Calendrier
Avr
2
sam
Le théâtre antique, un répertoire pour aujourd’hui ? @ INHA, salle Vasari
Avr 2 @ 14 h 00 min – 17 h 30 min
Fruit d’un travail collectif de plusieurs années au croisement des études classiques, comparatistes et des études théâtrales, la base de données « Théâtre antique en France » (www.theatre-antique.fr) constitue la première recension cumulative des mises en scène créées et représentées en France depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. À l’occasion de son récent lancement, cette rencontre permettra, après une présentation de la base, une série d’échanges avec des chercheurs et des artistes autour de la place et des enjeux du répertoire grec et romain dans l’histoire de la mise en scène et dans la création d’aujourd’hui. Avec Sara Llorca, Tommy Milliot, Gwenaël Morin, et la participation d’Evelyne Istria Interventions de Sylvie Humbert-Mougin et Romain Piana Organisateurs : Sylvie Humbert-Mougin, Claire Lechevalier, Romain Piana
Avr
4
lun
La Péniche Opéra (1982-2015) @ PÉNICHE ADÉLAÏDE
Avr 4 @ 16 h 30 min – 21 h 00 min
16H30 Lancement de la semaine « Péniche Opéra », rencontre du public avec Mireille Larroche ainsi que Graciane Finzi, Christophe Crapez, Jean Claude Pennetier, Vincent Vittoz & Michel Ronvaux.

18h Générale publique du spectacle Variations autour d’une barque, proposé par les étudiant.e.s de l’université de Poitiers, de la Sorbonne-Nouvelle et de Sorbonne Université.
Trois personnages embarquent le public dans une rêverie aquatique : l’histoire d’un bateau où l’on fait de la musique. On y vogue, on s’y chamaille, on y rêve, on y chante, on s’y énerve, on y donne des opéras, il y pleut, on y prend l’apéritif, on y joue avec les mots, et on y croise parfois l’ombre de sa marinière… Le fil de ce récit, librement composé par Cécile Auzolle, tresse des archives de la Péniche-Opéra choisies par Clara Roupie et des pièces musicales emblématiques du répertoire de la compagnie : quinze madrigaux de La Barca di Venetia per Padova (1623), des extraits de O comme Eau et Utopopolis de Claude Prey, de Nina ou les comédiens ambulants et Rêve d’écluse, quelques Cantates de Bistrot de Vincent Bouchot et les Allocations familiales de Graciane Finzi.

Préparation musicale : Chantal Pelhâte et Clément Berny, avec Irène Bourdat et Christophe Crapez.
Mise en scène et vidéo : Cécile Auzolle avec Clara Roupie et Lucie Gryson, Sarah Clément, Nedjoi Chikh, Adèle Liners.
Comédien.nes : Théo Hadener, Nadelia Zulueta, Monica Abi-Khalil.
Instrumentistes : Jean Cotro (piano), Aliette Steffan (accordéon), Léo Gaillard (violoncelle), Julie Duhaut (flûte), Aglaé Bon
net (saxophone), Antoine Fabri (percussions).
Chanteur.se.s : Lou Memmi, Léa Rabah-Otmani, Alexandre Sital-Dahone, Octave Saulnier, Clément Gaultier, Mathéo Mor
risset, Mathilde Blanchet, Léa Gandolfo, Thomas Joao, Elsa Ravier, Lauriane Grosjean, Chloé Vernoux, Aurore Charriot,
Loyzun Guinebert, Logan Beaulieu, Ernest Richard.

19h30 Buffet festif de lancement du colloque.
Avr
5
mar
La Péniche Opéra (1982-2015) @ SORBONNE UNIVERSITE
Avr 5 @ 10 h 00 min – 16 h 30 min

La Péniche-Opéra au miroir de son époque
Avec des intermèdes musicaux proposés par les étudiant.e.s de Sorbonne Université


10h Introduction du colloque : Cécile Auzolle, Gilles Demonet, Catherine Treilhou-Balaudé

Présidence : Sylvie Douche

10h15 Conférence inaugurale : Damien Schoevaert, Université Paris-Saclay, « La science à bord de la Péniche Opéra. Le pop-up marionnettique »

