LES TRAVERSÉES DU JAZZ

LES TRAVERSÉES DU JAZZ

En partenariat avec
LE CONSERVATOIRE PIERRE BARBIZET DE MARSEILLE,
un établissement de l’INSEAMM
et avec la participation de la Banjo Society, du Collège international de philosophie, de ETC Caraïbe et de TRANS’ART
UN ÉVÉNEMENT TSF JAZZ
AU CONSERVATOIRE PIERRE BARBIZET DE MARSEILLE
2 place Carli, 13001 Marseille

Édition anniversaire dédiée à Gille Mouëllic

Pour fêter cette 10e édition, les rencontres internationales « Esthétique(s) jazz : la scène et les images » débarquent à Marseille et sont accueillies au Conservatoire Pierre Barbizet pour rêver les traversées du jazz dans le port de tous les voyages. Elles accosteront sur les territoires de Claude McKay avec la Banjo Society, embarqueront pour une croisière idéelle avec le Collège international de philosophie et pourront même se laisser emporter par le courant TRANS’ART.

Si l’histoire du jazz est liée à la traversée transatlantique de l’Afrique vers le Nouveau Monde, théâtres, danses et musiques noires des Amériques n’ont pas manqué de traverser à leur tour les mers et de bouleverser la création européenne, qu’il s’agisse de la scène, de la peinture, de la photographie ou du cinéma. Esthétique de la traversée par excellence, née dans la violence du viol colonial, autrement dit esthétique de la truculence au sens étymologique du terme, le jazz a une puissance séminale qui lui confère une vitalité et une force de résistance et d’adaptation autorisant toutes les mutations.

Dans un contexte historique de domination où la barrière de la race est une question centrale, c’est aussi à la signification métaphorique de la frontière, à même d’être traversée, que ces rencontres invitent à réfléchir, entre le « passing » de la ligne de couleur, le « masquerading » des apparences scéniques, ou encore le « cross over » des catégories supposément étanches des industries culturelles.

Ce sont toutes ces traversées que nous allons explorer et ces frontières avec lesquelles le jazz joue, qu’elles soient spirituelles, sociales, temporelles ou spatiales, liées aux voyages, aux transferts, aux influences ou aux traductions, comme l’illustre si bien la vie de Claude McKay qui croisera nos pérégrinations.