre-mer, d’ici et d’ailleurs de Sylvie Chalaye dans le cadre de « Entendre le théâtre » un site pédagogique de la Bnf présenté par Jean-Baptiste Raze (Chef du service de la Maison Jean Vilar Bnf).
Dramaturge, documentariste et poète, Véronique Kanor explore une forme performative qu’elle nomme pict-dub-poetry, qui parle de citoyenneté et interroge la notion de «chez nous». A partir de quand ne s’y sent-on plus chez soi ?… de la honte d’être différent à la colère ou la peur d’être discriminé, elle explore et partage ses émotions pour retrouver un ancrage dans la poésie.
Voix d’Afrique et d’Outre-mer, d’ici et d’ailleurs de Sylvie Chalaye dans le cadre de « Entendre le théâtre » un site pédagogique de la Bnf présenté par Jean-Baptiste Raze (Chef du service de la Maison Jean Vilar Bnf).
Juil
19
lun
Juil 19 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Des avatars du blackface à la désappropriation culturelle : quel geste pour les artistes racisé.e.s ? conférence-débat de Sylvie Chalaye à l’occasion de la sortie de Race et théâtre un impensé politique (Actes Sud) animée par Axel Arthéron (SeFeA / Université des Antilles) et Pénélope Dechaufour (SeFeA / RIRRA 21, Université de Montpellier)
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