10h45 Thomas Niel, Sorbonne Université, « La Péniche Opéra (1982-2015) : un modèle original de démocratisation lyrique »

11h15 PAUSE

11h30 Olivier Class, ITI CREAA, Université Marc Bloch de Strasbourg, « La Péniche Opéra, une réponse aux critiques des compositeurs de l’avant-garde vis-à-vis de l’opéra ? À la recherche d’un lieu alternatif »

12h Marion Coste, Université de Cergy-Pontoise, « Les résidences de la Péniche Opéra : une volonté de démocratisation du théâtre lyrique »

12h45JEUNER
Présidence : Gilles Demonet

14h30 Olivier Lazzarotti, Université de Picardie, « La Péniche Opéra : le monde d’un lieu »
15h Thierry Sauzeau, Criham, Université de Poitiers, « Géohistoire de l’itinérance d’une entreprise culturelle décentralisée »
15h30 PAUSE
15h45 Augustin Braud/Thomas Bottini, IReMus : présentation de la base de données
16h30 FIN DE LA JOURNÉE D’ÉTUDE

PÉNICHE ADÉLAÏDE, face au 59 quai de la Seine, PARIS XIX e

19h Spectacle Variations autour d’une barque
Avr
6
mer
La Péniche Opéra (1982-2015) @ MAISON DE LA RECHERCHE DE LA SORBONNE-NOUVELLE
Avr 6 @ 9 h 45 min – 16 h 45 min

La Péniche Opéra, espace d’expérimentation artistique
Avec des intermèdes théâtraux proposés par les étudiant.e.s de la Sorbonne-Nouvelle


Présidence : Daniel Urrutiaguer
9h45 Cécile Auzolle, Criham, Université de Poitiers et IReMus, « La Péniche Opéra et Radio France : dans l’effervescence de l’avant-garde »

10h15 Clara Roupie, IRET, Sorbonne-Nouvelle, « L’adaptabilité de la compagnie Péniche Opéra sur la pensée dramaturgique (1982-2015) »

10h45 Aude Ameille, CRLC, Sorbonne Université, « Les créations d’opéras adaptant des œuvres littéraires »

11h15 PAUSE

11h30 Rencontre autour de l’espace et des costumes à la Péniche Opéra, avec des collaborateurs et collaboratrices de la Péniche Opéra en décors et costumes, animée par Catherine Treilhou-Balaudé, IRET, Sorbonne-Nouvelle.

12h45JEUNER

14h15 Présentation des travaux de master, animée par Cécile Auzolle : Valentin Gauthier, U. Brest (les tournées), Sarah Hamon, U. Poitiers (les costumes), Busra Kulakli, PSU (portrait de Mireille Larroche).

15h PAUSE

15h15 Table ronde animée par Judith le Blanc, CESR – Centre de musique baroque de Versailles / CEREdI, Université de Rouen, « La Péniche Opéra, creuset et laboratoire du renouveau baroque en France » : Béatrice Cramoix, Christophe Crapez, Mireille Larroche, Florence Malgloire, Dominique Visse.

16h45 FIN DE LA JOURNÉE D’ÉTUDE


PÉNICHE ADELAÏDE, face au 59 quai de la Seine, PARIS XIX e
18h Spectacle Variations autour d’une barque
Avr
7
jeu
La Péniche Opéra (1982-2015) @ UNIVERSITÉ DE POITIERS
Avr 7 @ 16 h 30 min – 21 h 00 min

UNIVERSITÉ DE POITIERS, UFR Sciences Humaines et Arts, BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE
MICHEL FOUCAULT, 8 rue René Descartes, POITIERS


16h30 Inauguration de l’exposition « La Péniche Opéra, quarante ans de musique et de théâtre à la rencontre de tous les publics », avec un mini concert des étudiants de Poitiers
PAVILLON UNIVERSITAIRE MUSIQUE ET DANSE, 15 RUE GUILLAUME VII LE TROUBADOUR, POITIERS – AUDITORIUM

18h30 Spectacle Variations autour d’une barque

20h Buffet festif
Avr
8
ven
La Péniche Opéra (1982-2015) @ PAVILLON UNIVERSITAIRE MUSIQUE ET DANSE
Avr 8 @ 10 h 00 min – 19 h 00 min

La Péniche Opéra au cœur des débats musicaux
Avec des intermèdes musicaux proposés par les étudiant.e.s de l’université de Poitiers


Présidence : Isabelle His

10h Étienne Kippelen, Université d’Aix-en-Provence, « La Péniche Opéra entre chanson française et musique contemporaine »

10h30 Karyna Zybina, Université Paris-Lodron-Salzbourg, « L’oca del Cairo à la française : W.A. Mozart’s opera fragments in Paris (1867-2006) »

11h Irène Bourdat, IReMus, Sorbonne Université, « Les nouvelles vocalités dans le théâtre musical, à travers Opéra Louffe et Actualités »

11h30 PAUSE

Présidence : Augustin Braud

11h45 Massimiliano Ottocento, Criham/Université de Rome, « La Péniche Opéra : une scène ouverte ? le cas d’Isabelle Aboulker »

12h15 Andriana Soulele, Criham/IReMus, Université de Poitiers, « Alexandros Markéas à la Péniche Opéra : un regard particulier sur Outsider (2008) »

12h45JEUNER
Présidence : Étienne Kippelen

14h30 Isabelle His, Criham/IReMus, Université de Poitiers, « De La Barca à la péniche : les spectacles de l’Ensemble Clément Janequin »

15h Maxime Margollé, Université Norvégienne de Sciences et de Technologie, « Nina et les comédiens ambulants : un regard sur le Bicentenaire de la Révolution »

15h30 Augustin Braud, IReMus : « La question d’une esthétique Péniche-Opéra »

16h15 DÉBATS ET CLÔTURE DU COLLOQUE

18h Spectacle Variations autour d’une barque
Avr
9
sam
La Péniche Opéra (1982-2015) @ PÉNICHE ADÉLAÏDE
Avr 9 @ 10 h 00 min – 19 h 00 min
10h-17h Navigation conviviale, poétique et musicale

18h Concert proposé par les étudiants de Sorbonne Université et Sorbonne-Nouvelle

19h Buffet festif de clôture du colloque
Avr
20
mer
LE RYTHME AU CROISEMENT DES ARTS @ Abbaye de Royaumont
Avr 20 @ 14 h 30 min – 19 h 00 min
14h30 : Ouverture du Colloque
Présidence Catherine Naugrette
15h00 : Daniel Payot (Université de Strasbourg), Le rythme, concept philosophique ?
15H30 : PierreDamien Huyghe (Université PanthéonSorbonne), Rythme et forme
16h : Discussion et pause
17h00 : Gilles Declercq (Sorbonne Nouvelle), Pascal Quignard, le rythme et le musique
17h30 : Pierre Sauvanet (Université BordeauxMontaigne), Retour sur le rhuthmos
18h00 : Discussion   Comité organisateur :
Emmanuelle André (Université Paris Diderot, CERILAC, URP441)
Frédéric Billiet (Sorbonne Université, IReMus UMR 8223)
PierreDamien Huyghe (Université Panthéon Sorbonne)
Patrick Nardin (Université Paris 8, EPHA Labo AIAC EA 4010))
Catherine Naugrette (Sorbonne Nouvelle Nouvelle, IRET EA 3959)
Clothilde Roullier (Archives nationales)
Thomas Vernet (Fondation Royaumont)
Contacts :
catherine.naugrette@sorbonnenouvelle.fr
frederic.billiet@sorbonneuniversité.fr
Renseignements pratiques :
Pour venir à l’Abbaye de Royaumont, F95270 Asnières sur Oise
+33 (0)1 30 35 59 00
https://www.royaumont.com
Royaumont est à 30 km au Nord de Paris.
Venir en train + navette, ou en voiture
Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes, soit moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord.
Pour obtenir plus de renseignements sur les trains, consultez le site du transilien
Avr
21
jeu
LE RYTHME AU CROISEMENT DES ARTS @ Abbaye de Royaumont
Avr 21 @ 10 h 00 min – 19 h 00 min
Présidence Patrick Nardin
10h00 : Emmanuelle André (Université Paris Diderot), Rythme et diagramme au cinéma
10h30 : Catherine Naugrette (Sorbonne Nouvelle), Le cours des choses
11h00 : Discussion et pause
12h00 : Jean-Marie Dallet (Université Paris 1), Démesure
12h30 : Discussion
13h00 : Déjeuner
Présidence Pierre Damien Huyghe
15h00 : Soko Phay (Université Paris 8), Le rythme de la mémoire
15H30 : Patrick Nardin (Université Paris 8), Le rythme des expositions
16h : Discussion et pause
17h : Pierre Longuenesse (Sorbonne Nouvelle) : rencontre avec Alexis Forestier (metteur en scène et comédien, directeur de la compagnie Les Endimanchés), et le musicien Christophe Lenté Bouleverser la littérature par le rythme (une performance entre poème, théâtre et musique, autour de textes de Richard Huelsenbeck)   Comité organisateur :
Emmanuelle André (Université Paris Diderot, CERILAC, URP441)
Frédéric Billiet (Sorbonne Université, IReMus UMR 8223)
PierreDamien Huyghe (Université Panthéon Sorbonne)
Patrick Nardin (Université Paris 8, EPHA Labo AIAC EA 4010))
Catherine Naugrette (Sorbonne Nouvelle Nouvelle, IRET EA 3959)
Clothilde Roullier (Archives nationales)
Thomas Vernet (Fondation Royaumont)
Contacts :
catherine.naugrette@sorbonnenouvelle.fr
frederic.billiet@sorbonneuniversité.fr
Renseignements pratiques :
Pour venir à l’Abbaye de Royaumont, F95270 Asnières sur Oise
+33 (0)1 30 35 59 00
https://www.royaumont.com
Royaumont est à 30 km au Nord de Paris.
Venir en train + navette, ou en voiture
Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes, soit moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord.
Pour obtenir plus de renseignements sur les trains, consultez le site du transilien
Avr
22
ven
LE RYTHME AU CROISEMENT DES ARTS @ Abbaye de Royaumont
Avr 22 @ 9 h 30 min – 20 h 00 min
Présidence Clothilde Roullier et Thomas Vernet
9h30 : Frédéric Billiet (Sorbonne Université), Le rythme dans les enluminures médiévales
10h00 : Jean-Yves Bosseur (Compositeur, musicologue), Le rythme : entre arts plastiques et musique
10h30 : Discussion et pause
11h00 : Laurent Cugny (Sorbonne Université), Ce qu’une histoire du rythme dans le jazz pourrait nous apprendre
11h30 : Rythme et esthétiques jazz, table ronde avec Sylvie Chalaye (Sorbonne Nouvelle),
Laurent Cugny (Sorbonne Université) et Louis Moutin (Batteur et compositeur de jazz)
12h30 : Discussion
13h00 : Déjeuner
Présidence Emmanuelle André
15h00 : Christa Blumlinger (Université Paris 8), Compositions temporelles stratifiées : notes à propos du cinéma d’Abigail Child
15H30 : Arnaud Rykner (Sorbonne Nouvelle), Le rythme, le continuum et le ma, de Régy à Meschonnic
16h : Discussion et pause
17h : Hilde D’Haeyere (photographe), Ciné-main : Blanche-Neige (conférence performée)
18h : Pause
18h30 : Jean-Philippe Antoine (Université Paris 8), Conférence performée
    Comité organisateur :
Emmanuelle André (Université Paris Diderot, CERILAC, URP441)
Frédéric Billiet (Sorbonne Université, IReMus UMR 8223)
PierreDamien Huyghe (Université Panthéon Sorbonne)
Patrick Nardin (Université Paris 8, EPHA Labo AIAC EA 4010))
Catherine Naugrette (Sorbonne Nouvelle Nouvelle, IRET EA 3959)
Clothilde Roullier (Archives nationales)
Thomas Vernet (Fondation Royaumont)
Contacts :
catherine.naugrette@sorbonnenouvelle.fr
frederic.billiet@sorbonneuniversité.fr
Renseignements pratiques :
Pour venir à l’Abbaye de Royaumont, F95270 Asnières sur Oise
+33 (0)1 30 35 59 00
https://www.royaumont.com
Royaumont est à 30 km au Nord de Paris.
Venir en train + navette, ou en voiture
Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes, soit moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord.
Pour obtenir plus de renseignements sur les trains, consultez le site du transilien